La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?

Message par jeandu53 »

La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace ?

Le secteur du logement en France est actuellement touché de plein fouet par une double crise de l’offre et de la demande. Alors que les grandes métropoles deviennent le paradis des Airbnb et des investissements immobiliers, comment faire pour désamorcer cette bombe sociale à retardement ?

suite
La vidéo est un peu longue, mais elle résume bien la problématique. L'offre de logement se fait de plus en plus rare, par rapport à la demande, pour des raisons diverses (construction en berne, assèchement de l'offre par les locations meublées saisonnières et par les résidences secondaires, etc.). De fait, même des gens sans difficulté financière n'arrivent plus à trouver de logement. Il y a un vrai problème social, qui appelle des choix politiques forts.

Il faudra, notamment, s'atteler à réglementer les résidences secondaires et les locations meublées touristiques, dot la prolifération assèche l'offre de logements à usage de résidence principale.

Les élus locaux, notamment, commencent à prendre conscience du fléau que représentent les locations meublées touristiques et les résidences secondaires.
Manque de logements : l’offensive des villes contre Airbnb et ses ravages

La prolifération des locations de courte durée sur des plateformes comme Airbnb et Abritel est un fléau pour les villes touristiques et leurs habitants. Les élus contre-attaquent.

suite
Tourisme. Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Prises d’assaut depuis la pandémie, les stations balnéaires britanniques saturent. Face à la flambée des prix de l’immobilier, un mouvement de restriction des conditions d’installation se répand sur les côtes du pays.

suite
Puisent-ils agir encore plus fermement.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace ?

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 05 octobre 2023 22:15
La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace ?

Le secteur du logement en France est actuellement touché de plein fouet par une double crise de l’offre et de la demande. Alors que les grandes métropoles deviennent le paradis des Airbnb et des investissements immobiliers, comment faire pour désamorcer cette bombe sociale à retardement ?

suite
La vidéo est un peu longue, mais elle résume bien la problématique. L'offre de logement se fait de plus en plus rare, par rapport à la demande, pour des raisons diverses (construction en berne, assèchement de l'offre par les locations meublées saisonnières et par les résidences secondaires, etc.). De fait, même des gens sans difficulté financière n'arrivent plus à trouver de logement. Il y a un vrai problème social, qui appelle des choix politiques forts.

Il faudra, notamment, s'atteler à réglementer les résidences secondaires et les locations meublées touristiques, dot la prolifération assèche l'offre de logements à usage de résidence principale.

Les élus locaux, notamment, commencent à prendre conscience du fléau que représentent les locations meublées touristiques et les résidences secondaires.
Manque de logements : l’offensive des villes contre Airbnb et ses ravages

La prolifération des locations de courte durée sur des plateformes comme Airbnb et Abritel est un fléau pour les villes touristiques et leurs habitants. Les élus contre-attaquent.

suite
Tourisme. Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Prises d’assaut depuis la pandémie, les stations balnéaires britanniques saturent. Face à la flambée des prix de l’immobilier, un mouvement de restriction des conditions d’installation se répand sur les côtes du pays.

suite
Puisent-ils agir encore plus fermement.

Je vais te dire le contraire ..
Chez moi tu vois des grues dans chaque ville ou village que tu traverses ....
Et ce sont des immeubles qu'on bâtit ..pas des villas ..ce sont de nouveaux lotissements.. ..
Je prend mon exemple je vivais à la campagne ...je vis en ville ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

trop de lois tuent les lois.
ils ont qu'à supprimer ces lois protégeant les mauvais payeurs, ils auront beaucoup plus de logements.
quand tu te retrouves à payer pour réhabiliter un appart qu'un mauvais payeur a laissé dans un état déplorable, avec le fric que ça coûte, entre les traites que t'as payées (ou pas) et les réparations, bah tu ne le loues plus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Effectivement, des locataires, peu scrupuleux, ne paient plus leur loyer mais refusent de quitter leur logement, et cela se complique avec la trêve hivernale. De nombreux faits divers, avec photos à l'appui, montrent des logements détruits volontairement par les mauvais payeurs avant leur départ.
Non seulement les propriétaires doivent faire face à des impayés, mais en plus font face à des travaux au montant exorbitant.
Et je ne parle pas des locataires n'effectuant aucun entretien dans leur logement.

J'ai deux exemples dans mon lotissement :

Un fiston logeait dans un appartement avec rez-de-jardin et la maman payait le loyer. Quand il est parti, il a laissé les lieux dans un état déplorable.
Le bailleur avait du faire des travaux du sol au plafond, et même dans le jardin laissé à l'abandon. Les détritus ont rempli une benne à ordure entière. Je l'ai vu que j'étais passée devant.

Pareil pour mon appartement. Les anciens locataires ? Un couple (dont la femme était secrétaire chez son bailleur...) avec un bébé. Ils ont quitté l'appartement pour aller habiter dans leur maison qui venait d'être construite. Je vous assure, mon mari a fait l'état des lieux avec le bailleur (je n'y étais pas car j'avais accouché une semaine auparavant), celui-ci a marqué dans le bail "état déplorable". On a eu un mois de loyer gratuit vite englouti dans les travaux (peinture et autres).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Des mauvais locataires, ça a toujours existé. Sans doute certaines lois sont-elles trop protectrices, oui. Mais ça ne me semble pas être le cœur du problème. Le fait est, que dans certaines régions, on ne trouve plus de logements. Même des gens qui ont une bonne situation, un bon travail, peuvent se retrouver sans logement. Non pas faute de moyens, mais faute de logements disponibles. De nombreux jeunes locaux ne trouvent plus à se loger. C'est très net en Bretagne et au Pays basque, par exemple :

Bretagne : le combat pour trouver un logement en location

Pénurie de logements : ces Trégorrois qui peinent à garder un toit au-dessus de la tête

En Bretagne, « c’est devenu impossible de se loger, on nous pousse dehors »

Au Pays basque, l'exil sans bruit des locataires

Au Pays basque, la crise du logement électrise la campagne des législatives : "Il faut que les politiques se bougent les fesses"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 06 octobre 2023 09:48 Des mauvais locataires, ça a toujours existé. Sans doute certaines lois sont-elles trop protectrices, oui. Mais ça ne me semble pas être le cœur du problème.
Début 2021, on dénombre, dans le cadre du recensement de la population, 3,1 millions de logements vacants en France (hors Mayotte), ce qui correspond à un taux de vacance de 8,3 %. Le nombre de logements vacants a fortement progressé entre 2006 et 2016, avec un taux de croissance maximal en 2009 (+ 4,9 % sur l'année).

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Tout à fait, vous avez entièrement raison Jeandu, mais en fait je pense que les décideurs sont souvent aussi les profiteurs de la situation actuelle.
Les décideurs ont des résidences secondaires, et souvent en bord de mer.
Les décideurs connaissent ce qui rapportent beaucoup et font en conséquence de la location touristique saisonnière.

C'est ce qui explique, à mon avis, la frilosité des mesures prises et le fait que cela traine depuis des années sans aucune décision politique forte.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

L’Insee en compte trois millions en 2022, contre 1,6 million il y a 20 ans : une progression de près de 60 %. Leur part dans l’ensemble du parc de logements est passée de 6 à 8 %, mais s’est stabilisée depuis 2016

À Paris même, pas moins de 120 000 logements sont vacants selon l’Insee (donnée 2019) et, au total, on en compte 400 000 pour toute l’Ile-de-France, selon l’Insee qui note que dans la capitale, le taux de vacance est supérieur à la moyenne nationale.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 09:53
jeandu53 a écrit : 06 octobre 2023 09:48 Des mauvais locataires, ça a toujours existé. Sans doute certaines lois sont-elles trop protectrices, oui. Mais ça ne me semble pas être le cœur du problème.
Début 2021, on dénombre, dans le cadre du recensement de la population, 3,1 millions de logements vacants en France (hors Mayotte), ce qui correspond à un taux de vacance de 8,3 %. Le nombre de logements vacants a fortement progressé entre 2006 et 2016, avec un taux de croissance maximal en 2009 (+ 4,9 % sur l'année).
Oui, mais dans ces logements vacants, il y a beaucoup d'institutionnels. De grosses boites, des offices HLM... Par exemple, je sais qu'il y a quelques années, 15% du stock de logements de Mayenne Habitats étaient vacants, pour diverses raisons (travaux en cours, pas de candidats, etc.).

Il y a aussi des logements vacants pour cause de succession en cours ou de départ en maison de retraite.

Le particulier qui ne veut plus mettre sa maison en location parce qu'il a peur de rencontrer de mauvais locataires, je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que ça ne doit pas représenter beaucoup.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 06 octobre 2023 10:03
Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 09:53

Oui, mais dans ces logements vacants, il y a beaucoup d'institutionnels. De grosses boites, des offices HLM... Par exemple, je sais qu'il y a quelques années, 15% du stock de logements de Mayenne Habitats étaient vacants, pour diverses raisons (travaux en cours, pas de candidats, etc.).

Il y a aussi des logements vacants pour cause de succession en cours ou de départ en maison de retraite.

Le particulier qui ne veut plus mettre sa maison en location parce qu'il a peur de rencontrer de mauvais locataires, je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que ça ne doit pas représenter beaucoup.
raté :

Pour l’Insee, un logement vacant est un logement non occupé mais destiné à l’usage d’habitation.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 07:43 trop de lois tuent les lois.
ils ont qu'à supprimer ces lois protégeant les mauvais payeurs, ils auront beaucoup plus de logements.
quand tu te retrouves à payer pour réhabiliter un appart qu'un mauvais payeur a laissé dans un état déplorable, avec le fric que ça coûte, entre les traites que t'as payées (ou pas) et les réparations, bah tu ne le loues plus.
Oui, une des raisons des locations courte durée c'est la multiplication des impayés de locataires. Ceci étant on a aussi de plus en plus de cas de personnes qui louent sur airbnb pour 3 jours, qui changent le barillet, commandent un truc pour avoir une facture a leur nom au domicile et squattent le logement.

La crise de l'immobilier vient a mon sens de la spéculation immobilière des 20 dernières années, qui a rendu le montant des loyers trop élevés par rapport aux salaires. On passe d''incidents de ce genre de personnes inciviles à des familles qui pourtant travaillent et qui ne peuvent tout simplement plus payer tout ou partie d'un loyer, et qui ne savent pas ou aller si elles quittent le logement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

On pourrait limiter voire interdire les résidences secondaires, qui sont une plaie dans certaines régions touristiques. Sauf que les décideurs et leurs amis sont justement ceux qui en possèdent, il ne vont pas se tirer une balle dans le pied...

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 06 octobre 2023 10:55
Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 07:43 trop de lois tuent les lois.
Oui, une des raisons des locations courte durée c'est la multiplication des impayés de locataires. Ceci étant on a aussi de plus en plus de cas de personnes qui louent sur airbnb pour 3 jours, qui changent le barillet, commandent un truc pour avoir une facture a leur nom au domicile et squattent le logement.

La crise de l'immobilier vient a mon sens de la spéculation immobilière des 20 dernières années, qui a rendu le montant des loyers trop élevés par rapport aux salaires. On passe d''incidents de ce genre de personnes inciviles à des familles qui pourtant travaillent et qui ne peuvent tout simplement plus payer tout ou partie d'un loyer, et qui ne savent pas ou aller si elles quittent le logement...
tous les gens que je connais le font pour ça.
la france a encore une fois 20 ans de retard sur le partage d'appart qui se fait partout dans le monde, mais ça commence.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 11:01
sofasurfer a écrit : 06 octobre 2023 10:55

tous les gens que je connais le font pour ça.
la france a encore une fois 20 ans de retard sur le partage d'appart qui se fait partout dans le monde, mais ça commence.
Je suis étonné, la colocation ca se fait bien pour els étudiants, voire de plus en plus pour les célibataires. Et quand on bosse, avoir un logement a soi c'est aussi un signe de réussite, meme si c'est un studio.

Difficile de partager un logement quand on a des gosses, ou alors il faut expliquer Même dans els pays du tiers monde ils ne font pas cela...

Pierre Desproges
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Construit-on assez de logements dits sociaux?

...Et si les loyers ne devenaient pas hors de prix dans le centre de certaines villes alors il y aurait peut-être plus de chance d'accéder à la location non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »