"On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

"On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîne

Message par Corvo »

On comprend mieux pourquoi certains ici ont fait de CNews leur ch"aîne" d'opinion favorite.

Sous couvert d'anonymat, une trentaine de journalistes ou ex-journalistes de la chaîne de Vincent Bolloré ont témoigné auprès de "Médiapart", qualifiant le canal 16 de la TNT de "fabrique quotidienne de la haine".

Que se passe-t-il dans les coulisses ? Ce mardi 2 avril 2024, "Mediapart" a publié un article sur le fonctionnement de CNews, recueillant les témoignages anonymes d'une trentaine de journalistes et ex-journalistes de la chaîne de Vincent Bolloré. "Plus de trente journalistes travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne ont accepté de témoigner pour dévoiler les coulisses de 'la fabrique quotidienne de la haine', ainsi que certains surnomment leur média. La seule condition : rester anonyme, pour ne pas subir de représailles ou risquer des poursuites pour celles et ceux qui sont parti·es en signant une clause de non-dénigrement", peut-on lire dans l'article du site d'investigation.

"Tordre les faits pour coller à une ligne ultra-réac"
Une enquête publiée alors même que le Conseil d'État a sommé l'Arcom de de renforcer son contrôle des chaînes d'information en matière de "pluralisme" et "indépendance" de l'information. Cette décision concerne toutes les chaînes mais vise particulièrement CNews, à la suite d'un recours de l'ONG Reporters sans frontières, qui accuse le média de ne plus être une "chaîne d'information, mais un média d'opinion". Cette accusation semble être partagée par les journalistes qui ont accepté de livrer le récit de leur expérience et qui reprochent au canal 16 de la TNT de faire "primer l'opinion sur l'information", ainsi que de "tordre les faits pour coller à une ligne ultra-réac". "Sur le terrain ou en régie, ils portent la culpabilité 'd'avoir contribué à lancer un monstre'", raconte encore "Mediapart", alors que CNews enregistre des records d'audience ces derniers mois, prenant parfois le pas sur BFMTV en tant que première chaîne d'infos en continu en France.

Selon une note de "Mediapart" sur le déroulé de son enquête, la direction de CNews n'a pas accepté les demandes d'interviews et a "laissé se répandre dans les couloirs de la rédaction un climat de peur", ordonnant aux journalistes de ne pas répondre aux sollicitations de site d'investigation. Le 12 mars dernier, Pascal Praud a lu à l'antenne un message que les journalistes de "Mediapart" avaient envoyé à ses collègues, assurant avoir autorisé ses "jeunes journalistes" à leur parler. Une enquête à retrouver dans son entièreté sur le site de Mediapart.

"N'étant ni catholique, ni xénophobe, ni réactionnaire, j'ai décidé de démissionner"
Placée sous le contrôle de Vincent Bolloré en 2015, la chaîne, alors encore appelée iTELE, passe entre les mains de Serge Nedjar, à ce jour encore directeur général. À l'époque, la rédaction se lance dans une grève historique pour protester contre l'arrivée à l'antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption sur mineur. Ayant perdu leur bataille, une centaine de journalistes, soit la majorité des effectifs, quitte la chaîne, rappelle "Mediapart". Pour celles et ceux qui ne prennent pas la porte, certains sont "restés par absence de conviction, ceux plus rares qui ont immédiatement adhéré au personnage Bolloré, et enfin ceux qui, par faute d'opportunité professionnelle, ont été contraints de rester", raconte un ancien rédacteur en chef.

Rebaptisée CNews en 2017, la chaîne prend alors petit à petit un nouveau tournant éditorial. Selon les témoignages, plusieurs sujets d'actualité sont mis sous silence ou traités en retard. Du terme de "violences policières", à la condamnation de Jean-Marc Morandi en 2023 - l'animateur a écopé de six mois de prison avec sursis probatoire pour harcèlement sexuel et une amende de 10 000 euros pour travail dissimulé -, jusqu'aux accusations d'agressions sexuelles visant Patrick Poivre d'Arvor, qui a présenté une émission sur CNews de janvier 2017 à en janvier 2021. "'J'ai observé CNews passer d'une chaîne passablement de droite à une chaîne carrément d'extrême droite', se désole un ancien reporter, finalement parti dégoûté. 'N'étant ni catholique, ni xénophobe, ni réactionnaire, j'ai décidé de démissionner l'an dernier', souffle un autre", rapporte encore "Mediapart".

"Zemmour est un aspirateur à audiences. Laurence Ferrari et Pascal Praud veulent leur part du gâteau"
Mais selon l'enquête, le véritable "tournant" de la chaîne se fait avec l'arrivée du polémiste d'extrême droite Éric Zemmour en 2019 dans l'émission "Face à l'info" présentée par Christine Kelly. Le désormais ex-candidat à la présidentielle devient alors "intouchable", malgré ses propos problématiques, ainsi que les accusations d'harcèlement et de violences qui vont ensuite peser contre lui. "Zemmour est un aspirateur à audiences. Laurence Ferrari et Pascal Praud, dont les émissions sont diffusées avant et après la sienne, veulent aussi leur part du gâteau", explique un journaliste anonyme.

Sur ce succès, va alors se calquer tout le modèle économique de la chaîne : un panel de personnalités, dont la plupart sont identifiées comme de droite ou d'extrême droite selon "Mediapart", se retrouve autour d'une table pour débattre sur certaines questions d'actualité. "Des exclusivités sont signées avec des éditorialistes, très majoritairement de droite et d'extrême droite, qui se voient garantir des quotas d'interventions hebdomadaires", selon l'enquête. "Il y a toujours le fait qui est rapporté par un reportage. Après cette partie factuelle, il y a l'analyse, le décryptage et le commentaire", avait défendu Pascal Praud face aux députés de la commission parlementaire sur les fréquences de la TNT début mars. Or, toujours selon l'enquête de "Mediapart", les reportages restent une source très secondaire d'information de la chaîne.

"On ne nous demande pas vraiment du reportage"
"L'idéologie de CNews s'exprime mieux en plateau. La direction s'est rendu compte qu'il était plus difficile de travestir la réalité en reportage", confie anonymement un salarié de CNews. "Les journalistes responsables d'animer les différentes tranches de l'antenne se voient imposer des invités et des thèmes, souvent les mêmes, et disposent d'éléments pour lancer les débats : des petits reportages, témoignages et beaucoup de micro-trottoirs", détaille encore un ex-rédacteur en chef. "On ne nous demande pas vraiment du reportage, mais plutôt du prêt à débattre pour lancer les plateaux", ajoute l'un de ces reporters, qui doivent parfois mentir, selon ses propos, sur le terrain pour trouver des personnes qui acceptent de témoigner à l'antenne : "J'ai déjà fait un duplex et assuré à une manifestante qu'elle était en direct sur Canal+, alors que c'était pour CNews". Enfin, c'est encore un journaliste de la chaîne qui résume le mieux ce modèle économique : "On fait beaucoup de faits divers, comme les autres chaînes. Notre différence, c'est qu'on apporte une lecture politique. On décrit une France à feu et à sang et on désigne des responsables : l'immigration, les musulmans, les jeunes de banlieue".

https://www.ozap.com/actu/-on-de-crit-u ... ine/643223
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîn

Message par UBUROI »

C'est exactement l'analyse que je fais depuis mon 1er sujet lancé ici ( RSF et son réquisitoire) et la description des "jeux de plateaux" des "invités", des "pitres journalistes" de type Praud, Ferrari, Kelly et divers et avariés. Cette cinétique simiesque grossière et cousue de fil blanc que nos zozos sont incapables de voir: ces regards et sourirs entendus, ces froncements de soucils quand on ose s'opposer au cours tranquille de ce torrent de haine, de partis pris, de faits divers ressassés, triturés pour abrutir nos zozos au point de leur faire croire que le musulman est islamiste, que la mort rode partout, que tous les flics sont bons et charitables, que Zemmour et Bordella sont les messies salvateurs!

Et quand j'ai lu ici que certains de nos zozos de droite et d'extrême droite défendaient mordicus cette "chaîne" libre ...je n'ai pu que pousser un cri horrifié: " nous aussi, comme chez Putin, on a nos zombifiés!" :XD: :pleur4:

Pauvre France talibanisée et décérébrée, au cerveau lavé et essoré. Y a bien au moins deux France, la mienne, et celle du sous sol!
Corvo

Re: "On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîn

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 04 avril 2024 06:54 C'est exactement l'analyse que je fais depuis mon 1er sujet lancé ici ( RSF et son réquisitoire) et la description des "jeux de plateaux" des "invités", des "pitres journalistes" de type Praud, Ferrari, Kelly et divers et avariés. Cette cinétique simiesque grossière et cousue de fil blanc que nos zozos sont incapables de voir: ces regards et sourirs entendus, ces froncements de soucils quand on ose s'opposer au cours tranquille de ce torrent de haine, de partis pris, de faits divers ressassés, triturés pour abrutir nos zozos au point de leur faire croire que le musulman est islamiste, que la mort rode partout, que tous les flics sont bons et charitables, que Zemmour et Bordella sont les messies salvateurs!

Et quand j'ai lu ici que certains de nos zozos de droite et d'extrême droite défendaient mordicus cette "chaîne" libre ...je n'ai pu que pousser un cri horrifié: " nous aussi, comme chez Putin, on a nos zombifiés!" :XD: :pleur4:

Pauvre France talibanisée et décérébrée, au cerveau lavé et essoré. Y a bien au moins deux France, la mienne, et celle du sous sol!

Les accros à CNews de ce forum crieront encore à la cabale organisée par des pseudos journalistes aigris et évidemment de gauche voir d'extrême gauche.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Aurélien Saintoul crachant son venin sur une chaine ,( je ne sais plus laquelle mais, je retrouverai ) ainsi que la gooooche , dénonçaient hier le passage de Quentin Bataillon chez Hanouna ..
Pourquoi ne pas dénoncer le passage de Saintoul sur cette chaine ?? :content36
Est ce qu'il y aurait à vos yeux des chaines scélérates ??
Perso , je regarde toutes les chaines , ça a l'avantage de me faire une idée beaucoup moins étriquée ..
Les français ne sont pas tous des demeurés et n'ont pas besoin qu'on les tienne par la main ...
Vous voulez des médias style ancienne URSS ou Nord Coréenne ??
La pluralité , vous connaissez ??
Et même si ça pique ?? :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

CNews est proche des chaines de l'URSS ou de la Corée du nord : ils ne font pas de l'information, mais de l'idéologie. La seule différence c'est qu'ils sont aux ordres d'un milliardaire qui raque pour diffuser cette idéologie au lieu d'être aux ordres de l'état.

CNews ça n'est pas de la pluralité d'opinions. C'est de la désinformation à visée politique.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 04 avril 2024 09:47 CNews est proche des chaines de l'URSS ou de la Corée du nord : ils ne font pas de l'information, mais de l'idéologie. La seule différence c'est qu'ils sont aux ordres d'un milliardaire qui raque pour diffuser cette idéologie au lieu d'être aux ordres de l'état.

CNews ça n'est pas de la pluralité d'opinions. C'est de la désinformation à visée politique.
Exactement et sont unique but est de mettre les partis d'extrême-droite au pouvoir dans le seul but d'appliquer cette idéologie, la vraie, celle dissimulée sous le masque de la dédiabolisation, et dévoilée une fois à la place ultime de la Présidence de la République.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Ah ?
Et alors ?
A feu et à sang, je sais pas,il faut demander aux victimes de la délinquance..qui seront sans doute d'accord !
Ce constat a une bonne part de vrai :L'insécurité est partout, à un point jamais atteint par le passé .
Pendant ce temps là, les chaines qui relativisent ce constat, voire pire, et nous matraquent tous les
jours avec l'écologie ( punitive ),elles ont raison ?
Ca va bien .
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Faux, l'insécurité ne progresse pas vraiment depuis des années. C'est juste CNews et consorts qui font croire le contraire. Et c'est justement là le problème dont on parle.

Par contre le changement climatique est, lui, réel, et a des conséquences qu'on subit déjà.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Oh écoutez un peu de sérieux, quoi !
Ca n'avance à rien de dire des contre vérités pareilles !
je suis en Bretagne, je n'ose même plus me rendre à Rennes ou à Nantes, pourtant j'y ai passé mon enfance et plus..
Je connais par cœur ces villes, et le constat est hallucinant comparé à ce que j'ai connu .
Sinon,mince,et rendez vous en 2027 ? C'est vous qui voyez .
Corvo

Message par Corvo »

Ces journalistes, s'il en était besoin, confirment que CNews n'a rien d'un chaîne d'info mais tout d'une chaîne d'opinion au service de l'extrême droite.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Et les JT Grands média-France tv...-des chaines bobo-écolos .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ozap? qu'est ce donc que ce site? faut se méfier des dires de nouveaux médias prêts à dire tout et n'importe quoi pour faire de l'audience.
les dents rayent le parquet.
pas que ça m'étonnerait de Cnews, mais il faut se méfier, on ne sait pas d'où ils débarquent ces gens là, et à quoi ils sont prêt pour exister.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 04 avril 2024 10:54 Ozap? qu'est ce donc que ce site? faut se méfier des dires de nouveaux médias prêts à dire tout et n'importe quoi pour faire de l'audience.
les dents rayent le parquet.
pas que ça m'étonnerait de Cnews, mais il faut se méfier, on ne sait pas d'où ils débarquent ces gens là, et à quoi ils sont prêt pour exister.

Ozap est un site connu qui n'a pas été le seul à relayer cette article
Des journalistes de CNews dénoncent anonymement "la fabrique quotidienne de la haine" sur la chaîne

Une trentaine de journalistes de CNews ou ayant travaillé sur la chaîne, ont dénoncé des dérives de la chaîne depuis la reprise par Vincent Bolloré en 2015, dans une enquête publiée ce lundi sur le site de Médiapart.

https://www.laprovence.com/article/sort ... -la-chaine
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je regarde parfois c'news et si cette chaîne montre une réelle droitisation, le terme "fabrique quotidienne de la haine" que je lis dans l'article, est parfaitement outrancier.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Visiblement ce ne sont que des paroles rapportées par les journalistes interrogés, et mises en avant par Médiapart. Ce sont a priori les vrais termes employés par les témoins de ce qui se passe en coulisse dans cette chaine.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »