Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Message par berger141 »

Mickey a écrit : 09 janvier 2024 18:35 Je ne pense pas que c'était mieux avant, sauf sur certains points.
Cette France sans toute la racaille me manque, c'est un fait. :cry:
Dans les années 70 : une société pacifique, pas de voitures qui brulent, pas d'émeutes, pas de zones de non droit où les lois de la République sont bafouées, où les voyous et l'islam se partagent le pouvoir, où tous les représentants de la société, perçus comme des intrus sont agressés (pompiers, policiers, personnel de santé, facteurs....). pas de contestation de l'enseignement et pas de profs menacés par des " on va te faire une Samuel Paty"'.....
Mais ça c'était avant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : 10 janvier 2024 06:25
Mickey a écrit : 09 janvier 2024 18:35 Je ne pense pas que c'était mieux avant, sauf sur certains points.
Dans les années 70 : une société pacifique, pas de voitures qui brulent, pas d'émeutes, pas de zones de non droit où les lois de la République sont bafouées, où les voyous et l'islam se partagent le pouvoir, où tous les représentants de la société, perçus comme des intrus sont agressés (pompiers, policiers, personnel de santé, facteurs....)......
Mais ça c'était avant.
euh tu vivais où. en ardèche? dans les années 70, il y avait des semaines entières de grève, avec barricades, affrontement qui duraient et des semaines, avec poste de grève et tout,bagnoles retournées, mobilier saccagé, les CRS prenaient des billes d'acier dans la gueule et des cocktail molotov,d'ailleurs un d'entre eux avait été brûlé et avait perdu la vie, ça avait fait un tolé dans les médias à l'époque
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 56441.html

j’étais à l'école en centre ville de Montpellier au collège, ça défouraillait bien pire qu'aujourd'hui, mais alors bien bien pire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Dans les années 70 : une société pacifique, pas de voitures qui brulent, pas d'émeutes, pas de zones de non droit où les lois de la République sont bafouées, où les voyous et l'islam se partagent le pouvoir, où tous les représentants de la société, perçus comme des intrus sont agressés (pompiers, policiers, personnel de santé, facteurs....). pas de contestation de l'enseignement et pas de profs menacés par des " on va te faire une Samuel Paty"'.....
Mais ça c'était avant.

Dans les années 70, la médecine n'avait pas l'avancée qu'elle a maintenant. La femme se libérait mais devait encore lutté pour défendre sa liberté car sa parole n'était pas toujours écoutée. Il n'y avait pas de loi contre la maltraitance des animaux. A ce jeu, je peux encore continuer longtemps.
Chaque époque a eu ses avantages et ses inconvénients, mais il faut aussi savoir vivre avec son temps. Quand on passe son temps à regretter le passé, on n'avance pas, on fait du sur place ou pire, on régresse.
Avant, ce qui était bien, est qu'il n'y avait ni tip tok, ni Facebook, pas tous ces réseaux sociaux ou chacun y déverse sa haine sous couvert d'anonymat.

Et d'ailleurs, pourquoi y a t-il des zones de non-droit ? Depuis quand existent-elle, et pourquoi ?

"Le début des années 1980 est donc, au moins symboliquement, une période charnière. L’apparition d’une violence médiatisée, les réponses des pouvoirs publics sous la forme de dispositifs d’urgence (les opérations « anti-été chaud »), l’installation progressive de l’extrême droite dans les quartiers (Dreux en 1983), le développement de graves incidents, avec mort d’homme, avec déjà des connotations liées à la discrimination raciale, puis ce qu’on a appelé la marche des « Beurs » pour l’égalité, viendront donner forme au « problème des banlieues ». Par la suite, cette question ne quittera plus le débat public et ne fera que condenser la plupart des malaises de la société : chômage, délinquance, émeutes, économie parallèle, échec scolaire, immigration, exclusion, ghetto, etc. Les événements amplifiés par le traitement médiatique sensationnaliste, les banlieues deviennent dès lors le symbole même de l’extériorité sociale et culturelle. Elles sont comme maintenues dans un rapport d’extra-territorialité. Certes, l’imaginaire collectif est ambivalent et oscille sans cesse entre valorisation des ressources et stigmatisation des problèmes. Mais, depuis 1981, aussi bien les médias que les chercheurs et les hommes politiques associent banlieue et exclusion. Les « quartiers » sont perçus rituellement comme des « zones de non-droit ».

Il ressort une définition en trompe-l’œil des quartiers, caractérisés par une seule image, celle de la pauvreté et de la destruction sociale, reposant sur la population la plus « exclue » et orientant le discours sur la formation des ghettos. En utilisant le terme « jeunes des cités », par exemple, nous pensons spontanément aux jeunes « à problèmes », c’est-à-dire ceux qui apparaissent sur la scène publique à travers les problèmes qu’ils posent à la société. Mais on ne parle pas de tous les jeunes qui habitent dans ces quartiers, quand il importe au contraire de souligner l’hétérogénéité de fait de cette jeunesse. Le mot « banlieue » lui-même est tout à fait réducteur, puisque les « quartiers » ne sont qu’une portion infime du territoire des banlieues. Tous les « exclus » ne résident pas dans ces zones, et les habitants des « quartiers sensibles » représentent une portion réduite – 15 % tout au plus – de l’ensemble de la population urbaine. La simplification, la généralisation et finalement la stigmatisation sont les traits typiques du discours social sur les banlieues."

https://www.cairn.info/revue-journal-fr ... age-36.htm

Si les gamins ne respectent plus l'autorité, il y a plusieurs réponses :
- aucun soutien de la hiérarchie (proviseur, académie, etc.)
- des parents laxistes et bafouant eux-mêmes l'autorité scolaire (enseignants agressés)
- des enfants "rois" ou rien ne leur ait défendu.
Donc la société et les parents ont leur part de responsabilité. Les politiques ont également leur responsabilité en laissant faire, en ne prenant pas le problème à bras-le-corps. Parce que les mentalités ont changé, mais pas en mieux.

La violence a toujours existé mais elle revêtait d'autres formes et moins quantifiée telles que les violences intra-familiales. Par ailleurs, je doute que les médias en parlait matin, midi et soir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Oui il y a certaines formes de délinquance qui explosent, notamment celle des mineurs, les viols et vols avec violence.

Après on est très largement au dessus de la moyenne mondiale, la France reste un pays très bon en matière de sécurité des biens et des personnes.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 06:31
Dans les années 70 : une société pacifique, pas de voitures qui brulent, pas d'émeutes, pas de zones de non droit où les lois de la République sont bafouées, où les voyous et l'islam se partagent le pouvoir, où tous les représentants de la société, perçus comme des intrus sont agressés (pompiers, policiers, personnel de santé, facteurs....)......
Mais ça c'était avant.
euh tu vivais où. en ardèche? dans les années 70, il y avait des semaines entières de grève, avec barricades, affrontement qui duraient et des semaines, avec poste de grève et tout,bagnoles retournées, mobilier saccagé, les CRS prenaient des billes d'acier dans la gueule et des cocktail molotov,d'ailleurs un d'entre eux avait été brûlé et avait perdu la vie, ça avait fait un tolé dans les médias à l'époque

j’étais à l'école en centre ville de Montpellier au collège, ça défouraillait bien pire qu'aujourd'hui, mais alors bien bien pire.
Oh oh oh ,maintenant ce que tu cites ça arrive tous les jours, et par dessus le marché les média devenus bobos tapent
sur la police .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 10 janvier 2024 12:24
Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 06:31

Oh oh oh ,maintenant ce que tu cites ça arrive tous les jours, et par dessus le marché les média devenus bobos tapent
sur la police .
euh non.
t'as des petites merdes localisées, mais il y en avait aussi avant.
j'ai connu des 4 , des 6 semaines de grèves.avec des affrontements dur et des couts faramineux.

même les dernières émeutes, ont été moins fortes que celles de 2005.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

t'apuka faire ta valise :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 05:22
latresne a écrit : 10 janvier 2024 01:02 Question santé incontestablement c'est nettement mieux aujourd'hui.
Question travail aussi ,les 35/40 heures ça n'existait pas il y a 30,40, 50 ans et +,donc usure du corps + rapide.
Par contre question sécurité,relations humaines,entraide,courage : rien à voir avec aujourd'hui.Question bouffe ,on était moins difficile et pour cause.
Ceux qui n'ont pas connu ne peuvent pas se rendre compte et donc comparer.
Dans l'ensemble il vaut mieux vivre aujourd'hui que pendant la G evidemment et l'aprés G.
Moi la seule différence que je vois c’est le verbiage des français façon wesh wesh qui est pas agréable.
Après je ne le suis jamais fais agresser.
Quelqu’un s’est fait agresser sur le forum, ou c’est juste du ressenti?
Ce n'est as parce que moi ne me suis jamais fait agressé que personne ne s'est fait agressé
ce n'est pas parce que votre ne s'est jamais fait violer qu'il n'y a pad de femme violer
Ce n'est pas parce que vos enfants n'ont jamais été agressé par un pédophile que la pédophilie n'existe pas
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 10 janvier 2024 15:38
Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 05:22
Moi la seule différence que je vois c’est le verbiage des français façon wesh wesh qui est pas agréable.
Après je ne le suis jamais fais agresser.
Quelqu’un s’est fait agresser sur le forum, ou c’est juste du ressenti?
Ce n'est as parce que moi ne me suis jamais fait agressé que personne ne s'est fait agressé
ce n'est pas parce que votre ne s'est jamais fait violer qu'il n'y a pad de femme violer
Ce n'est pas parce que vos enfants n'ont jamais été agressé par un pédophile que la pédophilie n'existe pas
Je me suis fait casser la g. à la sortie d'un bal il y a largement plus d'un demi siècle. Et un de mes fils s'est retrouvé à l'hosto. Il avait vu 2 types taper sur un troisième dans le métro tard le soir, et il a voulu leur demander d'arrêter, ce qu'ils ont fait pour se retourner contre lui. Pas la meilleure idée qu'il ait eue !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 janvier 2024 17:14
vivarais a écrit : 10 janvier 2024 15:38

Je me suis fait casser la g. à la sortie d'un bal il y a largement plus d'un demi siècle. Et un de mes fils s'est retrouvé à l'hosto. Il avait vu 2 types taper sur un troisième dans le métro tard le soir, et il a voulu leur demander d'arrêter, ce qu'ils ont fait pour se retourner contre lui. Pas la meilleure idée qu'il ait eue !
à entendre certain, c’était plus cool avant....

olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 12:39
olivers a écrit : 10 janvier 2024 12:24

sur la police .
euh non.
j'ai connu des 4 , des 6 semaines de grèves.avec des affrontements dur et des couts faramineux.

Mdr ( si on peut dire...)
T'as qu'à demander aux policiers et aux gendarmes si les violences des manifestants ne sont pas montées en flèche !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 10 janvier 2024 18:40
euh non.

T'as qu'à demander aux policiers et aux gendarmes si les violences des manifestants ne sont pas montées en flèche !
vrai , mais c'est parce que par gentillesse ,on a pas assez usé des LDB , lances , matraquage musclé , arrestations ; raclées sur site
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

euh non.

Les flics d’aujourd’hui, sont dix fois mieux équipés que dans les années 80, mais sont des trouillards.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 21:53

Les flics d’aujourd’hui, sont dix fois mieux équipés que dans les années 80, mais sont des trouillards.
Tout à fait , les flics sont des trouillards , les arabes sont des voleurs et les juifs sont tous riches .On avance ,on avance ........ :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 10 janvier 2024 23:17
Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 21:53
Tout à fait , les flics sont des trouillards , les arabes sont des voleurs et les juifs sont tous riches .On avance ,on avance ........ :siffle:
Wahou t’as fais l’ENA toi.

Quand je vois qu’à 18, ils sont pas capables de maîtriser un mec alcoolisé, et qu’ils le tazent 12 fois, je me dis que j’ai pas complètement tort.

Ou ils ont les foies de faire leur travail comme il faut ou ils sont complètement cons.
Accessoirement, ils ne sont pas compétents.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »