1/3 des avancements gelés dans les Armées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par sacamalix »

La lettre de cadrage budgétaire envoyée le 31 juillet dernier aux ministres par le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault contenait une bombe à retardement. Les états-majors planchent depuis début septembre sur les annexes non publiées de ce document. Une mesure imposée par Bercy risque de provoquer un séisme parmi l'ensemble du personnel : dans l'annexe de sa lettre de cadrage, Matignon annonce une suppression de 30 % des avancements au choix prévus en 2013, au risque de jeter cul par-dessus tête le fragile édifice des carrières militaires. C'est-à-dire que le tiers des promotions au grade supérieur - à tout le moins celles qui ne dépendent pas mécaniquement de l'ancienneté - ne se produiront pas. Une explication s'impose : on sait que les années Sarkozy avaient été marquées pour les armées par un plan considérable de suppression de postes, s'élevant au total à 54 000 emplois entre 2009 et 2015. Poursuivant sur sa lancée, la défense perdra effectivement dans ce cadre 7 234 postes en 2013 (ce chiffre tient compte de la création de 95 postes à la DGSE et de 69 dans la cyberdéfense, essentiellement à l'Anssi, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. En 2014, 7 880 suppressions sont prévues, malgré 45 créations de postes pour la DGSE et 99 dans la cyberdéfense).

Mais les engagements de l'État étaient très clairs et ont été répétés à maintes reprises. Cette diminution d'effectifs devait permettre de "revaloriser" la condition militaire. En clair : augmenter les soldes de bas en haut de l'échelle hiérarchique en affectant à ce mouvement environ la moitié des sommes économisées par les suppressions d'effectifs. En 2010, par exemple, 186 millions d'euros d'économies avaient permis d'affecter 100 millions à la revalorisation de la condition militaire. À cette mesure salariale s'ajoutait une "repyramidation" des carrières, à savoir une accélération des promotions, une élévation du taux d'encadrement, avec davantage d'officiers, de sous officiers et de "petits gradés" chez les engagés volontaires.

Jean-Marc Ayrault est explicite. Ce mouvement de "repyramidage" est stoppé et repart en marche arrière vers un "dépyramidage", donc une réduction du taux d'encadrement. Crûment, il s'agit d'un blocage du tableau d'avancement dans toutes les armées. Citation de la lettre de cadrage, qui annonce explicitement qu'il s'agit d'un début : "Afin de dépyramider la structure de ses effectifs, le ministère de la Défense réduira de 30 % les volumes d'avancement au choix de ses personnels militaires en 2013. Le ministère de la Défense et le ministère chargé du budget travailleront de concert sur le dépyramidage sur la période 2013-2015." Le document précise que le GVT (glissement vieillesse technicité) doit s'élever à zéro euro sur la période 2013-2015. Est-ce tenable ?

Dans les armées où cette nouvelle est encore peu connue, les états-majors s'inquiètent en expliquant que, vis-à-vis de leur personnel, les armées ont une fonction traditionnelle de promotion sociale, puissant facteur de recrutement. Pour l'armée de terre, 50 % des officiers sont d'anciens sous-officiers et 70 % de ces derniers sont issus du rang. Pour cet officier, "les carrières de militaires sont un flux passant par le recrutement, la formation, l'avancement et la reconversion. Dans tous les états-majors, les repyramidages sont planifiés, subtils, modérés." La défense avait d'ailleurs conduit depuis quatre ans ce mouvement avec une sagesse certaine en commençant par revaloriser les rémunérations des hommes du rang, puis celles des sous-officiers et enfin celles des officiers. Ceux-là mêmes qui vont prendre de plein fouet la nouvelle mesure d'économie. Conclusion de l'un d'entre eux : "C'est un oukase. Nos chefs ne peuvent accepter çà !" Là, c'est moins sûr...

Car la hiérarchie militaire ne semble nullement prête au clash avec le politique, comme le montre l'acceptation d'une mesure discrète de suppression pour la seule année 2012 de 2034 postes d'engagé dont le recrutement était préparé depuis la fin de 2011 et qui ne seront pas effectués, ce que Matignon appelle un "gel non rattrapé". Cette mesure permettra une économie de 12 millions d'euros dès 2012. Elle touchera l'armée de terre pour plus de 1 500 postes et l'armée de l'air ainsi que la marine pour 250 postes chacune. Officiellement, on ne touche à rien avant la remise des conclusions de la commission du Livre blanc et la loi de programmation militaire de l'an prochain. Dans les faits, les vaches maigres ont déjà commencé à brouter.
Heureusement qu'il y a encore des militaires pour qu'on puisse taper sur des gens sans qu'ils crient ::d ::d
Plus sérieusement, il est clair que le taux d'encadrement dans les Armées est trop important (même nombre d'officiers pour une armée de 100 000 hommes que ce qu'il était quand il y en avait 400 000), mais quand même, la décision est lourde... :-/ Combien d'administrations, voire d'entreprises, l'accepteraient ???
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par Jarod1 »

La seule question est : de quelle armée avons-nous besoin ?

ça remonte un peu, mais je nai jamais assisté à autant de gaspillage matériel et humain qu'à l'Armée.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par oO-Maverick-Oo »

Impossible à dire ce que l'armée apporte réellement à la France.
Cependant, on peut se poser la question inverse.

Quelles seraient les conséquences, si nous n'avions pas d'armées ?

Je pense que les bénéfices des armées n'est pas directement économique, mais il est à coup sur géopolitique.
Elles représentent par ailleurs la force de dissuasion nucléaire de la France.

Si on prend un exemple plus individualiste :
Lors d'une négociation, qui est le plus fort entre le gars seul et celui qui est accompagné de gars armés ?

Dans la vie courante, cela n'est pas aussi directe, mais le message peut être interprété de façons multiples.
Image
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14715
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par LOFOTEN »

Heureusement que le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, a alerté les députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées lors d’une audition en juillet dernier.

“Le moral des armées est aujourd’hui au seuil d’alerte” avait-il en effet affirmé avant d’ajouter que “l’engagement opérationnel, la variété des missions et la qualité des relations humaines dans les armées sont des facteurs très positifs et fédérateurs. Mais ils ne parviennent plus à masquer les inquiétudes sur l’avenir, d’autant que la situation de la majorité de notre personnel est précaire – 65 % des militaires sont des contractuels.”

Et ce qu’il se prépare en ce moment dans les états-majors n’est pas fait pour remonter le moral des militaires. Ainsi, selon Jean Guisnel, du Point, la lettre de cadrage envoyée au ministère de la Défense au cours de l’été contenait des annexes – non rendues publiques – qui prévoient d’annuler 30% des avancements pour l’année 2013. Ce qui veut dire, en clair, qu’un militaire sur trois qui attendait une promotion l’an prochain ne l’obtiendra pas.

“Afin de dépyramider la structure de ses effectifs, le ministère de la Défense réduira de 30 % les volumes d’avancement au choix de ses personnels militaires en 2013. Le ministère de la Défense et le ministère chargé du budget travailleront de concert sur le dépyramidage sur la période 2013-2015″ souligne Jean Guisnel.

Cela va même plus loin que les recommandations faites en juillet par la Cour des comptes, laquelle préconisait de “dépyramider la structure en réduisant fortement au moyen d’arrêté de contingentement pluriannuels le nombre d’officiers généraux et d’officiers supérieurs, ainsi que le nombre de cadres civils de catégorie A et A+.”

A cela s’ajoute une autre mesure, prise en catimini, visant à supprimer, pour 2012, le recrutement de plus de 2.000 engagés pour économiser 12 millions d’euros, l’armée de Terre étant la plus touchée, avectrois quarts de ces postes non pourvus.

N'oubliez pas, aussi ,que la gendarmerie dépend du ministére des armées question financement.....des futures mesures feront certainement plaisirs aux soldats expatriés de part le monde....
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par le parisien »

Jarod1 a écrit : La seule question est : de quelle armée avons-nous besoin ?
D'une armée Européenne !

Les couts de production, de maintenance et d'entretiens de différent appareils militaires sont trop important pour que les états européens puisse les supporter individuellement et bien souvent, celà aboutit à des forces mla ou peu entretenus et maintenus et donc, incapable d'être projetté sur les différents théatres des combats.
A titre d'exemple, un mirage-2000 sur deux est cloué au sol. Doc, si on retire également des forces disponibles les 3 mirage en opération en Afghanistan et les 3 à Djibouti, la France n'est à l'heure qu'il est capable d'aligner qu'un seul des 3 escadrons qu'elel est sensée avoir.

Avec le remplacement du Foch par le Charles de Gaule et le non remplacement du Clémenceau, la France ne dispose que d'un seul porte-avion. par rapport aux 11 que les américains possèdent, c'est ridicule.
Mais si on rassemble les forces navales anglais, française, Espagnoles et Italiennes, on arrive à un total de 7 portes-avions (ni les Pays-Bas, ni la Suède ni l'Allemagne n'en ont). C'est déjà beaucoup plus sérieux...
Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par oO-Maverick-Oo »

Johan a écrit :D'une armée Européenne !

Les couts de production, de maintenance et d'entretiens de différent appareils militaires sont trop important pour que les états européens puisse les supporter individuellement et bien souvent, celà aboutit à des forces mla ou peu entretenus et maintenus et donc, incapable d'être projetté sur les différents théatres des combats.
A titre d'exemple, un mirage-2000 sur deux est cloué au sol. Doc, si on retire également des forces disponibles les 3 mirage en opération en Afghanistan et les 3 à Djibouti, la France n'est à l'heure qu'il est capable d'aligner qu'un seul des 3 escadrons qu'elel est sensée avoir.

Avec le remplacement du Foch par le Charles de Gaule et le non remplacement du Clémenceau, la France ne dispose que d'un seul porte-avion. par rapport aux 11 que les américains possèdent, c'est ridicule.
Mais si on rassemble les forces navales anglais, française, Espagnoles et Italiennes, on arrive à un total de 7 portes-avions (ni les Pays-Bas, ni la Suède ni l'Allemagne n'en ont). C'est déjà beaucoup plus sérieux...
Pour ça il faudrait que l'Union Européenne soit un Etat :)
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par le parisien »

On a bien une monnaie commune alors que, en théorie, la monnaie est une prérogatives nationales des états.
Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par oO-Maverick-Oo »

Parce qu'on a fait en sorte d'avoir une monnaie commune !
C'est le fruit de volontés politiques. Puis ça a mis du temps entre la mise en place du SME jusqu'à la BCE en passant par le SEBC.

Mutualiser les armées, c'est un tout autre chantiers, et surement pas une priorité pour la classe politique.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par le parisien »

En effet ce n'est pas la priorité des gouvernement. Mais la priorité des gouvernement est souvent bien différente de ce qui và à l'endroit de l'intérêt des pays et des peuples.

Et, comme tu l'a noté, l'unité monétaire s'est faite progressivement et parle le fruit de volontés politique. L'unité militaire pourrait se faire de la même façon, il suffirait pour ça de le décider et de s'en donner les moyens (pas nécessairement financiers).
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par sacamalix »

Johan a écrit : D'une armée Européenne !

Les couts de production, de maintenance et d'entretiens de différent appareils militaires sont trop important pour que les états européens puisse les supporter individuellement et bien souvent, celà aboutit à des forces mla ou peu entretenus et maintenus et donc, incapable d'être projetté sur les différents théatres des combats.
A titre d'exemple, un mirage-2000 sur deux est cloué au sol. Doc, si on retire également des forces disponibles les 3 mirage en opération en Afghanistan et les 3 à Djibouti, la France n'est à l'heure qu'il est capable d'aligner qu'un seul des 3 escadrons qu'elel est sensée avoir.

Avec le remplacement du Foch par le Charles de Gaule et le non remplacement du Clémenceau, la France ne dispose que d'un seul porte-avion. par rapport aux 11 que les américains possèdent, c'est ridicule.
Mais si on rassemble les forces navales anglais, française, Espagnoles et Italiennes, on arrive à un total de 7 portes-avions (ni les Pays-Bas, ni la Suède ni l'Allemagne n'en ont). C'est déjà beaucoup plus sérieux...
Juste une petite précision :
Seule la France et les GB ont un véritable porte-avions. Les autres n'ont que des porte-aéronefs. Pour simplifier, un Rafale ne pourra jamais être mis en oeuvre à partir d'un porte-aéronef espagnol ou italien, prévus pour des avions type Harrier à décollage vertical. En fait, notre Charles de Gaulle est le seul à pouvoir mettre en oeuvre des avions "lourds" type Rafale.

Le problème de l'armée européenne est que chaque pays a ses propres standards, que nombreux sont ceux qui ont du matériel américain, et qu'une éventuelle harmonisation (puisque ça serait un passage obligé) sera longue et coûteuse. De plus, des pays comme les GB ou certains pays de l'Est ont du mal à couper le cordon avec les USA, et voient en l'OTAN une solution parfaitement convenable.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par oO-Maverick-Oo »

C'est tout à fait juste ! +1
Image
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144631
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par Fonck1 »

de toute manière,les pays ne sont pas européens en matière d'armée.
nous sommes pacifiés,mais quand on voit les commentaires de certains sur les britanniques par exemple,l'armée européenne,c'est pas pour demain.
la france est un pays très raciste,on est pas pret d'aller se battre pour les anglais ou les allemands....
concernant l'avancement,c'est tout a fait normal.
l'effort national concerne tout le monde,et surtout,un domaine qui gaspille beaucoup.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: 1/3 des avancements gelés dans les Armées

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : de toute manière,les pays ne sont pas européens en matière d'armée.
nous sommes pacifiés,mais quand on voit les commentaires de certains sur les britanniques par exemple,l'armée européenne,c'est pas pour demain.
Les anglais n'ont jamais caché leur préférence envers les USA plutôt que l'Europe... A partir de là en effet, difficile d'aller de l'avant. Comment convaincre à des petits pays d'adhérer si les grands ne veulent pas participer ???
Fonck1 a écrit :concernant l'avancement,c'est tout a fait normal.
l'effort national concerne tout le monde,et surtout,un domaine qui gaspille beaucoup.....
Toutefois, si l'on compare les efforts fournis par la Défense ces dernières années par rapport à d'autres administrations tout autant (voire plus) dépensières, il est légitime de se poser quelques questions... L'absence de syndicats dans les armées ne doit pas y être pour rien ::d

Dernier point : salaires gelées et avancement bloqué... ça risque d'être fortement préjudiciable pour les recrutements à venir !!!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »