Le Verny craque...et pas qu'un peu.
Selon le journal en ligne, le député UDR aurait multiplié les publications haineuses sous pseudo pendant douze ans. Si Gérault Verny assure n’avoir aucun lien avec ce compte, de nombreux éléments l’y rattachent pourtant.
Il y a, comme souvent avec l’extrême droite, deux faces. Côté pile, celle affichée en public, plus policée, supposée rassurer le grand public et engranger des électeurs. Côté face, une doctrine qui, malgré le ripolinage, demeure raciste, sexiste ou lgtbtphobe. Le député Gérault Verny (Union des droits pour la république), proche d’Eric Ciotti, ex-collaborateur d’Eric Zemmour et Marion Maréchal et l’un des principaux actionnaires de Frontières, vient le rappeler, selon une enquête de Mediapart : le média en ligne accuse cet entrepreneur lyonnais, devenu monsieur budget de l’UDR, d’avoir tenu pendant douze ans un compte Twitter (devenu depuis X) où les tweets problématiques étaient légion.
Le compte en question répond au nom de @love2maji et il a été actif jusqu’en novembre 2021. Son détenteur y affiche une lourde obsession contre l’immigration. On le voit d’abord sur sa photo de profil, qui figure une «carte mondiale du QI», thèse de l’extrême droite «pour accréditer la théorie d’une hiérarchisation intellectuelle des races», rapporte Mediapart. A savoir : en vert, le nord du globe. Et en rouge, le continent africain et le Moyen-Orient, dont les habitants seraient affublés d’une intelligence plus faible. Les messages publiés par la compte volaient tout aussi haut : l’auteur du compte incitait les «noirs» et les «musulmans» à «boycotter la France» ou à «reprendre l’avion», reprenait le slogan suprémaciste #WhiteLivesMatter, soutenait la thèse complotiste du «grand remplacement», s’indignait de la présence d’un mannequin racisé sur les publicités de la marque Tommy Hilfiger ou se moquait de la coupe de cheveux d’Assa Traoré, la qualifiant de «choucroute carmée».
E-mail et numéro de téléphone, la Maji des sociétés
Les publications ne se limitaient pas au racisme et prenaient bien volontiers un tour sexiste : à la députée Aurore Lalucq (Place publique) qui se plaignait dans une publication d’une réunion 100 % masculine à l’Elysée, Love2maji répond le 18 décembre 2020 : «Dailleur, arrete de geeker, ya une machine a laver a entendre» (sic). Et anti-IVG : le 8 octobre 2020, l’internaute change de photo de profil pour celle d’un fœtus de 14 semaines pour «démontrer que celui-ci a déjà tout d’un être humain», repère encore Mediapart. Ce même jour, l’Assemblée avait adopté une proposition de loi allongeant le délai pour avoir recours à une IVG de douze à quatorze semaines.
Mais alors, quel rapport entre ce compte et Gérault Verny ? D’abord, explique Mediapart, il y a l’adresse mail Free utilisée pour le créer, qui, bien qu’inactive aujourd’hui, reprenait les nom et prénom du député. Cette même adresse mail a également servi à déposer un des noms de domaine de la société Mont Blanc Composite en 2014, qui appartient au groupe Maji, dont le président est… Gérault Verny. Le pseudo du compte, «@love2maji», reprend celui de deux holdings dirigées par Gérault Verny : «MAJI» et «L2MAJI». «L’adresse Free est aussi reliée à son numéro de téléphone actuel dans la base référençant la création de son site internet Mont Blanc Composite, tout comme à son actuelle adresse Gmail», expose encore le média d’investigation.
Auprès de Mediapart, le député, élu à Aix-en-provence en 2024 dans une triangulaire où la candidate macroniste avait refusé de se retirer, assure par la voix de son avocat que l’adresse e-mail utilisée par le compte X «ne lui appartenait pas» et qu’il n’est «pas l’auteur des contenus». Une «plainte pénale pour usurpation d’identité numérique» a par ailleurs été déposée, assure Me Frédéric Pichon, et des démarches auprès de X ont été engagées.
«Je taime… folie folie»
Pourtant, les coïncidences ne se limitent pas qu’aux entreprises de Gérault Verny. Dans un post en 2013, Love2maji se présente comme «catho, entrepreneur, père de trois enfants» – soit la même situation que le ciottiste à l’époque. A plusieurs reprises, Love2maji publie également des messages d’amour à l’attention du compte Maji2509, comme Libération a pu le vérifier. Florilège : «Je taime… folie folie» en avril 2013 ; «t trop belle» en janvier 2015 ; «love u» en juillet 2015.
En plus de reprendre le nom de la holding de Gérault Verny, le compte Maji2509, aujourd’hui fermé, était aussi composé d’une référence à la date de naissance de la femme de l’élu : Jeanne Verny, née le 25 septembre. Enfin, Love2maji suit aussi d’autres membres de la famille de Gérault Verny (deux de ses frères et son père, remarque le média) et a partagé en 2017 plusieurs de ses interventions dans le cadre d’une conférence ou dans un reportage de l’émission C dans l’air.
Confronté à tous ces éléments, Gérault Verny a fini par ne plus répondre à Mediapart. Pas plus qu’Eric Ciotti, le président du groupe UDR à l’Assemblée, également sollicité sur le sujet.
https://www.liberation.fr/politique/pub ... R4WMJI2UM/
Le député ciottiste Gérault Verny épinglé par «Mediapart» pour un compte anonyme
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 30851
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- Messages : 1746
- Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
- Localisation : ici
Re: Le député ciottiste Gérault Verny épinglé par «Mediapart» pour un compte anonyme
Un parti d'extrême-droite sans brebis galeuses ne peut pas être pris au sérieux...

-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19698
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Le député ciottiste Gérault Verny épinglé par «Mediapart» pour un compte anonyme
C'est beaucoup plus général que ça.tout parti recèle des brebis galeuses ou des dérapeurs professionnels. Imaginer que un seul parti est concerné serait rassurant, mais hélas !Kabé a écrit : 07 décembre 2025 13:15 Un parti d'extrême-droite sans brebis galeuses ne peut pas être pris au sérieux...
![]()
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 30851
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Le député ciottiste Gérault Verny épinglé par «Mediapart» pour un compte anonyme
Il y en a cependant un qui se distingue plus que les autres. Je vous laisse deviner lequel.papibilou a écrit : 08 décembre 2025 12:39C'est beaucoup plus général que ça.tout parti recèle des brebis galeuses ou des dérapeurs professionnels. Imaginer que un seul parti est concerné serait rassurant, mais hélas !Kabé a écrit : 07 décembre 2025 13:15 Un parti d'extrême-droite sans brebis galeuses ne peut pas être pris au sérieux...
![]()
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4602
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Re: Le député ciottiste Gérault Verny épinglé par «Mediapart» pour un compte anonyme
Une vaste enquête de Médiapart pour savoir qui se trouvait derrière quelques messages...
Ils n'ont vraiment que ça à faire...
Ils n'ont vraiment que ça à faire...
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19698
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Le député ciottiste Gérault Verny épinglé par «Mediapart» pour un compte anonyme
Dans vos messages, j'ai une idée.Corvo a écrit : 08 décembre 2025 12:42Il y en a cependant un qui se distingue plus que les autres. Je vous laisse deviner lequel.papibilou a écrit : 08 décembre 2025 12:39
C'est beaucoup plus général que ça.tout parti recèle des brebis galeuses ou des dérapeurs professionnels. Imaginer que un seul parti est concerné serait rassurant, mais hélas !