Le PS a accepté le NPA dans la coalition BIEN APRES avoir condamné les propos initiaux de Poutou. Du coup ça montre plutôt qu'il n'y avait pas de problème de leur côté.
Tu remarques dans la phrase que tu cites qu'il y a référence aux palestiniens, pas au Hamas. En vrai
le NPA a publié un communiqué dans le même genre le 7 octobre, pas le 9, à une période où l'on ne parlait pas encore de terrorisme, d'attaque uniquement contre des civils et compagnie. A l'époque on pouvait penser à une vraie révolte des palestiniens contre l'occupant israélien, on n'avait pas encore le bilan humain civil de l'affaire, on ne savait pas encore que le Hamas avait tapé gratuitement du civil sans défense.
J'ai retrouvé le sujet initial sur cette attaque sur le forum.Tu remarqueras en page 5 une "affiche" du NPA avec plus ou moins la phrase que tu cites (celle que tu cites plus haut : "soutien aux PalestinienNEs et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister"), qui date du 8 octobre à peu près midi, et qui reprend le communiqué cité plus haut. Si tu lis les commentaires de cette page ou de celles d'à côté tu n'y verras rien de plus que deux camps, l'un qui dit que les palestiniens se défendent et sont légitimes à le faire, l'autre qui trouve que non. Et ce parce que sur ce forum nous n'avions pas plus d'infos que le NPA sur la réalité de lu massacre du Hamas, et que ça ressemblait à un combat militaire. Le premier bilan horrible était le 8 octobre à 20h par Transfert : "Dernier bilan, malheureusement parcellaire; 800 morts parmi les participant à un concert pour la paix...". Soit plus d'une journée après le premier communiqué du NPA.
Le second communiqué du NPA est
ici, c'est de celui-ci qu'est tirée la phrase que tu cites. On y parle de colonisation d'Israël sur la Palestine dénoncée même dans les médias israéliens, de projet d'annexer de la Cisjordanie par Israël, et de plein de trucs sur 2 pages, dont le soutien au peuple palestinien dans la lutte pour son autodétermination, même avec les armes. Mais pas de soutien au Hamas ni à la boucherie en cours. D'où la phrase qu'on peut lire dans ce même communiqué, juste avant : "Le projet politique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas". C'est DANS LE MEME COMMUNIQUE, publié en même temps que la petite phrase hors contexte citée par les droitistes pour casser gratuitement du gauchiste
Tout ce que j'écris est très décousu, mais ça fait trois quart d'heure que je cherche des sources, que je les recoupe, que je vais déterrer des vieux sujets, des vieux fils Twitter, je sors des info au fur et à mesure et j'ai la flemme de remettre de l'ordre dans mon texte. Mais maintenant il semble qu'on ait les sources datées et complètes pour pouvoir discuter, au lieu de se contenter de propagande parcellaire à base de petites phrases sorties de leur contexte pour faire croire à des opinions différentes de celles prononcées.