Déloger un rival, s’attribuer un projet, rafler un poste…

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Déloger un rival, s’attribuer un projet, rafler un poste…

Message par PascalL » 14 mars 2014 16:51

Déloger un rival, s’attribuer un projet, rafler un poste… comment prendre le pouvoir
Image
En entreprise, il est parfois nécessaire de passer en force. Encore faut-il choisir le bon moment pour allumer la mèche...

Entre eux, le climat était pourri depuis des mois. Aussi, quand Xavier Huil­lard se rebiffe ouvertement contre lui, en juin 2006, Antoine Za­cha­rias, PDG de Vinci, exige publi­quement sa tête. Celui qui a fait de Vinci le numéro 1 mondial du BTP croit le conseil d’administration acquis à sa cause. Mais il ignore que deux de ses membres ont entrepris de convaincre les au­tres de se débarrasser de lui. C’est le moment que choisit Xavier Huil­lard pour écrire au conseil. Une lettre «testament», dans laquelle il déballe les turpitudes de «Zach» et son goût immodéré pour les stock-­options. Sans surprise, l’info fuite illico dans la presse, écornant l’image du grand patron. Résultat : à une voix de majorité, le conseil ­refuse de licencier Xavier Huillard. Désavoué, Antoine Zacharias n’a plus qu’à laisser sa place…

Bon timing. Coup de maî­tre, hasard des circonstances ? Nul ne le sait. Mais la leçon restera : un putsch réussi est celui qui n’apparaît pas comme tel. «Il ne faut jamais avoir l’air de manipuler les cartes, mais être perçu comme quel­qu’un de providentiel», con­firme Phi­lippe Baschoux, fondateur de Mentor Coaching et intervenant chez Orsys. Il y a diverses raisons de mener un putsch : déloger un rival, rafler un poste, s’attribuer un projet… Dans tous les cas, le timing est essentiel.

Choi­sissez avec soin le moment où vous allumerez la mèche : at­tendez que le rapport de force soit en votre faveur. Ensuite, il faut aller vite, jouer sur l’effet de surprise, pousser l’adversaire à la faute. L’idéal ? Qu’il prononce en public une parole sur laquelle il ne pourra plus revenir, du type «Si vous ne le virez pas, c’est moi qui m’en vais». En coulisses, vos alliés sapent son ­autorité et font votre promo. Ne vous placez pas en première ligne mais soyez physiquement présent, faisant savoir que vous êtes prêt à ...
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... oir-917811

ami opportuniste, révélé votre vrai nature. L'avenir appartient aux audacieux!
le libéralisme, c'est la loi du plus fort. Si vous ne vous imposez pas, ne soyez pas surprit qu'on vous marche dessus!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Déloger un rival, s’attribuer un projet, rafler un poste…

Message par Lion blanc » 14 mars 2014 17:05

A des échelons plus bas, la rivalité entre salariés est le pain béni des patrons qui se repaissent de voir les rats se battre pour un bout de gruyère.. Ça dope la compétitivité, et diviser pour régner n'est jamais que la règle absolu..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 mars 2014 17:10

PascalL a écrit :
Déloger un rival, s’attribuer un projet, rafler un poste… comment prendre le pouvoir
Image
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... oir-917811

ami opportuniste, révélé votre vrai nature. L'avenir appartient aux audacieux!
le libéralisme, c'est la loi du plus fort. Si vous ne vous imposez pas, ne soyez pas surprit qu'on vous marche dessus!
Parce que VINCI c'est "le libéralisme" ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 mars 2014 17:11

Lion blanc a écrit : A des échelon plus bas, la rivalité entre salariés est le pain béni des patrons qui se repaissent de voir les rats se battre pour un bout de gruyère.. Ça dope la compétitivité, et diviser pour régner n'est jamais que la règle absolu..
Très vrai, mais il ne faut pas en abuser...
car une bonne ambiance a de nombreux avantage et surtout une efficacité redoutable.
Moi au boulot, je suis un mec cool. Je ne me prends pas pour un patron de pacotille et je tiens mon rôle d'ingénieur, chef d'équipe. Si un gars doit partir avant l'heure, y'a pas de soucis: mais le boulot devra être fait!
Je sais (car tous me l'ont prouver maintes fois) que ma boite a relevé certain défis grâce à l'efficacité de mes salariés.
Chaque contrat gagné, garantis une belle prime à tous!

car moi, je suis loin d'être bête et je sais bien que j'ai besoin de gens à 200% sur certain projet!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 14 mars 2014 17:15

Jarod1 a écrit : Parce que VINCI c'est "le libéralisme" ?
Wep, t'as vu, on en apprend tout les jours.

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 14 mars 2014 17:41

PascalL a écrit : Très vrai, mais il ne faut pas en abuser...
car une bonne ambiance a de nombreux avantage et surtout une efficacité redoutable.
Moi au boulot, je suis un mec cool. Je ne me prends pas pour un patron de pacotille et je tiens mon rôle d'ingénieur, chef d'équipe. Si un gars doit partir avant l'heure, y'a pas de soucis: mais le boulot devra être fait!
Je sais (car tous me l'ont prouver maintes fois) que ma boite a relevé certain défis grâce à l'efficacité de mes salariés.
Chaque contrat gagné, garantis une belle prime à tous!

car moi, je suis loin d'être bête et je sais bien que j'ai besoin de gens à 200% sur certain projet!
Bonne méthode :icon_clap:
C'est dans ce genre d'ambiance que j'ai pris le plus de plaisir au travail, on ne peut que déplorer qu'elle ne peut pas être appliquer sur les grandes structures
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 14 mars 2014 18:05

Pourquoi utiliser une photo aussi ringarde pour illustrer ce débat....

Il n'y aurait pas une certaine moquerie du monde du travail manuel...
...les temps on bien changé quand même ...l'époque de la machine a vapeur est du passé.... :mdr3: :mdr3:

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 mars 2014 18:07

LOFOTEN a écrit : Pourquoi utiliser une photo aussi ringarde pour illustrer ce débat....

...les temps on bien changé quand même ...l'époque de la machine a vapeur est du passé.... :mdr3: :mdr3:
c'était celle de l'article...
ne me dis pas que je mets les liens de chaque sujet pour rien?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 14 mars 2014 18:14

PascalL a écrit : c'était celle de l'article...
ne me dis pas que je mets les liens de chaque sujet pour rien?
A d'accord ..mes excuses.

Cela ne m'étonne pas de Capital.......je réitère donc mon message a leur rédaction.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 14 mars 2014 18:43

LOFOTEN a écrit : Pourquoi utiliser une photo aussi ringarde pour illustrer ce débat....

Ah ouai, parce que d'après toi, on serait sensé de se moquer du travail manuel qui fait ringard ? A des imbéciles qui croient ça, je leur conseille de retrousser les manches pour faire eux-même l'entretien de leur bagnole ou de leur chaudière, pour voir comment ça fait de se salir les mains sans se couper un doigt au premier coup de tournevis.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »