La délocalisation des multinationales creuse le déficit commercial.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La délocalisation des multinationales creuse le déficit commercial.

Message par Crapulax »

........................................Les délocalisations des multinationales ont creusé le déficit commercial,selon une étude.

Le déficit commercial de la France s'est creusé pour atteindre un record de 85 milliards d'euros en 2021.

Selon une note d'économistes du Cepii, «la diminution du surplus d'exportations dégagé par les multinationales françaises explique pour l'essentiel la dégradation de la balance commerciale».

Les délocalisations opérées par les multinationales ont contribué à creuser le déficit commercial de la France au cours des deux dernières décennies, selon une note d'économistes publiée ce mardi.

Les grands groupes français contribuent positivement à la balance commerciale, c'est-à-dire qu'ils exportent toujours plus qu'ils importent, mais leur contribution est passée entre 2000 et 2018 de quatre à deux points de produit intérieur brut (PIB), soit une diminution d'environ 50 milliards d'euros par an en fin de période, explique l'étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii).

Selon les économistes du Cepii Pierre Cotterlaz, Sébastien Jean et Vincent Vicard, «la diminution du surplus d'exportations dégagé par les multinationales françaises explique pour l'essentiel la dégradation de la balance commerciale».

Baisse de la contribution des grandes entreprises aux exportations:

En France, les multinationales françaises comptaient en 2018 pour près de la moitié (46%) des exportations et près d'un tiers des importations (31%). Cette proportion élevée des multinationales françaises parmi les exportateurs ne doit pas faire oublier que cette position «s'est substantiellement érodée au cours des deux dernières décennies», selon les auteurs.

Ainsi la part de marché de la France a davantage diminué pour les produits à fort contenu attribuable aux multinationales que pour les autres produits.

La baisse de la contribution de ces grandes entreprises aux exportations a toutefois été compensée par l'augmentation des revenus tirés de leurs investissements à l'étranger, fruit de leurs délocalisations.

Ainsi le déficit commercial de la France s'est creusé pour atteindre un record de 85 milliards d'euros en 2021, mais la balance des comptes courants du pays était quand même excédentaire grâce aux services et aux revenus des investissements directs étrangers, souligne l'étude.

«Délocaliser a été au centre de la stratégie des multinationales, se traduisant par davantage d'investissements directs étrangers, mais moins d'exportations et plus d'importations», estiment les économistes.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... e-20221018
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La délocalisation des multinationales creuse le déficit commercial.

Message par Georges61 »

Pas besoin de faire "d'études" pour se rendre compte que lorsque des entreprises quittent France pour l'étranger, cela aggrave notre balance commercial.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 19 octobre 2022 18:54 Pas besoin de faire "d'études" pour se rendre compte que lorsque des entreprises quittent France pour l'étranger, cela aggrave notre balance commercial.
Pas besoin non plus d'études pour s'imaginer ce qui ce serait passé si Mélanchon ou un écolo était arrivé à se faire élire président !
Ca fait froid dans le dos !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Georges61 a écrit : 19 octobre 2022 18:54 Pas besoin de faire "d'études" pour se rendre compte que lorsque des entreprises quittent France pour l'étranger, cela aggrave notre balance commercial.
Si l'herbe est plus verte ailleurs, qu'elles se cassent. Je ne les retient pas. :evil:
J'en connais une qui a délocalisé en...Allemagne, ça va lui faire bizarre de payer des salaires deux fois plus élevé que dans la mère patrie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 19 octobre 2022 19:17
Si l'herbe est plus verte ailleurs, qu'elles se cassent. Je ne les retient pas. :evil:
J'en connais une qui a délocalisé en...Allemagne, ça va lui faire bizarre de payer des salaires deux fois plus élevé que dans la mère patrie.
Mais dans ce cas, qui va financer votre pension de retraite ?
Etes-vous prêt à vivre sans revenu ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 19 octobre 2022 19:02
Pas besoin non plus d'études pour s'imaginer ce qui ce serait passé si Mélanchon ou un écolo était arrivé à se faire élire président !
Personne n'en sait rien!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 19 octobre 2022 19:27
le chimple a écrit : 19 octobre 2022 19:02

Personne n'en sait rien!
Vous ne croyez pas réellement qu'avec ce que promet Mélanchon , les boites et les riches resteront en France ??
Déjà que sous Mitterrand , Hollande , une bonne partie s'est délocalisée !
Ca me rappelle quelques artistes de gauche , pléonasme , et sportifs qu i partent s'installer en Suisse ,Monaco , e meilleur , c'est Noah qui avait juré de partir si Sarko devenait président .. il est parti avec femme et enfants aux USA , revient de temps en temps relever les compteurs et promouvoir quelques chansonnettes !
L'excellent Omar Si ( je l'aime bien comme acteur ) qui est allé s'installer avec femme et enfants aux US , dans un quartier sécurisé .. qui n'existe plus trop en France.. il a tellement raison ..
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 19 octobre 2022 20:31
Georges61 a écrit : 19 octobre 2022 19:27

Personne n'en sait rien!
Vous ne croyez pas réellement qu'avec ce que promet Mélanchon , les boites et les riches resteront en France ??
Ca me rappelle quelques artistes de gauche , pléonasme , et sportifs qu i partent s'installer en Suisse ,Monaco , e meilleur , c'est Noah qui avait juré de partir si Sarko devenait président .. il est parti avec femme et enfants aux USA , revient de temps en temps relever les compteurs et promouvoir quelques chansonnettes !
L'excellent Omar Si ( je l'aime bien comme acteur ) qui est allé s'installer avec femme et enfants aux US , dans un quartier sécurisé .. qui n'existe plus trop en France.. il a tellement raison ..
C'est ce que disaient certains en 1968 quand le SIG avait augmenté de plus de 30%, et ils quasiment tous resté. Le chantage au départ des entreprise on entend ça depuis 50 ans. C'est faux de dire qu'il y a eu plus de départ d'entreprises quand la "gauche" a été au pouvoir.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Renault Nissan Mitsubishi je crois que le siège est aux Pay-Bas

l'Oréal je crois que le siège est en Suisse

quant à LVMH je crois qu'une partie est en Belgique
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 19 octobre 2022 21:18
le chimple a écrit : 19 octobre 2022 20:31

C'est ce que disaient certains en 1968 quand le SIG avait augmenté de plus de 30%, et ils quasiment tous resté. Le chantage au départ des entreprise on entend ça depuis 50 ans. C'est faux de dire qu'il y a eu plus de départ d'entreprises quand la "gauche" a été au pouvoir.
Comment expliquer que la France ne fabrique plus rien ??
Taxes , charges , impots ...
Cout du travail ..
Je ne dis pas que la gauche en porte la plus grande responsabilité mais une bonne partie !
Le coup de grace serait avec Mélanchon , vu ce qu'il promet aux riches !
68 .. peut etre aussi le début de la chien lit et la descente irrémédiable de la France au niveau mondial ??
Le pire , c'est à partir de 81 !
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Et les grèves ..toujours à se plaindre, à raler,et à voter pareil à la fin !
Ca donne pas envie de bosser en France !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

le chimple a écrit : 20 octobre 2022 07:13
Georges61 a écrit : 19 octobre 2022 21:18

Cout du travail ..
Je ne dis pas que la gauche en porte la plus grande responsabilité mais une bonne partie !
68 .. peut etre aussi le début de la chien lit et la descente irrémédiable de la France au niveau mondial ??
Les charges, les impôts, les taxes sont redistribués vers les collectivités locales, vers les allocations (familiales, RSA,...), sous forme de construction de routes, réseaux autoroutiers, dont profitent largement les français eux, qui ne veulent plus contribuer au financement de ces aides (impôts) mais profiter des impôts des autres. Heureusement que les taxes sont là pour rééquilibrer quelque peu la balance.
Quand les riches patrons, détestés, hués, par une parti de la frange française et avec l'appui de certains partis politiques, qui paiera à leur place tous ces impôts ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Cela dit si les multinationales françaises produisaient pour la plupart autre chose qu'une camelote, trop chère et invendable, il y aurait moins besoin de délocaliser. ;)
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 20 octobre 2022 08:36
le chimple a écrit : 20 octobre 2022 07:13

Cout du travail ..
Les charges, les impôts, les taxes sont redistribués vers les collectivités locales, vers les allocations (familiales, RSA,...), sous forme de construction de routes, réseaux autoroutiers, dont profitent largement les français eux, qui ne veulent plus contribuer au financement de ces aides (impôts) mais profiter des impôts des autres. Heureusement que les taxes sont là pour rééquilibrer quelque peu la balance.
Quand les riches patrons, détestés, hués, par une parti de la frange française et avec l'appui de certains partis politiques, qui paiera à leur place tous ces impôts ?
Et c'est normal ..
Par contre , c'est la quantité et le nombre de toutes ces aides qui font poser des, questions !
C'est le type d'aides qui pour la plupart ne devait pas, exister !
Nourrir , loger des branleurs qui prient le bon dieu de ne pas etre appelé par l'ANPE pour un travail , sautant du canapé au fauteuil à, siroter sa bière devant son écran plat de 120 cm , dans on HLM , non madame , les petites entreprises n'ont pas vocation à financer ça !
J'en ai deux à la maison !
C'est le poids de ces taxes immondes sur les PME !
Par exemple , je suis contre l'AME , sommes nous assez riches pour dilapider cet argent ??
1Milliard d'euros par an .
Vous connaissez le monde de l'artisanat ??
Le premier employeur français !
Apparemment non !
Et eux ne peuvent pas délocaliser !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les meuchants patrons avec leurs retraites dorées se cassent.
ceux qui leur gueulent dessus, n'auront pas plus de retraite , même moins !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »