Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Message par Patchouli38 »

"Le déclinisme, pour commencer l’année, semble être une idée « pas très positive-attitude » car en matière de bonnes résolutions, l’état d’esprit « c’était mieux avant » ce n’est pas l’idéal ; sauf que justement, il s’agit dans cette "En quête de politique" de démolir le concept.
Avec

Johann Chapoutot Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV
Cécile Alduy Professeur de littérature française à l’université de Stanford, chercheuse associée au Cevipof – Sciences Po

« C’était mieux avant », rien ne va plus, le déclinisme est à la mode. En réalité il a toujours été à la mode, il y a toujours eu, une partie de la population et surtout au sein des élites intellectuelles, artistiques et politiques qui regrette le passé et qui, regardant le présent avec leurs lunettes sépia, le trouve pas du tout affligeant ou effrayant. Ce qui est significatif et assez instructif, c’est de demander à un décliniste : quelle est l’époque qu’il regrette le plus ? Quelle est la période dont il a la nostalgie et au cours de laquelle il estime que le pays et le monde allait mieux ? Il vous donnera des dates qui correspondent généralement à sa propre jeunesse. En ce moment vous remarquerez que les trente glorieuses fournissent un stock de nostalgies infini à toute une génération et Mai 68, pour les plus anciens déclinistes, est présenté comme le début de la décadence, de la perte d’autorité. D’autres, moins vieux, diront que c’est l’apparition d’internet, puis des réseaux sociaux qui marque le début de la fin de l’âge d’or. A tel point que l’on peut aisément se demander si ce n’est pas leur enfance, quand tout paraissait plus grand, ou leur jeunesse, quand tout paraissait possible, que les déclinistes regrettent.

Examinons plutôt le côté politique de la chose. Quand les grands schémas globaux d’explication du monde sont tombés avec le mur de Berlin, quand il devient compliqué de dessiner un horizon futur souhaitable, il y a une valeur refuge, un discours audible et sensible : la nostalgie. Mais si la nostalgie est un sentiment noble et doux, si la nostalgie permet les plus belles pages de la littérature ou de la poésie, en politique, elle est corrosive. En dénigrant le présent, en dépeignant les périodes passées, celles ou la femme était l’inégale de l’homme, ou les colonies hiérarchisaient le genre humain ou la production et la consommation négligeaient l’environnement, ou la moitié de la planète mourrait de faim, ou l’espérance de vie d’un ouvrier retraité n’excédait que de peu d’années l’âge de la retraite, ou l’homosexualité était criminalisée, ou la route faisaient 15.000 morts par ans, les déclinistes font œuvre de mémoire sélective et ne sont pas conservateurs mais réactionnaires."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... wtab-fr-fr
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le déclinisme, ou le mythe du « c’était mieux avant »

Message par vivarais »

ce n'etait pas mieux avant ,; tout en étant normal c'etait bien meilleur
Les enfants pouvaient aller seuls à l'école sans se faire accompagner car ils ne risquaient pas de se faire poignarder par exemple
Pouvez vous nous dire combien il y a eu de jeunes tués rien que pendant le mois de décembre
Le c'était mieux avant ce n'était pas un mythe
Je ne me souviens pas que pendant une projection de cinéma un bande de racailles détruise tout
https://www.le-republicain.fr/faits-div ... ns-la-nuit
ne faites pas des comparatif à la noix sur des question de santé ou d'espérance de vie
aujourd'hui si l'espérance de vie a augmenté c'est sous assistance médicale
Allez on va vous faire survivre un petit mois de plus
voilà ce que l'on entend dans les unités de soins palliatifs alors que les gens demandent qu'on abrège leur souffrance

Franchement vous avez des de ces arguments
Dans votre pays d'origine dans les villages de l'ATLAS est ce que l'espérance de vie a augmenté
Les gens s'éteignent dans la dignité et non raccordé à un tas d'équipement comme la fusée Ariane sur le pas de tir
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

L'espérance de vie en bonne santé augmente en France de manière régulière. Moins vite que l'espérance de vie tout court, mais elle augmente.

Les enfants peuvent aller à l'école à pied dans pleeeeeein d'endroits en France. La France n'est pas une cité peuplée de délinquants.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
Evidemment que c'était mieux quand
on payait des factures astronomiques de téléphone (si on l'avait)
quand on faisait 30 bornes pour aller faire des achats dans un hyper
quand on se faisait avoir par un revendeur local par manque de comparaison
quand on remplissait quotidiennement des seaux de charbon et vider le cendrier
quand on lavait dans un baquet et faire ses besoin au fond du jardin ou dans l'arrière cour
quand tout se payait car pas de multitude d'aides
quand les voyages /séjours étaient un truc de "riches"
quand on bossait 40h voire plus avec 4 semaines de congés +une grosse retraite en perspective
quand le 13 iemme mois n'était que pour certains
quand on soignait mal le cancer
quand il n'y avait que qques chaînes à la télé
quand à l'age de 20 ans ,on allait faire con pendant 1 ans en treilli
et pourtant , il y avait deja des Hlm avec des zonards , des voleurs de 2 roues , des escrocs en tout genre , des politiciens hors sol
heureusement qu'on a inventé le smartphone pour se plaindre en commun
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2024 15:49 L'espérance de vie en bonne santé augmente en France de manière régulière. Moins vite que l'espérance de vie tout court, mais elle augmente.

Les enfants peuvent aller à l'école à pied dans pleeeeeein d'endroits en France. La France n'est pas une cité peuplée de délinquants.
Si vous le dites
Moi je vois dans les repas des anciens le nombre de pilules que certains avant le repas que je me demande s'ils auront encore faim
C'est quoi pour vous etre en bonne santé
Pour moi c'est de vivre sans aucune médication et avoir une analyse de sang où tout est dans le vert
le jour où je devrais prendre un remède c'est que je ne serais plis en bonne santé
La médecine me permettra de survivre en ayant une apparence de bonne santé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 09 janvier 2024 16:41 bonjour
Evidemment que c'était mieux quand
on payait des factures astronomiques de téléphone (si on l'avait)
quand on faisait 30 bornes pour aller faire des achats dans un hyper
quand on se faisait avoir par un revendeur local par manque de comparaison
quand on remplissait quotidiennement des seaux de charbon et vider le cendrier
quand on lavait dans un baquet et faire ses besoin au fond du jardin ou dans l'arrière cour
quand tout se payait car pas de multitude d'aides
quand les voyages /séjours étaient un truc de "riches"
quand on bossait 40h voire plus avec 4 semaines de congés +une grosse retraite en perspective
quand le 13 iemme mois n'était que pour certains
quand on soignait mal le cancer
quand il n'y avait que qques chaînes à la télé
quand à l'age de 20 ans ,on allait faire con pendant 1 ans en treilli
et pourtant , il y avait deja des Hlm avec des zonards , des voleurs de 2 roues , des escrocs en tout genre , des politiciens hors sol
heureusement qu'on a inventé le smartphone pour se plaindre en commun
pour vous c'est mieux aujourd'hui avec l'apologie de la paresse
l'armée c'était une bonne expérience d'ailleurs ceux qui l'ont fait vous cireront que des bons souvenir
On ne bossait pas 40h mais 40 h + 8 h à 25 % et 6 h à 54 %
Pas besoin d'aller de l'autre coté de la planète pour passer de bonne vacances car on passait beaucoup de temps avec nos parents
nous on allait dans les Vosges avec une tente que mon père louait au CE
Le matin dans les bois cueillir des mures et des brimbelles (myrtilles ) et ma mère faisait des confitures
l'après midi on allait se baigner non dans la piscine mais à l'étang
mon père partait parfois pour cueillir les légumes de jardin s qu'ils ramenait pour que ma mère fasse des conserves , on n'avait pas de congélateur
et au camping une glacière et tout les jours on allait acheter un pain de glace et le lait frais chez le fermier du coin
les courses on ne faisait pas 30 km car dans le village il y avait une épicerie est parfois il nous manquait 5 centimes le commerçant nous faisait confiance pour qu'on les ramène le lendemain
le téléphone on n'en ait pas , pour avoir ou donner des nouvelles on écrivait des lettres
les jeunes on n'était pas chacun dans son coin avec un smartphone mais on jouait ensemble
des amis venaient souvent à la maison ou on allait chez eux et les parents jouaient à la belotte
Tout le monde n'avait pas la télé avec qu'une seule chaine et le jeudi on allait chez eux voir rintintin
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
Et on était heureux
aujourd'hui les gens et les jeunes en les frustrations des riches basés de tous
Une fois adultes frères sœurs , parents ne se voient plus que pour les mariages ou les enterrements car ils ont été toute leur des étrangers vivant sous le même toit mais chacun dans son coin
Et vous croyez être heureux avec votre smartphone à jouer cote à cote à des jeux débiles
Nous et encore aujourd'hui je ne me plaints pas et je suis heureux de ce que j'ai tout un cercle d'amis qui comme moi continuent de vivre comme nos parents le faisaient
quand pour la dernière fois selon leur âge avez vous joué avec vos enfants ou petits enfants à des jeux de sociétés
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si on considère la vie de tous les jours, il est indéniable que l'on vit plutôt mieux aujourd'hui qu'il y a ...et là tout dépend de la date. Exemple ? Il y a 70 ans les femmes n'avaient pas de machine à laver le linge. Et ça c'est une invention à laquelle on ne fait plus attention mais qui est capitale pour les femmes ( car c'étaient elles qui se tapaient la corvée ). Imaginez à la campagne au lavoir ou au ruisseau l'hiver !
On vivait moins vieux aussi. L'espérance de vie a augmenté de 10 ans en 40 ans. Et, malgré les petits soucis de santé inhérents à l'âge, c'est plutôt agréable d'être encore là après 70 ans ( espérance de vie des hommes en 1980), même si ça fait ch. Mickey ( du forum pas de Disney).
On avait 2 chaines de télé en 1972, mais tout le monde n'avait pas la télé.

Mais si l'on considère la place de la France dans le monde, son influence, alors là il y a recul.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

CITIATION Examinons plutôt le côté politique de la chose. Quand les grands schémas globaux d’explication du monde sont tombés avec le mur de Berlin, quand il devient compliqué de dessiner un horizon futur souhaitable, il y a une valeur refuge, un discours audible et sensible : la nostalgie. Mais si la nostalgie est un sentiment noble et doux, si la nostalgie permet les plus belles pages de la littérature ou de la poésie, en politique, elle est corrosive. En dénigrant le présent, en dépeignant les périodes passées, celles ou la femme était l’inégale de l’homme, ou les colonies hiérarchisaient le genre humain ou la production et la consommation négligeaient l’environnement, ou la moitié de la planète mourrait de faim, ou l’espérance de vie d’un ouvrier retraité n’excédait que de peu d’années l’âge de la retraite, ou l’homosexualité était criminalisée, ou la route faisaient 15.000 morts par ans, les déclinistes font œuvre de mémoire sélective et ne sont pas conservateurs mais réactionnaires."

***********************************************CE QUE J'EN PENSE...

Un professeur d'Université, un intellectuel, pour moi c'est d'abord-en dehors d'une personne sans doute respectable-
un bourgeois- bobo déconnecté du réel .
Oui c'était mieux avant, évidemment c'était mieux avant, comment ne pas le dire quand on a plus de 60 ans ,et donc
été ,enfant dans les années 60, ado dans les années 70,jeune homme dans les années 80 : aucun enfant à jeune adulte aujourd'hui
ne peut et ne pourra se prévaloir d'un parcours aussi formidable .
La femme était l'inégale de l'homme ? déjà un homme était un homme,une femme était une femme, et pour ce qui se passe aujourd'hui
mais on rigole les féministes ont l'indignation terriblement sélective et réagissent en fonction de l'origine des personnes et non de la
gravité des faits...il y avait ordre et respect, en tous cas bien plus qu'aujourd'hui : moi j'aurais pris le bus sans payer, juste ça, je n'étais
plus le fils de mon père ! à la maison ça filait droit, on n'était pas riches et pourtant on était honnêtes .aujourd'hui ça ne respecte rien,
ça agresse ,ou pire . Avant la modération et la démocratie dominaient le débat,aujoud'hui une extrême gauche bobo-écolo décomplexée
s'est emparée des esprits et pousse le pays par ses outrances vers l'extrême droite ; la sécurité routière, les "15 mille morts" c'est encore une parole d'intello qui n'y connait rien,et pour parler comme eux, c'est bien sur une formidables escroquerie intellectuelle, puisque passant opportunément
et confortablement sous silence la dangerosité du parc automobile d'alors sans aucun rapport avec celle d'aujourd'hui..etc etc..
Alors effectivement,je ne suis pas conservateur, mais bien reactionnaire,je le revendique même, ça veut dire réagir à cette époque qui glisse
vers une dictature rouge et verte .
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Un professeur d'Université, un intellectuel, pour moi c'est d'abord-en dehors d'une personne sans doute respectable-
un bourgeois- bobo déconnecté du réel .
Oui c'était mieux avant, évidemment c'était mieux avant, comment ne pas le dire quand on a plus de 60 ans ,et donc
été ,enfant dans les années 60, ado dans les années 70,jeune homme dans les années 80 : aucun enfant à jeune adulte aujourd'hui
ne peut et ne pourra se prévaloir d'un parcours aussi formidable .
La femme était l'inégale de l'homme ? déjà un homme était un homme,une femme était une femme, et pour ce qui se passe aujourd'hui
mais on rigole les féministes ont l'indignation terriblement sélective et réagissent en fonction de l'origine des personnes et non de la
gravité des faits...il y avait ordre et respect, en tous cas bien plus qu'aujourd'hui : moi j'aurais pris le bus sans payer, juste ça, je n'étais
plus le fils de mon père ! à la maison ça filait droit, on n'était pas riches et pourtant on était honnêtes .aujourd'hui ça ne respecte rien,
ça agresse ,ou pire . Avant la modération et la démocratie dominaient le débat,aujoud'hui une extrême gauche bobo-écolo décomplexée
s'est emparée des esprits et pousse le pays par ses outrances vers l'extrême droite ; la sécurité routière, les "15 mille morts" c'est encore une parole d'intello qui n'y connait rien,et pour parler comme eux, c'est bien sur une formidables escroquerie intellectuelle, puisque passant opportunément
et confortablement sous silence la dangerosité du parc automobile d'alors sans aucun rapport avec celle d'aujourd'hui..etc etc..
Alors effectivement,je ne suis pas conservateur, mais bien reactionnaire,je le revendique même, ça veut dire réagir à cette époque qui glisse
vers une dictature rouge et verte .
[/quote]
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Je ne pense pas que c'était mieux avant, sauf sur certains points.
Cette France sans toute la racaille me manque, c'est un fait. :cry:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 09 janvier 2024 18:35 Je ne pense pas que c'était mieux avant, sauf sur certains points.
Les gens appréciaient les choses simples
Alors qu'aujourd'hui ils sont insatisfaits de tout même du conjoint choisi et en changent régulièrement comme de Smartphones :hehe:
Aujourd'hui même dans les couples c'est des reproches permanents
Combien fêteront leurs noces d'or voir plus
Les couples vivaient ensemble avec la phrase "jusqu'à ce que la mort vous séparent"
Aujourd'hui meme plus la patience de cela :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 09 janvier 2024 18:35 Je ne pense pas que c'était mieux avant, sauf sur certains points.
oui c'"est sans doute parce que tu étais dans l'autre bord étant jeune.
tout change un jour.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 janvier 2024 19:27
Les gens appréciaient les choses simples
Alors qu'aujourd'hui ils sont insatisfaits de tout même du conjoint choisi et en changent régulièrement comme de Smartphones :hehe:
Aujourd'hui même dans les couples c'est des reproches permanents
Combien fêteront leurs noces d'or voir plus
Les couples vivaient ensemble avec la phrase "jusqu'à ce que la mort vous séparent"
Aujourd'hui meme plus la patience de cela :hehe:
votre analyse est un peu trop générale, des étudiants que je vois et suis sur facebook, je dirais qu'une bonne moitié est très conservatrice et traditionaliste, une fois les études finies, c'est mariages et gosses.
les autres mettent un peu plus de temps pour trouver leur chemin.
la définition que vous décrivez, c'est quand ils ont vingt ans.
à nos époques, on chalangeait les filles et beaucoup en changeaient comme de chemise,c'etait pas beaucoup mieux.
c'est plutôt le caractère aujourd’hui qui est différent.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Question santé incontestablement c'est nettement mieux aujourd'hui.
Question travail aussi ,les 35/40 heures ça n'existait pas il y a 30,40, 50 ans et +,donc usure du corps + rapide.
Par contre question sécurité,relations humaines,entraide,courage : rien à voir avec aujourd'hui.Question bouffe ,on était moins difficile et pour cause.
Ceux qui n'ont pas connu ne peuvent pas se rendre compte et donc comparer.
Dans l'ensemble il vaut mieux vivre aujourd'hui que pendant la G evidemment et l'aprés G.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 10 janvier 2024 01:02 Question santé incontestablement c'est nettement mieux aujourd'hui.
Question travail aussi ,les 35/40 heures ça n'existait pas il y a 30,40, 50 ans et +,donc usure du corps + rapide.
Par contre question sécurité,relations humaines,entraide,courage : rien à voir avec aujourd'hui.Question bouffe ,on était moins difficile et pour cause.
Ceux qui n'ont pas connu ne peuvent pas se rendre compte et donc comparer.
Dans l'ensemble il vaut mieux vivre aujourd'hui que pendant la G evidemment et l'aprés G.
Moi la seule différence que je vois c’est le verbiage des français façon wesh wesh qui est pas agréable.
Après je ne le suis jamais fais agresser.
Quelqu’un s’est fait agresser sur le forum, ou c’est juste du ressenti?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »