Des cours en Anglais à l'université?
Re: Des cours en Anglais à l'université?
"Les résultats du TOEFL (examen de langue obligatoire pour l'entrée des non anglophones dans les universités anglaises ou américaines) sont catastrophiques : la France arrive loin derrière l'Allemagne, l'Espagne et d'autres pays d'Europe de l'Est. Et le TOEFL étant un examen écrit, la prononciation n'est plus une excuse…"
Les cours d'anglais qui sont obligatoires en primaire ne sont jamais dispensés correctement, la plupart des instit' ne maîtrisent pas du tout et comme les formations sont optionnelles...
Les cours d'anglais qui sont obligatoires en primaire ne sont jamais dispensés correctement, la plupart des instit' ne maîtrisent pas du tout et comme les formations sont optionnelles...
- Patrick_NL
- Animateur

[imagezoom]http://1.bp.blogspot.com/-dOWaJ73SxEQ/U ... AAufMt.jpg[/imagezoom]
Le débat sur le projet de loi Fioraso arrive à l’Assemblée. Alors qu’une partie de la majorité s’y oppose, Libération a pris partie de manière bruyante sur le sujet en publiant une une en anglais, illustrant tout ce que les opposants au projet craignent avec ce projet.
Le débat sur le projet de loi Fioraso arrive à l’Assemblée. Alors qu’une partie de la majorité s’y oppose, Libération a pris partie de manière bruyante sur le sujet en publiant une une en anglais, illustrant tout ce que les opposants au projet craignent avec ce projet.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
avrilou a écrit : "Les résultats du TOEFL (examen de langue obligatoire pour l'entrée des non anglophones dans les universités anglaises ou américaines) sont catastrophiques : la France arrive loin derrière l'Allemagne, l'Espagne et d'autres pays d'Europe de l'Est. Et le TOEFL étant un examen écrit, la prononciation n'est plus une excuse…"
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 203767.pdf
la plupart du temps,ce ne sont pas des instits,mais des vacataires.avrilou a écrit :
Ce pays a un retard consternant par rapport aux autres pays dans la maitrise des langues étrangères, les touristes qui visitent notre pays sont catastrophés quand ils viennent en France et ont toutes les peines du monde à se faire comprendre des commerçants, restaurateurs, etc...
Au Japon, au Pays-Bas, dans les pays Nordique, tout le monde parle anglais et un anglais meilleur que celui que parle la plupart des français. Moi qui peut me vanter d'avoir, pour un français, un très bon niveau d'anglais, quand je vais là bas, mon niveau est moyen, moyen-bon à tout casser.
Au Japon, au Pays-Bas, dans les pays Nordique, tout le monde parle anglais et un anglais meilleur que celui que parle la plupart des français. Moi qui peut me vanter d'avoir, pour un français, un très bon niveau d'anglais, quand je vais là bas, mon niveau est moyen, moyen-bon à tout casser.
oui pour tout,sauf le Japon.Johan a écrit : Ce pays a un retard consternant par rapport aux autres pays dans la maitrise des langues étrangères, les touristes qui visitent notre pays sont catastrophés quand ils viennent en France et ont toutes les peines du monde à se faire comprendre des commerçants, restaurateurs, etc...
c'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'ils sont en récession.
Il y a très peu d'anglais au Japon.ça m'a d'ailleurs beaucoup surpris.
- tisiphoné
- Administrateur

tu oublies la Chine aussi, mais je ne suis pas d'accord, c'est une façon de ne pas se faire bouffer pour les Etats unis.Fonck1 a écrit : oui pour tout,sauf le Japon.
c'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'ils sont en récession.
Il y a très peu d'anglais au Japon.ça m'a d'ailleurs beaucoup surpris.
je suis pour une optimisation de l'apprentissage de la langue anglaise pour tous les élèves dés la primaire, en revanche, je ne vois pas pourquoi les cours devraient être donnés en anglais dans les Facs
nous avons une exception culturelle française à maintenir.
Parce que si on veut attirer des étudiants étrangers, il faut avoir des cours en Anglais. C'est pas ça qui mettra nos université au niveau de Harvard ou de Berkeley mais sans des cours en Anglais on ne sera jamais au niveau des universités les plus prestigieuses du monde.tisiphoné a écrit : tu oublies la Chine aussi, mais je ne suis pas d'accord, c'est une façon de ne pas se faire bouffer pour les Etats unis.
je suis pour une optimisation de l'apprentissage de la langue anglaise pour tous les élèves dés la primaire, en revanche, je ne vois pas pourquoi les cours devraient être donnés en anglais dans les Facs
nous avons une exception culturelle française à maintenir.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

J'viens de relire un interview d'Antoine Compagnon qui répond assez correctement:
Et enfin il rajoute que les cours en anglais faits par des enseignants français sont en général de moindre qualité, dans la mesure où ils ne peuvent pas approfondir ni rendre la subtilité qu'ils pourraient avoir en français.
Concernant l'anglais dans le domaine scientifique, dans un autre article, ça recoupe ce que je disais: "Menée auprès de 1 963 directeurs de laboratoires puis de 8 883 chercheurs entre 2007 et 2009, cette enquête montre que la loi Toubon, qui impose le français dans l'enseignement supérieur, est ouvertement bafouée et n'a eu aucun impact sur la progression de l'anglais. Bien au contraire... 81% des directeurs de laboratoire constatent qu'en vingt ans, l'anglais s'est imposée comme la langue dominante. "Les scientifiques français n'ont jamais autant cherché ni enseigné en anglais".
Car visiblement la loi serait avant tout par intérêt d'attractivité des étrangers, sur quoi il ajoute que s'ils viennent en France avec des cours en anglais pour les favoriser, ils doivent malgré tout maîtriser le français arrivés en Master ou en Doctorat."Emma : Dans un contexte où les Français sont pointés du doigt et n'arrivent pas à s'intégrer dans un marché de l'emploi tourné vers l'international, ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'une avancée ?
Là encore, nous sommes en train de confondre plusieurs questions. Celle de l'amélioration du niveau d'anglais des étudiants français et celle de l'attractivité des universités françaises vis-à-vis des étrangers. Ces deux questions n'appellent pas les mêmes solutions. Les confondre, c'est prendre le risque de n'en régler aucune."
Et enfin il rajoute que les cours en anglais faits par des enseignants français sont en général de moindre qualité, dans la mesure où ils ne peuvent pas approfondir ni rendre la subtilité qu'ils pourraient avoir en français.
Concernant l'anglais dans le domaine scientifique, dans un autre article, ça recoupe ce que je disais: "Menée auprès de 1 963 directeurs de laboratoires puis de 8 883 chercheurs entre 2007 et 2009, cette enquête montre que la loi Toubon, qui impose le français dans l'enseignement supérieur, est ouvertement bafouée et n'a eu aucun impact sur la progression de l'anglais. Bien au contraire... 81% des directeurs de laboratoire constatent qu'en vingt ans, l'anglais s'est imposée comme la langue dominante. "Les scientifiques français n'ont jamais autant cherché ni enseigné en anglais".

- tisiphoné
- Administrateur

Johan a écrit : Parce que si on veut attirer des étudiants étrangers, il faut avoir des cours en Anglais. C'est pas ça qui mettra nos université au niveau de Harvard ou de Berkeley mais sans des cours en Anglais on ne sera jamais au niveau des universités les plus prestigieuses du monde.
cours en anglais ou pas.
Même si l'on y sera jamais, cela doit être notre objectif, il faut aspirer à l'excellence, au prestige
Si on commence à se dire qu'on y sera jamais, non seulement on y sera jamais mais on ne progressera jamais.
Si on commence à se dire qu'on y sera jamais, non seulement on y sera jamais mais on ne progressera jamais.
ce n'est pas le but recherché,le but,c'est de favoriser des échanges.tisiphoné a écrit :, jamais la France ne sera au niveau de Berkeley
![]()
cours en anglais ou pas.
que ce soit les cours,ou le travail et les marchés.
- tisiphoné
- Administrateur

oui faire venir des étudiants qui à la base ne parlent même pas l’anglais, car c'est bien ces étudiants là, qu'on "drague"Fonck1 a écrit : ce n'est pas le but recherché,le but,c'est de favoriser des échanges.
que ce soit les cours,ou le travail et les marchés.
les américains ou les anglais, vont pas délaisser leurs facs prestigieuses pour fouler les amphis en France
Pas après pas !tisiphoné a écrit : oui faire venir des étudiants qui à la base ne parlent même pas l’anglais, car c'est bien ces étudiants là, qu'on "drague"
les américains ou les anglais, vont pas délaisser leurs facs prestigieuses pour fouler les amphis en France
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
Y pas que les anglais et les ricains dans la vie, des cours en anglais peuvent permettre d'attirer dans les facs françaises des étudiant en provenance, par exemple, des anciens pays de l'est qui iraient à la Sorbonne plutôt plutôt que dans une université UStisiphoné a écrit : oui faire venir des étudiants qui à la base ne parlent même pas l’anglais, car c'est bien ces étudiants là, qu'on "drague"