Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par sofasurfer » 22 février 2020 18:09

L’OMS a appelé vendredi la communauté internationale à «frapper fort» contre le nouveau coronavirus. «Nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie», a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Mais «la fenêtre de tir se rétrécit». Partout dans le monde, de nouveaux malades du Covid-19 apparaissent. Soupçonnant 16 cas de contamination, neuf villes italiennes ont fermé vendredi des bars et des écoles. Le même jour, le nombre de personnes infectées en Corée du Sud a quasiment doublé, portant le total à plus de 200. Un premier cas a été détecté en Israël tandis que l’Iran compte 18 contaminations et déjà quatre morts, ce qui laisse craindre des centaines de cas de contamination non détectés. «Un grand point d’interrogation persiste : en dehors de la Chine, la grande majorité des cas ont été recensés dans des pays qui possèdent des systèmes de santé performants. Les pays avec des structures sanitaires vulnérables, comme en Afrique, s’inquiètent à juste titre de l’arrivée du virus qui pourrait s’ajouter à d’autres facteurs de mortalité», conclut Marius Gilbert.
https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... ie_1779240
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Nitram » 22 février 2020 18:27

Je ne sais pas si c'est encore possible de contenir l'épidémie.
On a visiblement des foyers hors de contrôle en Italie, en Iran et en Corée du Sud avec des personnes dont on ne sait même pas comment elles sont tombées malades ...
Néanmoins avec l'Italie et la Corée du Sud on devrait avoir une meilleure transparence des cas et on verra si la mortalité se maintient ou si elle est finalement plus faible.

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Peracetic » 22 février 2020 18:45

Bonsoir
Ce virus n'a t il pas muté ?

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29432
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par mic43121 » 22 février 2020 19:16

Peracetic a écrit :
22 février 2020 18:45
Bonsoir
Ce virus n'a t il pas muté ?
À la Juve ou à l'inter..
Bon je blague ..et ce n'est pas un fil de blagues
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par coincetabulle » 22 février 2020 19:48

Peracetic a écrit :
22 février 2020 18:45
Bonsoir
Ce virus n'a t il pas muté ?
pas vraiment de raison d'y penser pour le moment. apparemment les symptômes semblent légèrement différents sur les cas les plus sévères et certains médecins commencent à suggérer qu'il y aurait deux souches différentes.

il était illusoire de croire qu'on allait stopper la progression d'un virus transmissible par voie aérienne avec comme point de départ le deuxième pays le plus peuplé au monde, le plus actif économiquement et par dessus le marché, couplé à une tentative de dissimulation du départ de l'épidémie.
si on ajoute le temps d'incubation relativement long, on à tout les ingrédients pour une diffusion à peu près partout sur la planète.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par crepenutella » 22 février 2020 21:34

Je vois pas très bien ce qu'on peut faire pour empêcher la pandémie. Parfois la seule chose à faire c'est de bien se préparer à l'affronter. La contenir d'abord au maximum oui, ne serait-ce que pour ne pas laisser nos centres de soins débordés (plus qu'ils ne le sont déjà). Et puis ensuite s'assurer que l'on est prêt pour prendre tout le monde en charge, avec stock de médicaments ok, personnel disponible, des chercheurs sur le pont pour élaborer des solutions de soin.

Enfin...faire le plein de tout ce dont on pourrait manquer assez rapidement. Surtout au niveau des usines qui devront tourner sans approvisionnement pendant un certain temps.

Politiquement, il faudra gérer une saison touristique en berne. Si les commerçants souffrent ils peuvent le faire payer au gouvernement si une réforme d'économie vient les toucher.

Le secteur du vin avec les USA qui sur-taxent et la Chine en berne risque d'en prendre un sacré coup.

La conséquence sanitaire c'est une chose. Les grands mères et les bébés peuvent mourir...mais ce sont les conséquences politiques qui vont être dramatiques. Si déjà les hôpitaux craquent...Macron saute. C'est aussi simple que ça.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40289
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par vivarais » 23 février 2020 08:54

la grippe espagnole n'a pas été une pandémie instantanée mais s'est repandue progressivement sur plusieurs années et commencée avant l'armistice de 1918
c'est peut etre ce qui a favorisé son expansion , la fin de la guerre et le retour à la libre circulation
c'est les militaires américains venus defendre la France qui l'ont apporter sur le vieux continent
et sa source de départ était déjà en chine
http://tpe-grippe-espagnole-ah1n1.wifeo ... agnole.php

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40289
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par vivarais » 23 février 2020 08:57

crepenutella a écrit :
22 février 2020 21:34
Je vois pas très bien ce qu'on peut faire pour empêcher la pandémie. Parfois la seule chose à faire c'est de bien se préparer à l'affronter. La contenir d'abord au maximum oui, ne serait-ce que pour ne pas laisser nos centres de soins débordés (plus qu'ils ne le sont déjà). Et puis ensuite s'assurer que l'on est prêt pour prendre tout le monde en charge, avec stock de médicaments ok, personnel disponible, des chercheurs sur le pont pour élaborer des solutions de soin.

Enfin...faire le plein de tout ce dont on pourrait manquer assez rapidement. Surtout au niveau des usines qui devront tourner sans approvisionnement pendant un certain temps.

Politiquement, il faudra gérer une saison touristique en berne. Si les commerçants souffrent ils peuvent le faire payer au gouvernement si une réforme d'économie vient les toucher.

Le secteur du vin avec les USA qui sur-taxent et la Chine en berne risque d'en prendre un sacré coup.

La conséquence sanitaire c'est une chose. Les grands mères et les bébés peuvent mourir...mais ce sont les conséquences politiques qui vont être dramatiques. Si déjà les hôpitaux craquent...Macron saute. C'est aussi simple que ça.
c'est le revers de la poule aux œufs que devait être le libre échange pour la haute finance
ce n'est pas la révolte sociale qui va ruiner leur cupidité mais une simple pandémie

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Peracetic » 23 février 2020 09:28

mic43121 a écrit :
22 février 2020 19:16
Peracetic a écrit :
22 février 2020 18:45
Bonsoir
Ce virus n'a t il pas muté ?
À la Juve ou à l'inter..
Bon je blague ..et ce n'est pas un fil de blagues
:hello:
Salut Mick
Bien pour votre humour
Plus sérieusement ,bien que n' ayant aucune connaissance particulière en virologie,j'ai ouïe dire que les vaccins de la grippe mis à notre disposition à l'automne reposait sur l'étude de la souche du virus qui avait frappée qq mois auparavant des continents en période de grippe Très bien
Néanmoins il arrive assez souvent que des personnes vaccinées disent j'ai été vacciné mais j'ai eu la grippe la vaccination n'est pas efficace Tout simplement par ce que l'étude sur la quelle reposait sa fabrication et sa mise en vente ,le virus a muté et le vaccin n'offrait plus la même protection Voilà en termes succincts ce que j'ai tenté d'exprimer hier soir
Rassurez vous qu en terme de pandémie j'en sais rien !
Salut

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par sofasurfer » 23 février 2020 09:33

Peracetic a écrit :
22 février 2020 18:45
Bonsoir
Ce virus n'a t il pas muté ?
C'est ce que suggèrent certains virologues, l'hypothèse qu'il y a eu une mutation et que deux souches se propagent : une peu dangereuse mais très contagieuse, l'autre plus agressive, reste a savoir le degré de contagion de cette dernière...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Nitram » 23 février 2020 09:55

Le cas de l'Iran est étrange, avoir autant de morts pour si peu de cas ... enfin peut-être qu'ils n'arrivent pas à détecter les cas.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par sofasurfer » 23 février 2020 10:21

Nitram a écrit :
23 février 2020 09:55
Le cas de l'Iran est étrange, avoir autant de morts pour si peu de cas ... enfin peut-être qu'ils n'arrivent pas à détecter les cas.
Exact, le nombre de sujets infectés sont extrêmement sous évalués, a mon avis ce virus dans sa souche d'origine a une mortalité équivalente a la grippe. Reste savoir s'il n'a pas muté par une transmission humain - animal - humain pour une nouvelle souche plus mortelle.

CE qui est inquiétant c'est l'Afrique, seul 6 laboratoires peuvent analyser des prélèvements pour détecter une infection au covid-19, ca veut dire que la pandémie est inévitable sur ce continent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Mickey » 23 février 2020 12:32

sofasurfer a écrit :
23 février 2020 10:21
Nitram a écrit :
23 février 2020 09:55
Le cas de l'Iran est étrange, avoir autant de morts pour si peu de cas ... enfin peut-être qu'ils n'arrivent pas à détecter les cas.
Exact, le nombre de sujets infectés sont extrêmement sous évalués, a mon avis ce virus dans sa souche d'origine a une mortalité équivalente a la grippe. Reste savoir s'il n'a pas muté par une transmission humain - animal - humain pour une nouvelle souche plus mortelle.

CE qui est inquiétant c'est l'Afrique, seul 6 laboratoires peuvent analyser des prélèvements pour détecter une infection au covid-19, ca veut dire que la pandémie est inévitable sur ce continent...
Avec une présence chinoise très importante sur ce continent, le virus risque de faire beaucoup de dégâts. Voilà pourquoi nous devons accueillir encore plus de migrants. :twisted:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Crapulax » 23 février 2020 13:37

C'est un sacré bordel..A cause de ce virus il y a 3 matchs du calcio qui sont reportés... :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40289
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par vivarais » 23 février 2020 18:46

la situation devient préoccupante tout de meme
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp

le pèlerinage de la Mecque commencera le 16 juillet
avec l'Iran à coté j'espère pour la planète entière que le coronavirus aura été circonscrit
ce genre de rassemblement sont des source d'expansion des épidémies

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »