Dacia en gréve en Roumanie....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Dacia en gréve en Roumanie....

Message par LOFOTEN »

Aujourd'hui, plus de 5000 salariés de l'usine Dacia de Mioveni ont subitement cessé le travail pour débuter une grève spontanée en réaction aux négociations salariales qui ont lieu actuellement et qui ne se déroulent pas conformément à leurs demandes.

La ligne d'assemblage de Mioveni en Roumanie laisse sortir plusieurs centaines de milliers de Dacia chaque année, la marque représente à elle seule 3% des exportations du pays puisque 90% de la production part à l'international. Les négociations sur un accord de convention collective et sur le niveau de rémunération sont en cours actuellement et visiblement, elles ne se déroulent pas comme le souhaitent les employés qui ont stoppé le travail aujourd'hui après avoir rejeté les termes de l'accord présenté ce jour et qui doit être signé à la fin du mois.

Selon des médias locaux, les employés réclament une augmentation de 25% de leur salaire mais n'auraient obtenu que 5% de bonus de la part de la direction. La rémunération moyenne chez Dacia serait selon ces médias de 840 euros contre 475 euros pour la moyenne nationale.
Pour le moment, plus aucune Dacia ne sort de l'usine mais les négociations se poursuivent.
C'est ,sauf erreur, la troisième gréve pour les salaires...depuis la création du groupe.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Dacia en gréve en Roumanie....

Message par GEORGES »

Quelle bande de salopards ces salariés.
Les actionnaires ne pourront plus joindre les 2 bouts en fin de mois. :langue11 :langue11 :langue11 :langue11
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

C'est ben vrai, ça ! Faut faire donner la troupe. Quand il y en aura une quinzaine à terre, les autres iront bosser. Saleté de pauvres !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Ils touchent deux fois le salaire moyen en roumanie, et ils se plaignent.
Moi j'ai vu ca ici, on a vire tout le monde et embauche du nouveau personel. Le s autres se sont retrouves comme des cons sans boulot et Noel qui arrivait une semaine apres. certains me telephonait pour que je les rembauche, je les renvoyaient chier systematiquement, le jour ou ils se sont mis en Greve, c'est moi qui faisait leur boulot et eux qui me riaient au nez. j'ai juste inverse les roles et vous ne pouvez pas savoir comme j'etait souriant meme si le volume de mon travail avait quadruple et travaillait entre 19 et 20 heures par jour.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

NSC a écrit : Ils touchent deux fois le salaire moyen en roumanie, et ils se plaignent.
.
La Roumanie fait partie de l'Europe. A compétence équivalente par rapport à un ouvrier Français, leurs revendications sont justifiées.
Il faut savoir tirer les salaires par le haut et non l'inverse.
Et puis lorsque l'on voit que Volkswagen est capable de distribuer des primes de 7000 euros pour leurs employés, ca laisse songeur :-/
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : La Roumanie fait partie de l'Europe. A compétence équivalente par rapport à un ouvrier Français, leurs revendications sont justifiées.
Il faut savoir tirer les salaires par le haut et non l'inverse.
Et puis lorsque l'on voit que Volkswagen est capable de distribuer des primes de 7000 euros pour leurs employés, ca laisse songeur :-/
Le kilo de tomate et les loyers sont deux fois moins cher en roumanie.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Il faut savoir tirer les salaires par le haut et non l'inverse.
:-/
C'est ce qu'a deja fait DACIA enm donnant un salaire deux fois superieur a la moyenne.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

NSC a écrit :
Le kilo de tomate et les loyers sont deux fois moins cher en roumanie.
Tu parles du kilo de tomate acheté en Espagne gavés de pesticides.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Tu parles du kilo de tomate acheté en Espagne gavés de pesticides.
Non pas particulierement le kilo de tomato cultive en roumanie principalement (c'est moins cher que l'espagnole :mdr3: )
BlackMamba_31200
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par BlackMamba_31200 »

Si ils continuent à vouloir autant d'augmentation dacia va délocaliser en Inde car les actionnaires en on rien à foutre du personnel. Ils trouveront toujours de la main d'œuvre moins chère ailleur. A eu de choisir.....
LE BONHEUR EST PARFOIS CACHE DANS L'INCONNU
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »