Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 23:29
oups a écrit : 10 janvier 2024 23:17

Tout à fait , les flics sont des trouillards , les arabes sont des voleurs et les juifs sont tous riches .On avance ,on avance ........ :siffle:
Wahou t’as fais l’ENA toi.

Quand je vois qu’à 18, ils sont pas capables de maîtriser un mec alcoolisé, et qu’ils le tazent 12 fois, je me dis que j’ai pas complètement tort.

Ou ils ont les foies de faire leur travail comme il faut ou ils sont complètement cons.
Accessoirement, ils ne sont pas compétents.
Ça c’est de la réponse :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 05:22
latresne a écrit : 10 janvier 2024 01:02 Question santé incontestablement c'est nettement mieux aujourd'hui.
Question travail aussi ,les 35/40 heures ça n'existait pas il y a 30,40, 50 ans et +,donc usure du corps + rapide.
Par contre question sécurité,relations humaines,entraide,courage : rien à voir avec aujourd'hui.Question bouffe ,on était moins difficile et pour cause.
Ceux qui n'ont pas connu ne peuvent pas se rendre compte et donc comparer.
Dans l'ensemble il vaut mieux vivre aujourd'hui que pendant la G evidemment et l'aprés G.
Moi la seule différence que je vois c’est le verbiage des français façon wesh wesh qui est pas agréable.
Après je ne le suis jamais fais agresser.
Quelqu’un s’est fait agresser sur le forum, ou c’est juste du ressenti?

Les participants du forum sont combien ? 20 maxi ?
On ne peutpas faire un sondage avec 20 français sur 67 millions .
Sur "wesh wesh" si vous voulez passer 1 h30 extra ,regardez ,pour ceux qui ne l'ont pas vu,le film "La Traversée" avec Ivanov ,et Jean Philippe comme acteurs principaux.L' histoire de 5 jeunes de quartier qui vont traverser la Méditerranée avec comme skippeur un ancien flic de la BAC.Un régal.Je l'ai vu 4 soirs de rang.
Suis hors sujet,je sais.Excusez.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 21:53
olivers a écrit : 10 janvier 2024 18:40

Mdr ( si on peut dire...)
T'as qu'à demander aux policiers et aux gendarmes si les violences des manifestants ne sont pas montées en flèche !
Les flics d’aujourd’hui, sont dix fois mieux équipés que dans les années 80, mais sont des trouillards.
Des trouillards ? Je ne crois pas .Qu'ils aient des défauts sans doute ,comme nous tous ,mais peureux ,certainement pas ,pour la grande majorité bien sur.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Par contre et pour avoir fait une formation de sécurité défense diplomante, j’ai rencontré dans mes formations des fonctionnaires et des gendarmes, des procureurs, des douaniers, des militaires, qui font un travail formidable, des gens investis, avec la tête sur les épaules, souvent investis de famille, pas politisés, avec un vrai respect de la loi et de l’institution en plus du pays, assidus, et surtout sur le terrain, aux faits de ce qu’il se passe.
Ils font ce qui Leur dit de faire mais ce sont de grand professionnels.
C’est eux qui tiennent le pays.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 11 janvier 2024 01:12
Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 21:53
Les flics d’aujourd’hui, sont dix fois mieux équipés que dans les années 80, mais sont des trouillards.
Des trouillards ? Je ne crois pas .Qu'ils aient des défauts sans doute ,comme nous tous ,mais peureux ,certainement pas ,pour la grande majorité bien sur.

Voir l’exemple au dessus.
Il y en a qui vont ramasser et qui ne sont pas dignes de porter l’uniforme.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 01:14
latresne a écrit : 11 janvier 2024 01:12

L'exception confirme la règle non ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 11 janvier 2024 01:08
Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 05:22
Moi la seule différence que je vois c’est le verbiage des français façon wesh wesh qui est pas agréable.
Après je ne le suis jamais fais agresser.
Quelqu’un s’est fait agresser sur le forum, ou c’est juste du ressenti?

Sur "wesh wesh" si vous voulez passer 1 h30 extra ,regardez ,pour ceux qui ne l'ont pas vu,le film "La Traversée" avec Ivanov ,et Jean Philippe comme acteurs principaux.L' histoire de 5 jeunes de quartier qui vont traverser la Méditerranée avec comme skippeur un ancien flic de la BAC.Un régal.Je l'ai vu 4 soirs de rang.
Oui, mais la, vous êtes dans mon deuxième exemple.
Je parle pas des péquins des paniers à salade, vous non plus, vous parlez des gens intelligent, il y en a, et qui dépassent largement leur prérogatives professionnelles.
Mais ceux au premier rang censés faire respecter la loi, il y a des profils plus que discutables .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 11 janvier 2024 01:15
Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 01:14

Dans un métier comme ça, ça ne devrait pas exister.
Ils ont un rôle trop important.
Sinon part sur ce principe alors il faut accepter aussi, que la racaille existe et que l’on supprime tous les préjugés associés .
Je sais que vous le faites ce n’est pas le cas de tous les français, et de moins en moins.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 01:18
latresne a écrit : 11 janvier 2024 01:15

Sinon part sur ce principe alors il faut accepter aussi, que la racaille existe et que l’on supprime tous les préjugés associés .
Je sais que vous le faites ce n’est pas le cas de tous les français, et de moins en moins.

Vous voudriez être policier vous ?
Quels tests pour savoir comment réagir devant un fou qui veut vous renverser avec sa bagnole,ou une attaque au feu d'artifice etc etc.?
Perso ,je connais bien au moins 2 policiers.
Un a une licence d'Histoire ,l'autre n'a que son brevet élémentaire.Il a 73 ans, à la retraite mais vit depuis 10 ans avec Parkinson.C'est aussi un mec trés bien,ex grand joueur de tennis ,puis de golf.Mais fallait pas le faire chier,quand mm.
C'était ,c'est un combattant ,là c'est contre la maladie qui le diminue tous les jours.
C'est une erreur de prendre les FDO pour des cow boys.
En + ils sont de trés bons père de famille.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

latresne a écrit : 11 janvier 2024 13:48

Quels tests pour savoir comment réagir devant un fou qui veut vous renverser avec sa bagnole,ou une attaque au feu d'artifice etc etc.?
Un a une licence d'Histoire ,l'autre n'a que son brevet élémentaire.Il a 73 ans, à la retraite mais vit depuis 10 ans avec Parkinson.C'est aussi un mec trés bien,ex grand joueur de tennis ,puis de golf.Mais fallait pas le faire chier,quand mm.
C'était ,c'est un combattant ,là c'est contre la maladie qui le diminue tous les jours.
La majorité des policiers ne sont pas des cow-boy, mais une minorité si. Le français, malheureusement, ne retient que les bavures policières relayées largement par les médias, jetant ainsi le discrédit sur toute la profession.
On ne retiendra que le petit délinquant défiguré par 5 policiers, les mensonges des policiers cherchant à sauver leur peau, le meurtre de Nahel, etc. On retient rarement l'héroïsme des policiers ou gendarmes, leur efficacité lors de la prise de drogue ou l'arrestation de dangereux malfrats. Je lis souvent des articles faisant cas de la prise d'immenses quantité de drogue, résultat d'un travail acharné, de patience et d'efficacité. Mais qui en parle ? Personne. Par contre, les bavures policières, aucun souci, cela occupe la une des journaux.
Cette minorité de petits cow-boy jette le discrédit sur le travail de vos connaissances qui, eux, bossent dans le respect de la loi.
Oui, les policiers sont des êtres humains, et parfois, ils craquent. Ils craquent face à la violence qu'ils subissent, ils craquent face à l'horreur qu'ils voient chaque jour, ils craquent sous la pression. Pourtant, personne n'en parle car tout le monde s'en fout.
Le policier doit être irréprochable, bien sous tout rapport, respectueux de la loi, ne pas faire de vagues. Et faire ce métier, tient plus du sacerdoce qu'autre chose.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ils ne le sont évidement pas tous.
mais ceux qui se comportent comme ça, c'est lamentable.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2024 13:40 "Le déclinisme, pour commencer l’année, semble être une idée « pas très positive-attitude » car en matière de bonnes résolutions, l’état d’esprit « c’était mieux avant » ce n’est pas l’idéal ; sauf que justement, il s’agit dans cette "En quête de politique" de démolir le concept.
Avec

Johann Chapoutot Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV
Cécile Alduy Professeur de littérature française à l’université de Stanford, chercheuse associée au Cevipof – Sciences Po

« C’était mieux avant », rien ne va plus, le déclinisme est à la mode. En réalité il a toujours été à la mode, il y a toujours eu, une partie de la population et surtout au sein des élites intellectuelles, artistiques et politiques qui regrette le passé et qui, regardant le présent avec leurs lunettes sépia, le trouve pas du tout affligeant ou effrayant. Ce qui est significatif et assez instructif, c’est de demander à un décliniste : quelle est l’époque qu’il regrette le plus ? Quelle est la période dont il a la nostalgie et au cours de laquelle il estime que le pays et le monde allait mieux ? Il vous donnera des dates qui correspondent généralement à sa propre jeunesse. En ce moment vous remarquerez que les trente glorieuses fournissent un stock de nostalgies infini à toute une génération et Mai 68, pour les plus anciens déclinistes, est présenté comme le début de la décadence, de la perte d’autorité. D’autres, moins vieux, diront que c’est l’apparition d’internet, puis des réseaux sociaux qui marque le début de la fin de l’âge d’or. A tel point que l’on peut aisément se demander si ce n’est pas leur enfance, quand tout paraissait plus grand, ou leur jeunesse, quand tout paraissait possible, que les déclinistes regrettent.

Examinons plutôt le côté politique de la chose. Quand les grands schémas globaux d’explication du monde sont tombés avec le mur de Berlin, quand il devient compliqué de dessiner un horizon futur souhaitable, il y a une valeur refuge, un discours audible et sensible : la nostalgie. Mais si la nostalgie est un sentiment noble et doux, si la nostalgie permet les plus belles pages de la littérature ou de la poésie, en politique, elle est corrosive. En dénigrant le présent, en dépeignant les périodes passées, celles ou la femme était l’inégale de l’homme, ou les colonies hiérarchisaient le genre humain ou la production et la consommation négligeaient l’environnement, ou la moitié de la planète mourrait de faim, ou l’espérance de vie d’un ouvrier retraité n’excédait que de peu d’années l’âge de la retraite, ou l’homosexualité était criminalisée, ou la route faisaient 15.000 morts par ans, les déclinistes font œuvre de mémoire sélective et ne sont pas conservateurs mais réactionnaires."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... wtab-fr-fr
Je fais partie de ces déclinistes, alors je vais répondre.

Si on analyse la situation du pays, que constate-t-on ?

- Une économie (agriculture et industrie) qui ne produit plus grand-chose, à tel point que la balance commerciale devient gravement déficitaire et que le pays devient dépendant des importations pour de nombreux produits de consommation courante (alimentation, masques, médicaments, automobiles, etc.).

- Un parc nucléaire qui faisait jadis notre fierté mais qui se fait désormais très vieillissant.

- Des hôpitaux en état de décrépitude avancée, à tel point que la permanence des soins n'est plus vraiment assurée aujourd'hui.

- Un système scolaire jadis performant mais qui ne remplit plus vraiment son office (violence, baisse du niveau, etc.).

- Des services de police et de justice désormais incapables de maintenir l'ordre public.

Voici donc un pays :
- qui ne fabrique plus beaucoup de produits agricoles, d'électricité et de produits de consommation courantes, se trouvant donc de plus en plus dépendant des importations pour tous ces éléments,
- où les principaux services publics régaliens, pourtant très onéreux, ne remplissent plus leur office.

Reste un record : le niveau des impôts et de la dépense publique...

Certes, beaucoup de Français qui critiquent n'ont pas vraiment conscience de la chance qu'ils ont d'être en France (services publics gratuits, hôpitaux gratuits, protection sociale généreuse, etc.).

Mais si on regarde la situation du pays, alors on est bien obligé de constater que cela va de mal en pis.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 01:16
latresne a écrit : 11 janvier 2024 01:08

Oui, mais la, vous êtes dans mon deuxième exemple.
Je parle pas des péquins des paniers à salade, vous non plus, vous parlez des gens intelligent, il y en a, et qui dépassent largement leur prérogatives professionnelles.
Mais ceux au premier rang censés faire respecter la loi, il y a des profils plus que discutables .
c'est peut être facile à dire ..... mais en matière de recrutement ,, il devrait y avoir un gabarit minimum qui imposerait le respect , comment voulez vous qu'une gamine qui nage dans son uniforme se fasse respecter ???,,, dans ce sale boulot ;tout n'est pas que théorique
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 17:34

- Une économie (agriculture et industrie) qui ne produit plus grand-chose, à tel point que la balance commerciale devient gravement déficitaire et que le pays devient dépendant des importations pour de nombreux produits de consommation courante (alimentation, masques, médicaments, automobiles, etc.).
quelques chiffres agriculture France :
https://ue.delegfrance.org
Image

Image

industrie :
La France progresse au 11ème rang mondial des pays les plus innovants
pays le plus créatif et investissements étrangers en hausse.merci macron.
https://www.economie.gouv.fr/france-pro ... -innovants
- Un parc nucléaire qui faisait jadis notre fierté mais qui se fait désormais très vieillissant.
premier pays nucléaire européen.
2eme mondial derrière les states
- Des hôpitaux en état de décrépitude avancée, à tel point que la permanence des soins n'est plus vraiment assurée aujourd'hui.
Santé : la France est le 15ème meilleur pays dans le monde
c'est quand même mieux que 188eme et surtout, on ne paye presque rien.
- Un système scolaire jadis performant mais qui ne remplit plus vraiment son office (violence, baisse du niveau, etc.).
ça c'est vrai en partie, mais ça vaut pour tous les pays.
je pense que le téléphone portable est hélas le premier facteur, et c'est commun dans le monde entier.
- Des services de police et de justice désormais incapables de maintenir l'ordre public.
tous payés au lance pierre et déconsidérés.
mais c'est vrai, on est à la traine et classé 107eme.
https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ ... s-par-pays

sinon pour les adeptes de la sécurité, ils peuvent aller vivre au qatar ou au émirats, classé 1er et 2eme. :content79

Voyez, je pense que vous déclinez, mais un peu seul dans l'histoire.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Patchouli38 a écrit : 11 janvier 2024 14:15

La majorité des policiers ne sont pas des cow-boy, mais une minorité si. Le français, malheureusement, ne retient que les bavures policières relayées largement par les médias, jetant ainsi le discrédit sur toute la profession.
On ne retiendra que le petit délinquant défiguré par 5 policiers, les mensonges des policiers cherchant à sauver leur peau, le meurtre de Nahel, etc. On retient rarement l'héroïsme des policiers ou gendarmes, leur efficacité lors de la prise de drogue ou l'arrestation de dangereux malfrats. Je lis souvent des articles faisant cas de la prise d'immenses quantité de drogue, résultat d'un travail acharné, de patience et d'efficacité. Mais qui en parle ? Personne. Par contre, les bavures policières, aucun souci, cela occupe la une des journaux.
Cette minorité de petits cow-boy jette le discrédit sur le travail de vos connaissances qui, eux, bossent dans le respect de la loi.
Oui, les policiers sont des êtres humains, et parfois, ils craquent. Ils craquent face à la violence qu'ils subissent, ils craquent face à l'horreur qu'ils voient chaque jour, ils craquent sous la pression. Pourtant, personne n'en parle car tout le monde s'en fout.
Le policier doit être irréprochable, bien sous tout rapport, respectueux de la loi, ne pas faire de vagues. Et faire ce métier, tient plus du sacerdoce qu'autre chose.
Bien dit.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »