Le dernier livre de Jean-Luc Mélenchon s’est-il, comme il le dit, hissé «en tête des ventes» ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28553
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Le dernier livre de Jean-Luc Mélenchon s’est-il, comme il le dit, hissé «en tête des ventes» ?

Message par Corvo »

Sacré Jean-Luc toujours dans l'excès !

Lors de son passage dans «Thinkerview», Jean-Luc Mélenchon a fait la promotion de son livre «Faites mieux !»,

Question posée par Sabine le 4 octobre 2023.
Sorti en librairie jeudi 28 septembre, le nouvel ouvrage de Jean-Luc Mélenchon fait-il un carton ? C’est en tout cas ce dont le chef de file des insoumis s’est vanté, au cours de son intervention dans l’émission de débat Thinkerview, puis dans un tweet. Pendant l’entretien diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Thinkerview, dans la soirée du mercredi 3 octobre, Mélenchon a expliqué qu’il vient «de faire un livre qui concentre beaucoup de choses et qui donne des clés» pour réagir «de manière positive» au «désastre se profilant» – en bref, il y promeut son idée d’une révolution citoyenne. Intitulé Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne, l’essai se trouve «actuellement en tête des ventes», s’est réjoui celui qui a pris cette année la coprésidence de l’Institut La Boétie, think tank assimilé à La France insoumise.

Dans les commentaires postés sous le tweet, de nombreux internautes se montrent sceptiques. Tout dépend en fait des classements que l’on regarde.

Bon classement dans sa catégorie
Plusieurs twittos ont mis en doute l’affirmation du leader insoumis en invoquant le classement Amazon. De fait, au jour de publication de cet article, le vendredi 6 octobre, les ventes de Faites mieux ! ne figurait pas parmi les 100 livres les plus vendus sur la plateforme de commerce en ligne.


Le résultat est en revanche meilleur si on ne regarde plus le classement général, mais celui des livres «comparables», c’est-à-dire de la même catégorie. Ainsi, du 4 au 6 octobre, l’ouvrage a été, par intermittence, meilleure vente dans la catégorie «Grands conflits et géopolitique». Et pour ce qui est de la catégorie «Politique française», il s’agit du deuxième livre le plus acheté ces derniers jours, derrière La France d’après du politologue Jérôme Fourquet.

Du côté de la plateforme Datalib, alimentée par l’Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) et reflétant l’état des ventes dans 274 librairies indépendantes, Faites mieux ! se hisse à la treizième place des meilleures ventes au cours des sept derniers jours. Toutefois, lorsqu’on se concentre sur les essais et documents les plus vendus, le livre signé Mélenchon prend la première position.

Sur le site de la Fnac, acteur majeur du marché du livre en France, il est passé de la 19e position des «meilleures ventes livre» en ligne mercredi et jeudi, à la 39e vendredi. Mais dans la catégorie «meilleures ventes politique», l’ouvrage se classe deuxième, toujours derrière La France d’après de Fourquet.

Dans le classement publié sur le site du Point en partenariat avec la Fnac, et qui englobe aussi les exemplaires vendus en points de vente physiques, l’ouvrage de Mélenchon apparaît à la douzième place sur la période du 25 au 29 septembre (donc n’incluant que deux jours durant lesquels l’essai, paru aux éditions Robert Laffont le 28, était commercialisé), mais troisième dans la catégorie «essais et documents». Il est devancé par Vivre avec son passé de Charles Pépin, et Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka.

36e rang selon Edistat
Voilà pour le détail, distributeur par distributeur. Afin de disposer d’une vision d’ensemble, il faut se pencher sur les chiffres fournis par Edistat, un service de statistiques qui évalue les tendances du marché français du livre. Ses estimations de ventes sont établies à partir des sorties de caisses d’un panel de magasins répartis entre librairies, grandes surfaces alimentaires et grandes surfaces spécialisées – pour ces dernières, une estimation des ventes en ligne est également intégrée – et se concentrent sur la France métropolitaine (hors Corse).

S’agissant de Faites mieux !, les chiffres de ventes collectés par Edistat s’établissent à 4 035 exemplaires pour la semaine du 25 septembre au 1er octobre, d’après les éléments transmis à CheckNews. L’ouvrage figure ainsi au 36e rang du palmarès des ventes hebdomadaires de livres, mené par le tome 105 du manga One Piece, mais au troisième rang en ce qui concerne le palmarès «essais et références», derrière Vivre avec son passé et le Code civil annoté, 2024 des éditions Dalloz.

En résumé : l’ouvrage de Jean-Luc Mélenchon n’est évidemment pas la meilleure vente de livres tous genres confondus. Et, si on regarde les classements spécifiques, il apparaît la plupart du temps sur le podium, et une fois en tête (parmi les «essais et documents», sur la plateforme Datalib).

https://www.liberation.fr/checknews/le- ... QOPIQVHHI/
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3022
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le dernier livre de Jean-Luc Mélenchon s’est-il, comme il le dit, hissé «en tête des ventes» ?

Message par jeandu53 »

"Et pour ce qui est de la catégorie «Politique française», il s’agit du deuxième livre le plus acheté ces derniers jours, derrière La France d’après du politologue Jérôme Fourquet."

En effet, la seule comparaison intéressante est celle avec les autres livres politiques.

Je n'ai pas regardé les stats, mais là, comme ça, intuitivement, j'aurais pensé que le livre de Sarkozy se vend mieux.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7078
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Le dernier livre de Jean-Luc Mélenchon s’est-il, comme il le dit, hissé «en tête des ventes» ?

Message par Once »

"Faites mieux..."

Faites mieux que MOI ? "

Quel confort, finalement que de bosser littéralement à vie dans l'opposition en bon fonctionnaire du genre ! Que de n'avoir jamais eu à être au pouvoir ( à l'exception d'un poste ministre délégué à l'Enseignement professionnel durant deux ans sous Jospin) !

Quel confort de n'avoir jamais eu à diriger un pays tout entier (et non un simple "mouvement"), à n'avoir jamais eu à mettre les mains dans le cambouis, en devant affronter toutes sortes de réalités !

J'ai souvent remarqué les mains de JLM : belles, fines, racées, propres, presque jolies, en contraste profond avec l'aspect physique du personnage.

Elles me font penser à cette citation de Péguy , ses belles mains : "le kantisme a les mains pures mais il n'a pas de mains."
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le dernier livre de Jean-Luc Mélenchon s’est-il, comme il le dit, hissé «en tête des ventes» ?

Message par Crapulax »

Le truc serait de savoir si l'achat de ce livre est fait par une représentation multiple d'acheteurs ou juste par les sympathisants de LFI ou les "fans" de la personne Jean-Luc Mélenchon.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »