L'édition 2013 du Dakar se déroulera du 5 au 20 janvier prochain entre Lima et Santiago de Chile. Durant ces 15 jours de course, les concurrents engagés vont visiter le Pérou, l'Argentine puis le Chili. Depuis sa première édition en 1978-79, le rallye-raid a bien évolué. ....
Petite information ...juste pour énerver certains..... ...comme chaque année...
L'édition 2013 du Dakar se déroulera du 5 au 20 janvier prochain entre Lima et Santiago de Chile. Durant ces 15 jours de course, les concurrents engagés vont visiter le Pérou, l'Argentine puis le Chili. Depuis sa première édition en 1978-79, le rallye-raid a bien évolué. ....
Ah, ils étaient pas encore partis ???
Traditionnellement, ils partaient le 1er janvier... Je me souviens avoir passé une après-midi du 1 à attendre les concurrents à un check-point le long de leur descente de Paris vers l'Espagne, à l'époque où le Paris-Dakar l'était encore...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Moi j'aimais bien le Dakar avant l'ère du GPS, quand la navigation comptait vraiment
J'me souviens d'une fois ou, à moto, Peterhansel avait un de ses rivaux qui lui suçait les roues. Il l'a emmené sciemment sur un fausse piste, à profité d'un moment où son rival ne le voyait plus pour rejoindre la bonne piste pendant que l'autre continuait sure la mauvaise
Johan a écrit : Moi j'aimais bien le Dakar avant l'ère du GPS, quand la navigation comptait vraiment
J'me souviens d'une fois ou, à moto, Peterhansel avait un de ses rivaux qui lui suçait les roues. Il l'a emmené sciemment sur un fausse piste, à profité d'un moment où son rival ne le voyait plus pour rejoindre la bonne piste pendant que l'autre continuait sure la mauvaise
On peut simplement remarquer que les constructeurs s’intéressent a ce type de Rallye (et a bien d'autres) car c'est une formidable publicité pour la marque.....et les ventes de véhicules qui suivront ... pour les pays en voie de développement (et les groupes armés de part le monde... )...bien sur "nous" européens nous ne pouvons comprendre avec nous routes bitumées....
Donc Toyota est revenu avec ses Pick up......ainsi que VW avec son Amarock ...et d'autres .
Rallye= bizness.....mais pas pour nos constructeurs nationaux qui ont laissés ce type de marché aux asiatiques en particulier....
J'adorais l'époque Neveu, Auriol, Rahier, Lalay, ça remonte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Le DAKAR n'est plus ce qu'il était et c'est bien dommage.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Le DAKAR n'est plus ce qu'il était et c'est bien dommage.
Je suis bien d'accord....mais la débauche de moyens n'est pas sans raison . Comme je le dis plus haut : c'est devenu du bizness ...l'investissement doit rapporter et c'est normal. Ce que je déplore en particulier : l'abandon de nos constructeurs pour le marché des pays en développement . Mais il parait que les voitures "haut de gamme" rapportent beaucoup.....à condition de les vendre. Ce qui n'est pas le cas chez Renault,PSA...
Passionné de sports mécaniques, Balavoine participe en janvier1983 au Paris-Dakar. Tombé en panne à la première étape, il suit la caravane en touriste et découvre l'Afrique. Électrochoc pour Daniel Balavoine qui prend violemment conscience de la famine et de la pauvreté du continent. Revenant avec des images dures, il déclare : « Lorsqu'on voit au détour d'un village un môme à quatre pattes en train de ramasser des mouches pour les manger, il n'y a plus rien à dire ».
Pompes à eaux pour l'Afrique est ne un peu plus tard.
Le transfert du Dakar en Amérique du sud a sûrement mis en veilleuse l'action humanitaire liée au rally.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL a écrit : Passionné de sports mécaniques, Balavoine participe en janvier1983 au Paris-Dakar. Tombé en panne à la première étape, il suit la caravane en touriste et découvre l'Afrique. Électrochoc pour Daniel Balavoine qui prend violemment conscience de la famine et de la pauvreté du continent. Revenant avec des images dures, il déclare : « Lorsqu'on voit au détour d'un village un môme à quatre pattes en train de ramasser des mouches pour les manger, il n'y a plus rien à dire ».
Pompes à eaux pour l'Afrique est ne un peu plus tard.
Le transfert du Dakar en Amérique du sud a sûrement mis en veilleuse l'action humanitaire liée au rally.
Je suis assez d'accord, bien entendu il y a eu des accidents, mais ça montrait l'Afrique et je pense que ça avait des répercussions positives localement. Après, il fallait de vrais stars qu'il n'y a plus pour rendre la course intéressante.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."