Jiimmy a écrit : ↑04 juin 2023 19:56
Lorsque l'on compare Macron à Hitler, vous nous expliquez que cela revient à insulter les victimes de la shoah.
Lorsque l'on compare Le pen à Pétain, c'est une petite erreur (là par-contre il n'est plus question d'insulter les victimes de Vichy).
En somme, un peu de cohérence, ne faites pas comme Patchouli qui se contredit aussi flagramment.
Je ne me contredis absolument pas vu que 99% de mes arguments sont suivis de liens. Vous estimez que je me contredis et ce n'est pas pour autant que vous avez raison.
Pour Macron, c'est vrai. Prononcez le nom "Hitler" et c'est le rafle du Vel d'Hiv qui vient en tête, les camps de concentration, des milliers et des milliers de juifs, tzigannes, homosexuels, handicapés, etc. déportés et assassinés. Cet épisode est ancré dans notre histoire telle une marque indélébile, un traumatisme collectif.
Quand à Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen est un fervent soutien du maréchal Pétain, il le dit lui-même dans son bouquin.
"Des membres du FN ouvertement pétainistes
Surtout, Jean-Marie Le Pen accueille au Front National des pétainistes et des collaborationnistes qui peuvent occuper des postes de responsabilité dans le mouvement. Le cas le plus notable est celui de François Brigneau, ancien membre du RNP de Marcel Déat pendant l’Occupation, et membre de la Milice fondée le 31 janvier 1943 que définit ainsi son chef Joseph Darnand : “À ceux qui s’obstinent à nous considérer comme de simples réactionnaires, nous avons manifesté hautement notre volonté de voir instaurer en France un régime autoritaire, national et socialiste, permettant à la France de s’intégrer dans l’Europe de demain.”
Journaliste à Rivarol, à Minute, à Présent, Brigneau fut aussi un chroniqueur régulier à National Hebdo, organe officiel du Front National, dont il a été cofondateur et vice-président en 1972. Ses écrits antisémites lui valurent plusieurs condamnations, et il ne cacha pas son soutien aux thèses négationnistes de Faurisson. Parmi les autres membres du FN ouvertement pétainistes, on peut citer Hubert Massol, qui s’illustra dans la tentative avortée du transfert des cendres de Pétain de l’île d’Yeu à l’ossuaire de Douaumont en février 1973, et qui rejoignit le mouvement lepéniste en 1985.
Une synthèse de l'extrême-droite française
Est-ce à dire pour autant que le mouvement de Le Pen père était pétainiste? Plus largement, ce fut son habileté et sa réussite de regrouper sous la flamme tricolore de son parti toutes les tendances de l’extrême droite, les collabos vaincus de la guerre, les nostalgiques de l’Algérie française, les nationaux-catholiques du journal Présent, des maurrassiens, des antisémites avérés, des fascistes en herbe, et même, un certain temps, des intellectuels se rattachant à la Nouvelle Droite et du Club de l’Horloge.
....
Pourtant, elle n’a jamais véritablement désavoué le passé compromettant de son parti, jamais organisé un congrès “révisionniste” à la façon de Khroutchev dénonçant en 1956 les crimes de feu Staline. Elle n’a jamais écrit une profession de foi qui condamne résolument le discours anti-démocratique du paternel. En mars 2011, après l’investiture de sa fille à la tête du Front national, Jean-Marie le Pen Le Pen pouvait dire : “Non, c’est le même programme. Il n’y a pas eu de modifications sensibles. Marine valorise ou met en scène certains aspects plutôt que d’autres en fonction de la conjoncture. Compte tenu de l’aggravation de la situation sociale, elle privilégie les aspects sociaux du programme.” La résonance du passé dans un parti politique ne s’éteint jamais"
https://www.challenges.fr/idees/petaini ... pen_857445
Comparer Le Pen à Pétain, c'est la renvoyer aux origines de son parti (voir lien).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells