« Une insulte à la mémoire, » a asséné le premier ministre, Manuel Valls. Dimanche 15 février, le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que plusieurs centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin.
Le préfet du Bas-Rhin et le procureur de la République de Saverne se sont rendus immédiatement sur place.
Le maire de la ville, Marc Séné, affirmait quant à lui sur BFMTV que le cimetière comptait environ 400 tombes et « qu'environ la moitié a été profanée ».
« Nous pensons que les profanations ont eu lieu vendredi ou samedi. Les personnes devaient être nombreuses car les dégâts sont vraiment importants. »
Selon le site des Dernières nouvelles d'Alsace, une colonne et un monument en hommage aux victimes de la Shoah auraient également été saccagés.
« VIVRE ENSEMBLE »
« La République ne tolérera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage », a déclaré M. Cazeneuve, condamnant « un acte odieux » sans fournir davantage de précisions sur cette « profanation ».
Selon lui, « aucune violence, aucune manifestation d'irrespect, ni de haine inspirée par toutes les formes de racisme ou d'intolérance religieuse ne fragilisera notre indestructible volonté de vivre ensemble, en liberté ».
Dans un communiqué de l’Élysée, François Hollande a promis que « tout sera mis en œuvre » pour que les auteurs de « cet acte odieux et barbare » soient « identifiés et punis ».
Ce n'est pas la première fois que le cimetière juif de Sarre-Union fait l'objet de profanations. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été saccagées.
Un peu plus d'un mois après les attentats parisiens qui ont notamment visé un supermarché casher, Bernard Cazeneuve s'est rendu dimanche à Copenhague pour rendre hommage aux victimes d'une double fusillade contre un centre culturel où avait lieu un débat sur la liberté d'expression et contre une synagogue.
des centaines de tombes juives profanées
- tisiphoné
- Administrateur

des centaines de tombes juives profanées
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

Re: des centaines de tombes juives profanées
attention,ça peut être des skins,ce ne serait pas une première.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Toto75
- Posteur TOP VIP

Ou alors une secte satanique, tout est possible mais je crois plus à ton hypothèse.Fonck1 a écrit : attention,ça peut être des skins,ce ne serait pas une première.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ils existent encore ceux là ?Fonck1 a écrit : attention,ça peut être des skins,ce ne serait pas une première.
- Fonck1
- Administrateur

eux et les nazis n'ont jamais et autant d'actualité.Stounk a écrit :Ils existent encore ceux là ?Fonck1 a écrit : attention,ça peut être des skins,ce ne serait pas une première.
on en a en plus,mais eux comme les autres existent bel et bien,pourquoi voudrais tu qu'il n'y en ai plus?
sur 65 millions d'habitant,y'as bien 2000 trous du cul capables de tout.
-
DKS
- Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit :eux et les nazis n'ont jamais et autant d'actualité.Stounk a écrit :
Ils existent encore ceux là ?
on en a en plus,mais eux comme les autres existent bel et bien,pourquoi voudrais tu qu'il n'y en ai plus?
Allez ! un petit effort et vous y etes presque .
Au fond de toi ,tu sais très bien qui est-ce.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

- Fonck1
- Administrateur

c'est possibleSov Strochnis a écrit : C'est....DIEUDONNE ET SORAAAAAL
- Fonck1
- Administrateur

je n’ai pas ton don divinatoireDarksider a écrit :Fonck1 a écrit :
eux et les nazis n'ont jamais et autant d'actualité.
-
DKS
- Posteur Titanesque

Divinatoire oui mais surtout pragmatiqueFonck1 a écrit :je n’ai pas ton don divinatoireDarksider a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

le pragmatique ne s'inspire que des faits.Darksider a écrit :Divinatoire oui mais surtout pragmatiqueFonck1 a écrit :
je n’ai pas ton don divinatoire
- Crapulax
- Administrateur

Entre ce genre d'ignominie et la grosse multiplication des actes Islamophobes,la France du "Vivre tous ensembles" se lézarde en profondeur.
Je ne m'amuserais pas à désigner des coupables à l'emporte pièces.S'en prendre "aux morts" et aux sépultures est tout simplement dégueulasse et lâche de surcroit.
Je ne m'amuserais pas à désigner des coupables à l'emporte pièces.S'en prendre "aux morts" et aux sépultures est tout simplement dégueulasse et lâche de surcroit.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
DKS
- Posteur Titanesque

" La grosse multiplication des actes Islamophobes en France "...!? ...Là , y fraudra m'expliquer .
C'est l'hopital qui se fout de la charité , qu'est-ce qui leur arrive aux islamiques ,on leur pique leur gateau a la récré ,les pauvres chéris.
C'est l'hopital qui se fout de la charité , qu'est-ce qui leur arrive aux islamiques ,on leur pique leur gateau a la récré ,les pauvres chéris.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Darksider a écrit : " La grosse multiplication des actes Islamophobes en France "...!? ...Là , y fraudra m'expliquer .
- oscar
- Posteur Titanesque

Bonjour Crapulax!Crapulax a écrit : Entre ce genre d'ignominie et la grosse multiplication des actes Islamophobes,la France du "Vivre tous ensembles" se lézarde en profondeur.
.
L'actu "tombe" mal!... sur "le vivre ensemble"
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"