Des centaines de travailleurs sans-papiers se mettent en grève dans plus de 30 entreprises en Ile-de-France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des centaines de travailleurs sans-papiers se mettent en grève dans plus de 30 entreprises en Ile-de-France

Message par sofasurfer »

berger141 a écrit : 19 octobre 2023 07:49 Ces travailleurs sans papiers, clandestins, peuvent être fondés à se plaindre du travail qu'ils doivent exécuter.
Mais on ne retient pas ces personnes, elles ont toujours la possibilité de retourner dans leur pays d'origine.
La en l'occurrence c'est l'employeur qui est à sanctionner, pas au salarié! Il employer sciemment des sans papiers pour mieux les exploiter...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Des centaines de travailleurs sans-papiers se mettent en grève dans plus de 30 entreprises en Ile-de-France

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 19 octobre 2023 09:10
berger141 a écrit : 19 octobre 2023 07:49 Ces travailleurs sans papiers, clandestins, peuvent être fondés à se plaindre du travail qu'ils doivent exécuter.
Mais on ne retient pas ces personnes, elles ont toujours la possibilité de retourner dans leur pays d'origine.
Et c'est vous qui bosserez à leur place ?
Peut être, :-/ "faute de grives on mange des merles "par obligation se dirait le méchant patron
Mais bon tant que l’UE l ’approvisionne en merles tout frais nul besoin pour lui d’acheter des grives plus rares& onéreuses
Quand quelque-chose doit être imperativement fait , on trouve toujours le pognon pour rémunérer celui qui le fait., nous le savons tous :D
Bref quand on trouve un gars qui bosse gratos ,pourquoi donc chercher le même mais qui lui est payant ?
Modifié en dernier par oups le 19 octobre 2023 11:21, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 19 octobre 2023 09:24
La en l'occurrence c'est l'employeur qui est à sanctionner, pas au salarié! Il employer sciemment des sans papiers pour mieux les exploiter...
En fait c’est juste du recel :gene3:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Vous allez être sanctionné par Fonck1 car je ne suis pas le sujet.
Sinon sur le fond, avec des salaires plus élevés les entreprises pourraient trouver des remplaçants.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

berger141 a écrit : 19 octobre 2023 11:58

Sinon sur le fond, avec des salaires plus élevés les entreprises pourraient trouver des remplaçants.
Sauf que le coût du travail français est le plus élevé vis-à-vis de nos concurrents directs comme l'Espagne, le Portugal, L'Italie ou les pays de l'Est de l'UE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ces "sans-papiers" ont cru que la France était un pays de cocagne, et pourtant elle donne beaucoup, beaucoup trop !
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

oups a écrit : 19 octobre 2023 11:00
sofasurfer a écrit : 19 octobre 2023 09:24

En fait c’est juste du recel :gene3:

Ben oui, ils attendent quoi les services de l'Etat pour sanctionner les employeurs. Ce sont eux les principaux coupables, pas les sans papier qui sont juste dans l'obligation de survivre. Ce sont les employeurs qui sont les principaux fautifs et qui en prime participent à l'appel d'air entrainant vers notre pays toute la misère du monde. J' ai du mal en comprendre, les petits entreprises sont en permanence traqués par les pouvoirs publics qui leur pourrissent la vie et la on apprends que des centaines de sans papiers se mettent en grève, donc travaillaient sans que cela semble préoccuper les services concernés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

berger141 a écrit : 19 octobre 2023 11:58

Effectivement, vous n'êtes pas le sujet et je retire donc mes propos.

J'ai relu l'article initial est j'ai retenu ceci :

"En Ile-de-France, les immigrés représentent «40 à 62 % des travailleurs des branches de l’aide à domicile, du BTP, de l’hôtellerie-restauration, du nettoyage, de la sécurité et de l’agroalimentaire», insiste le syndicat, espérant que l’action prenne une ampleur similaire au mouvement de la fin des années 2000. A l’époque, plusieurs grèves avaient permis une vague de régularisations. Dans la foulée entrait en vigueur la circulaire de 2012, qui en définit toujours les critères : avoir vingt-quatre fiches de paie, une promesse d’embauche, justifier de trois ans de présence sur le territoire."

"«Je signe un papier le jour où je travaille. On me dépose sur un site, je fais le ménage, on me donne un solde de tout compte et je repars. Si je demande un contrat, ils ne me reprennent plus», raconte le Mauritanien de 31 ans, en grève à Romainville (Seine-Saint-Denis). Avec ces quelques heures, il récolte entre 400 et 600 euros par mois. «Pas assez pour vivre», assure-t-il, «mais ils savent qu’on n’a pas le choix»."

Dans le cas présent, il y a bien une forme d'esclavagisme, en parlant du second paragraphe. Les travailleurs en question n'ont signé aucun contrat et s'ils le demande, ils se font virer. On est bien là à du travail dissimilé avec toutes les fraudes qui vont avec (URSSAFF, par exemple).
Leur manifestation est donc légitime.

Pour le premier paragraphe, les secteurs ou les travailleurs immigrés sont surreprésentés son surtout les métiers en tension.
J'ai été aide à domicile, ce n'est pas le salaire qui faisait fuir les candidats mais une mauvaise prise en charge des frais annexes tels que l'essence, l'usure de la voiture. En effet, pour aller d'une personne à une autre, vous utilisez votre propre véhicule.

Concernant le BTP, j'ai retrouvé la grille de salaire ci-dessous :

Salaires des métiers du BTP pour 2023

https://www.batiweb.com/actualites/vie- ... 2023-41854

Je pense que, pour beaucoup d'entreprises du BTP, il y a diverses primes : prime de vacances, prime de naissance, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 18 octobre 2023 07:40
Fonck1 a écrit : 18 octobre 2023 07:27 ce qui est lamentable, c'est qu'ils travaillent sans papiers.
les employeurs la dessus, sont vraiment des gros hypocrites, et ne respectent pas les lois.
j’imagine également qu'ils mettent une certaine pression sur l'état, c'est que des grosses boites.
Il y a quelques années Bouygues avait été condamné pour travail dissimulé.
comment étant dans la clandestinité on peut faire grève
d'autant plus que pour être légal un préavis de grève doit être déposé par un syndicat :hehe:
il y a quelque chose d'incohérent dans votre sujet :hehe:
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Victor a écrit : 19 octobre 2023 12:01 Sauf que le coût du travail français est le plus élevé vis-à-vis de nos concurrents directs comme l'Espagne, le Portugal, L'Italie ou les pays de l'Est de l'UE.
La majorité des grévistes travaillent sous le statut d’intérimaires pour des sous-traitants, «au bénéfice» de géants comme Veolia, Chronopost ou encore Carrefour

Chronopost, Carrefour ou Veolia sont en concurrence avec d'autres pays de l'UE?
A la limite, pour certaines activités de Veolia, mais sinon? Vous allez faire vos courses en Italie ou au Portugal? Vous utilisez un service de livraison d'un pays de l'Est?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je vous rappelle que dans le projet de loi immigration que devrait présenter rapidement Darmanin il y a la régularisation des sans-papiers qui travaillent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 20 octobre 2023 13:02 Je vous rappelle que dans le projet de loi immigration que devrait présenter rapidement Darmanin il y a la régularisation des sans-papiers qui travaillent.
C'est génial, c'est un peu comme une récompense que ce gouvernement décernera à tous les fraudeurs présents et à venir !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense que de toutes les manières la plupart de ces travailleurs sans-papiers n'occupent pas de super postes bien rémunérés ..
Disons la vérité, ils prennent les jobs que les français ne veulent pas prendre.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 20 octobre 2023 19:06 Je pense que de toutes les manières la plupart de ces travailleurs sans-papiers n'occupent pas de super postes bien rémunérés ..
Disons la vérité, ils prennent les jobs que les français ne veulent pas prendre.
Surtout que les patrons qui les emploient les exploitent tellement qu'aucun français bénéficiant de quelques aides ne les accepterait.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vivarais a écrit : 20 octobre 2023 09:56
Corvo a écrit : 18 octobre 2023 07:40

Il y a quelques années Bouygues avait été condamné pour travail dissimulé.
comment étant dans la clandestinité on peut faire grève
d'autant plus que pour être légal un préavis de grève doit être déposé par un syndicat :hehe:
il y a quelque chose d'incohérent dans votre sujet :hehe:
PAS QUE , c’est juste le pays qui est de plus en plus incohérent .Encore hier Ministère de l’intérieur VS tribunal administratif , Mde Borne vs Moretti et Mde OBONO désignée juge à la cours de justice de la république :ghee: .On est mal les gens on est mal :cry:
Modifié en dernier par oups le 20 octobre 2023 22:27, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »