Le crime et la délinquance se paient cher. Pour la période 2010-2011, leur coût est estimé à 150 milliards d'euros en France, soit 7,5% du PIB, selon une étude publiée lundi 20 février par une association de défense des victimes.
Ce travail, réalisé par l'économiste Jacques Bichot, professeur émérite à l'université de Lyon-3, prend en compte les "conséquences de la criminalité" (préjudice matériel, physique et psychologique des victimes), les coûts "visant à l'anticiper" (assurances, frais de protection privés) et le coût pour la collectivité de la lutte contre la délinquance (police, gendarmerie, justice), précise l'Institut pour la justice (IPJ), un organisme d'analyse privé à l'origine de l'étude.
"Alerter les candidats à la présidentielle"
Cette dernière, diffusée sur le site du Figaro, porte sur la période allant d'octobre 2010 à septembre 2011. Pour l'IPJ, elle constitue surtout l'occasion d'"alerter les candidats à la présidentielle sur la nécessaire augmentation des dépenses publiques liées à la lutte contre la criminalité". "C'est tout particulièrement le cas du budget de la justice pénale, qui représente 5 milliards d'euros seulement alors que le coût économique et social du noyau dur de la criminalité (violences, crime organisé, vols, vandalisme et escroqueries) s'élève à 78,3 milliards."
L'IPJ avait déjà publié en mai 2010 une estimation du coût annuel du crime et de la délinquance, qui s'élevait alors à 115 milliards sur 2008-2009. Cette fois, la méthodologie prend notamment en compte les infractions routières, écartées de la précédente étude.
le crime et la délinquance coûtent 150 milliards d'€
- tisiphoné
- Administrateur
le crime et la délinquance coûtent 150 milliards d'€
- metanova
- Posteur VIP
Re: le crime et la délinquance coûtent 150 milliards d'€
et...?
faut les mettre aux fers?
- Fonck1
- Administrateur
c'est quand même beaucoup.metanova a écrit : et...?
peut être?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- metanova
- Posteur VIP
Schlaff! monsieur Fletcher!Fonck1 a écrit : c'est quand même beaucoup.
peut être?
- Fonck1
- Administrateur
j'ai toujours pensé qu'une solution insulaire éloignée etait la meilleuremetanova a écrit : Schlaff! monsieur Fletcher!

Appel à participation pour le forum
- metanova
- Posteur VIP
genre Niouyork 1997?Fonck1 a écrit : j'ai toujours pensé qu'une solution insulaire éloignée etait la meilleure

-
- Fan d'Inter
tisiphoné a écrit :

Vous y croyez à ça !? Professeur émérite à Lyon 3 : fief universitaire de Bruno Gollnish et université qui triche sur ses résultats en matière d'insertion dans l'emploi après obtention d'un diplôme ! Comment je le sais ? Ben parce que j'étais étudiant là-bas et que je connais cette fac et sa gestion !

Sérieusement, c'est bien beau cette étude, mais la criminalité est quelque chose de "normale" dans une société, qui permet de la maintenir en situation de vigilance. Alors, on peut dire que ça coûte X ou Y points de PIB, malheureusement, on y peut pas grand chose, hormis réduire au maximum possible. Imaginez l'impact sur le PIB dans un pays comme les USA ? Largement plus élevé proportionnellement j'imagine, vu leur système carcéral et la nature de la criminalité ! :roll:
Donc il est bien aimable cet enseignant chercheur, mais fondamentalement, j'vois pas ce que ça change...
Modifié en dernier par supprimé 1 le 21 février 2012 00:47, modifié 1 fois.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -annee.php
Dans le Figaro c'est 115 milliards par le même auteur. ????????
Où se cache la vérité ???
Dans le Figaro c'est 115 milliards par le même auteur. ????????
Où se cache la vérité ???
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."