Découverte probable d'un ancien cours d'eau égyptien

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Découverte probable d'un ancien cours d'eau égyptien

Message par Mesoke »

Ca faisait longtemps qu'on se doutait de l'existence d'un ancien cours d'eau ayant coulé pendant l'antiquité égyptienne, un ancien lit du Nil (dont le cours a pas mal fluctué dans le temps vu qu'il coule pas mal dans des plaines peu pentues), un ancien bras parallèle au cours principal du Nil ou un affluent ayant suivi un cours parallèle. Et ce parce que la plupart des grands ensembles de sépultures construites sur quelques millénaires au sud du Caire actuel, dont notamment les grandes pyramides de Gizeh, sont alignés, mais parallèles au cours du Nil actuel et décalés de quelques kilomètres, dans des zones désertiques et difficiles d'accès. Or on se doutait que les caillasses ayant servi à des construction des monuments étaient transportées par voie fluviale, pas par voie terrestre. Parce que c'est largement plus simple et faisable d'une part, et d'autre part parce qu'on en a plein de preuves historiques et archéologiques.

Donc voilà, une équipe de chercheur semble bien avoir trouvé ce cours d'eau antique sous des champs actuels et des plaines de sable (l'article scientifique est ici). Ils ont passé la zone au détecteur radar, capable de "voir" le sol sous le sable, et d'y trouver la différence entre des zones rocheuses rugueuses et des zones alluvionnaires plus planes. Puis ils ont réalisé des carottages pour déterminer la composition du sol dans ces zones plus planes, pour y trouver des dépôts typiques d'anciens cours d'eau.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Découverte probable d'un ancien cours d'eau égyptien

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 19 mai 2024 22:17 Ca faisait longtemps qu'on se doutait de l'existence d'un ancien cours d'eau ayant coulé pendant l'antiquité égyptienne, un ancien lit du Nil (dont le cours a pas mal fluctué dans le temps vu qu'il coule pas mal dans des plaines peu pentues), un ancien bras parallèle au cours principal du Nil ou un affluent ayant suivi un cours parallèle. Et ce parce que la plupart des grands ensembles de sépultures construites sur quelques millénaires au sud du Caire actuel, dont notamment les grandes pyramides de Gizeh, sont alignés, mais parallèles au cours du Nil actuel et décalés de quelques kilomètres, dans des zones désertiques et difficiles d'accès. Or on se doutait que les caillasses ayant servi à des construction des monuments étaient transportées par voie fluviale, pas par voie terrestre. Parce que c'est largement plus simple et faisable d'une part, et d'autre part parce qu'on en a plein de preuves historiques et archéologiques.

Donc voilà, une équipe de chercheur semble bien avoir trouvé ce cours d'eau antique sous des champs actuels et des plaines de sable (l'article scientifique est ici). Ils ont passé la zone au détecteur radar, capable de "voir" le sol sous le sable, et d'y trouver la différence entre des zones rocheuses rugueuses et des zones alluvionnaires plus planes. Puis ils ont réalisé des carottages pour déterminer la composition du sol dans ces zones plus planes, pour y trouver des dépôts typiques d'anciens cours d'eau.
Une explication à propos de l'énigmatique transport des blocs de calcaire ?
Les pseudo-archéologues qui embobinent les gens en leur vendant des soi-disant révélations des mystères ou secrets des pyramides en seront pour leurs frais.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pas uniquement pour les blocs de calcaire. Ne serait-ce que pour le ravitaillement de milliers d'ouvriers sur ce site désertique. Mais, donc, on se doutait bien qu'il y avait un cours d'eau, au minimum un canal, pour permettre du transport, vu qu'on dispose de multiples sources montrant que les égyptiens étaient les pros du transport fluvial, et que leur civilization était largement bâtie sur ce type d'échanges.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tu peux traduire en Français pour moi ?
Merci ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Traduire quoi ? L'article scientifique en anglais ? Il y a de très bons sites qui font ça automatiquement.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 20 mai 2024 13:47 Tu peux traduire en Français pour moi ?
Merci ..
bon ,je m'y colle
En gros les pharaons ne roulaient pas en golf :amen: :amen:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Où est le scoop ; le cours des fleuves ont toujours changé
Partout où il y a des grands fleuves ,il y a des bras morts d'anciens cours
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah euh ... le scoop c'est qu'on a réussi à en déterminer le cours. C'est un beau travail scientifique pluridisciplinaire, et qui mènera peut-être à d'autres découvertes, genre des ports fluviaux.

On n'a pas parlé de révolution scientifique hein, juste d'une découverte d'un truc largement soupçonné.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Merci au traducteur ...
Si c'est Lepicard je t'assure que je vais monter une deuxième batterie (en parallèle) sur la golf ..
C'est vraiment pour te faire plaisir .. :amour88
J'ai Google traduction mais j'ai eu un emmerdement avec mon vieux Mac ...
Merci ..
Interessant.. on comprend mieux pourquoi, les pyramides sont aussi loins du Nil ..
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Cette découverte n'a rien d'étonnant .Le tracé des grands fleuves changent.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 20 mai 2024 19:16 Merci au traducteur ...
Si c'est Lepicard je t'assure que je vais monter une deuxième batterie (en parallèle) sur la golf ..
Merci ..
Interessant.. on comprend mieux pourquoi, les pyramides sont aussi loins du Nil ..
donc on peut facilement en conclure que non seulement t'as une bagnole de merde ,mais en plus t'as l'ordi
c'est quand même surprenant qu'avec une si petite retraite( manque de cotiz) que Mossieur se balade avec un Mac (reputé hors de prix)
comme ceux du RN ,ne serais tu pas en train de nous gaver ??????????
pour ta gouverne ,on sait depuis longtemps qu'il y a eut au moins un canal avec débarcadaire ,quant au NIL ,il a changé son cours des dizaines de fois
d'abors les pyramides ont été contruites pas des extra terrestres de Moscou ,, mais c'était du temps ou ils ne faisaient pas que de la merde , la preuve ? ;même Nasser y a cru
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 20 mai 2024 19:11 Bah euh ... le scoop c'est qu'on a réussi à en déterminer le cours. C'est un beau travail scientifique pluridisciplinaire, et qui mènera peut-être à d'autres découvertes, genre des ports fluviaux.

On n'a pas parlé de révolution scientifique hein, juste d'une découverte d'un truc largement soupçonné.
Comme à Arles chez nous il n'y a pas si longtemps où l'on a découvert une galère dans les alluvions
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 20 mai 2024 20:47
Mesoke a écrit : 20 mai 2024 19:11 Bah euh ... le scoop c'est qu'on a réussi à en déterminer le cours. C'est un beau travail scientifique pluridisciplinaire, et qui mènera peut-être à d'autres découvertes, genre des ports fluviaux.

Comme à Arles chez nous il n'y a pas si longtemps où l'on a découvert une galère dans les alluvions
En effet ,c'était une officine du RN (PACA) dans la bouillasse (son élément de prédilection)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 20 mai 2024 20:35
mic43121 a écrit : 20 mai 2024 19:16 Merci au traducteur ...
Merci ..
donc on peut facilement en conclure que non seulement t'as une bagnole de merde ,mais en plus t'as l'ordi
c'est quand même surprenant qu'avec une si petite retraite( manque de cotiz) que Mossieur se balade avec un Mac (reputé hors de prix)
pour ta gouverne ,on sait depuis longtemps qu'il y a eut au moins un canal avec débarcadaire ,quant au NIL ,il a changé son cours des dizaines de fois
d'abors les pyramides ont été contruites pas des extra terrestres de Moscou ,, mais c'était du temps ou ils ne faisaient pas que de la merde , la preuve ? ;même Nasser y a cru
Ha tu es jaloux ::d
Pour ta gouverne je te remercie de ta gentillesse :hehe:
Tu ferais un bon prof de Russe ...
Si tu as d'autres infos les extras terrestre ...(pas Macron )
Je suis preneur ...
Pour le Mac je l'ai acheté uniquement pour me rappeler ma jeunesse ..et ma Mac...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 20 mai 2024 21:48
lepicard a écrit : 20 mai 2024 20:35
Ha tu es jaloux ::d
Pour ta gouverne je te remercie de ta gentillesse :hehe:
Tu ferais un bon prof de Russe ...
Si tu as d'autres infos les extras terrestre ...(pas Macron )
Je suis preneur ...
Pour le Mac je l'ai acheté uniquement pour me rappeler ma jeunesse ..et ma Mac...
pas ta Mac laren ?????? quand même :|
pour le russe ,c'est facile ,, il suffit de picoler et d'être con ; du coup en regardant les ouailles de Blondy , ça s'apprend vite ;-) ;-)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »