lepicard a écrit : ↑27 octobre 2022 12:35
gare au gorille a écrit : ↑26 octobre 2022 22:43
Tu as une curieuse conception de la démocratie. Dans une consultation démocratique c'est toujours la majorité des votes exprimés qui l'emporte.
Avec une majorité écrasante, 92 % le résultat du scrutin est clair et net !! Macron est élu à la présidence avec un taux d'abstention record, viendrais tu mettre en doute la légitimité de l'élection de Macron comme tu le fais pour ce vote ??
La démocratie n'est pas un truc à géométrie variable, en tout cas pas au RN !! Pour la macronie tu nous laisses des doutes !!
la démocratie est le meilleur des systèmes ,,,, mais vous devez apprendre que son exercice est prévu pour des thèmes UTILES , non pas pour engranger des voix en alimentant des sujets futiles , voire sédicieux
vous dévoyez l'usage de la démocratie à des fins purement politiciennes ,,, pour vous c'est une arme
Sachez que la consultation citoyenne n'a aucune valeur juridique.
"La « Consultation citoyenne » sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est relance le débat"
"La « consultation citoyenne » organisée par la Communauté européenne d’Alsace (CEA) a livré ce lundi 21 février son résultat. 92,4 % des votants ont plébiscité une sortie de la région Grand Est, un scrutin sans conséquence, puisque la consultation n’a aucune valeur juridique"
"près plusieurs jours de dépouillement, le président de la CeA Frédéric Bierry annonce ce mardi 21 février devant la presse les résultats : 92,4 % des 150 000 votants se sont prononcés pour un retour à une région alsacienne indépendante du Grand Est. Pour André Reichardt, les jours de la superrégion sont comptés : « La messe est dite, on va sortir mais la question est quand ? Transformons la CeA en une région de plein exercice » Du côté de la collectivité réunissant les deux départements du Rhin, on se félicite de ce résultat écrasant qui ne sera pas sans conséquence : « L’Alsace veut devenir une région à part entière. L’Alsace va devenir une région à part entière », indique à la presse Fréderic Bierry. « Je note également que le camp du non n’a pas fait campagne car la région Grand Est, personne n’en veut », complète le sénateur, une perspective qui n’est pas partagée par l’ensemble de la classe politique alsacienne.
« C’est avant tout un résultat qui traduit la volonté des opposants à la région Grand Est ; […] une consultation informelle non négligeable mais pas légitime au vu du taux de participation et des règles du scrutin », souligne le sénateur écologiste Jacques Fernique. Sur les deux mois de campagne, « il n’y a pas eu de vrai débat contradictoire contrairement au référendum de 2013 qui a mobilisé les citoyens et les médias locaux », selon le sénateur écologiste. Le sénateur se désole que ce scrutin ait relancé une guerre institutionnelle entre la CeA et la région Grand Est, « un conflit politique entre deux personnalités de droite ». Même si « la région Grand Est ne parle pas à tout le monde », la superrégion a tout de même ses avantages. Selon l’élu écologiste, « le Grand Est peut jouer un rôle positif, sur certaines ces thématiques : rénovation thermique, l’aménagement des infrastructures ou les transports ». Il plaide pour une meilleure complémentarité entre les différents échelons locaux et régionaux. « On ne trouvera pas de solutions uniquement dans le rejet de la région Grand Est. »
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... st-relance
En résumé, cette consultation citoyenne sans valeur juridique ne peut pas servir de prétexte pour faire une sorte d'Alsaxite.
Et surtout, avant de parler séparation, il faut d'abord étudier les conséquences de cette séparation et là, je doute fort que les pro-Alsaxite aient réfléchi à cela.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells