Cépajuste a écrit : 28 décembre 2025 11:07
papibilou a écrit : 28 décembre 2025 10:34
L'Europe des nations restera un nain politique avec 27 décisionnaires ou il y aura toujours un d'entre eux pour dire non. C'est exactement ce que souhaitent et Trump et Poutine, voire Xi.
Le général s'illusionnait sur le rôle de la France mais comprendrait aujourd'hui, car il n'était pas idiot, que notre pays est désormais un nain qui n'a plus son mot à dire dans le concert des nations/empires. Le général était capable de changer d'avis (il l'a montré pour l'Algérie) quand il se trompait. On ne peut faire comme ces musulmans qui veulent vivre au 21ème siècle selon le mode de vie de Mahomet en son temps.
La France est la 7e puissance mondiale, ce n'est donc pas un nain. De nombreux pays, qui sont économiquement plus faibles que la France, pèsent plus que nous, comme par exemple la Russie, Israël ou la Turquie. Est-ce que la France ne s'efface pas dans l'UE ? C'est une question qu'il faudrait se poser sans tabou. Le général de Gaulle était un pragmatique, vous avez raison, et c'est pour ça qu'il se défiait de l'Europe, parce qu'il avait conscience qu'elle n'existait pas politiquement. Il a tenté d'y remédier, avec le plan Fouchet, mais ce fut un échec car la France n'a pas été suivie.
La Russie est un cas particulier qui ne pèse que par sa puissance militaire. Mais essayez de contrecarrer les USA ou la Chine. Même l'Allemagne 3ème puissance mondiale ne pèse que pour 1/4 de la Chine. Seule une UE forte pourrait le faire.
Alors on peut se dire que être 7ème c'est pas si mal, et c'est vrai. Mais ne sentez vous pas que Chine et USA font cavalier seul économiquement ? Ne sentez vous pas que leur puissance est incomparable avec la notre et seulement comparable avec l'UE ?
De Gaulle se défiait de l'Europe mais n'avait pas en face de lui 2 puissances sans égales. S'il y avait un visionnaire je serais plutôt à valoriser Delors. Mais peut être que le premier fut Victor Hugo qui en 1849 parle le premier d'un fédéralisme européen (extrait: "Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne").
176 ans après il faudrait peut-être s'affranchir des pesanteurs européennes mais construire une fédération type Suisse en plus grand ou type USA en plus social.