La page « MDR o Baumettes », où des prisonniers posent dans les couloirs de la prison marseillaise, avec des téléphones portables, de la drogue ou des billets de banque, fait scandale à Marseille.
On rigole bien dans la mythique prison marseillaise. C'est en tout cas ce que laisse suggérer la page Facebook «MDR o Baumettes» [Mort De Rire aux Baumettes NDLR] supprimée par l'Administration pénitentiaire le 31 décembre.
D'après le quotidien La Provence, qui a révélé l'information, durant la semaine de Noël, les publications, photos ou vidéos, postées par des prisonniers ont afflué vers cette page Facebook qui cumulait près de 4800 «j'aime» avant d'être supprimée. Les détenus, tout sourire, affichaient leurs festivités sans complexes, et à visage découverts sur la Toile. On pouvait les apercevoir se prenant en «selfies» dans les couloirs de la prison, ou en train de téléphoner dans leurs cellules. L'un d'entre eux s'est même photographié avec une liasse de billets de 50 euros à la main, un autre en train de fumer la chicha, un troisième a pris en photo son joint.
«La détention et l'utilisation de téléphones portables est interdite» précise pourtant le règlement pénitentiaire. Pourtant, cette interdiction officielle n'est absolument pas respectée et dans les faits, les téléphones, et même les smartphones équipés d'Internet, pullulent.
«Cela n'est plus une prison, c'est un centre de vacances»
«Ils ont tous des téléphones portables, le sport, l'école, des activités, la télévision avec en prime Canal+ (pour 9 euros par cellule et par mois, NDLR), alors que la majorité des gens à l'extérieur n'ont pas les moyens de se payer l'abonnement: cela n'est plus une prison, c'est un centre de vacances», rage un responsable syndical Force ouvrière dans les colonnes de La Provence.
Des conditions plus proches en effet de celles du Club Med que de celles décrites par un rapport alarmant en 2012 sur l'insalubrité de la prison mythique de la deuxième ville de France. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, avait alors évoqué une «une violation grave des droits fondamentaux» dans cette prison alors en surpopulation carcérale.
Les membres de l'Administration pénitentiaire pointent du doigt le manque de moyens. Dans des cellules surencombrées, les téléphones portables, l'argent liquide et la drogue entrés illicitement sont quasiment impossibles à détecter, d'autant que l'article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 interdit les fouilles corporelles systématiques. D'après les surveillants, l'administration se refuse à exécuter une fouille générale de l'établissement, qu'ils réclament pourtant. Le 30 octobre dernier ils manifestaient devant le centre de détention pour réclamer l'embauche de 50 gardiens supplémentaires à Marseille.
La page Facebook a suscité l'indignation de plusieurs personnalités politiques, le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, interpellant directement la garde des Sceaux.
Le député UMP se dit «scandalisé par ces dérives». «La prison n'est pas un espace de liberté mais une sanction censée être dissuasive» déplore-t-il. Il accuse Christiane Taubira de ne s'être «jamais souciée des prisons» et demande un «véritable plan Marshal pénitentiaire», avec «des moyens, des places et des surveillants supplémentaires».
Face à l'impossibilité pratique d'appliquer l'interdiction des téléphones portables, le contrôleur Delarue s'était lui prononcé en février dernier en faveur de l'autorisation des téléphones mobiles pour les détenus, évoquant le «puits sans fond» du trafic de téléphones portables, impossible à endiguer.
des détenus postent des « selfies » sur Facebook
- tisiphoné
- Administrateur

des détenus postent des « selfies » sur Facebook
- durdur1
- Animateur

Re: des détenus postent des « selfies » sur Facebook
Réponse rapide de l'administration , la page est déjà fermée . Enfin ce n'est pas un scoop , les trafics en tout genre ont lieu même en prison .
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- tisiphoné
- Administrateur

la chicha en prison, j'y crois pas 
nankurunaisa
- durdur1
- Animateur

Avec un peu d'imagination et de pognon , ça doit le faire en cellules VIPtisiphoné a écrit : la chicha en prison, j'y crois pas
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- Fonck1
- Administrateur

un île sous les tropiques,ça les calmerait....
Le nationalisme c'est la guerre !
- durdur1
- Animateur

Tu m'étonnes du Gilbert Montagné en taule , c'est double peineFonck1 a écrit : un île sous les tropiques,ça les calmerait....
- Crapulax
- Administrateur

Qui est responsable de cet état de fait?Fonck1 a écrit : un île sous les tropiques,ça les calmerait....
Les détenus ou l'Etat ou encore le système carcéral Français?
Je ne crois pas que ce soit les premiers cités.
Ce sujet nous en avons maintes fois parler....Sauf qu'aujourd'hui vous pouvez "visualiser" ce que je vous disais il y a quelques années....
1/Il manque du personnel pénitentiaire....
2/Vous croyez que tout ce que les détenus ont c'est juste grâce à la cantine,au parloir ou encore par "parachutage" dans les cours?
Il y en a aussi des gardiens qui font rentrer des marchandises contre rémunération mais ça tout le monde évite d'en parler.
Un indice?
Vous avez vu de l'argent liquide ce qui généralement en prison ne sert à rien.Si ils ont du pognon ce n'est pas un hasard croyez moi.......D'une part parce que cela signifie que des détenus payent les "produits importés" de la sorte,ce qui est complètement interdit et même "nouveau" mais encore que certains sont payés directement rubis sur ongle(plutôt que de prendre le risque de se faire griller à l'extérieur pour la remise du "bonus" pour bons et loyaux services).
Les détenus concernés ont été punis je crois mais qu'en est il de l'enquête administrative?
Moi j'appelle ça "se foutre de la gueule du monde".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Jarod1
- Animateur

Dingue !!!! 
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

ah mais je suis tout a ait d'accord avec toi,c'est l'état,et les lois trop permissives qui sont le résultat de cet état de fait.Crapulax a écrit : Qui est responsable de cet état de fait?
Les détenus ou l'Etat ou encore le système carcéral Français?
Je ne crois pas que ce soit les premiers cités.
Ce sujet nous en avons maintes fois parler....Sauf qu'aujourd'hui vous pouvez "visualiser" ce que je vous disais il y a quelques années....
1/Il manque du personnel pénitentiaire....
2/Vous croyez que tout ce que les détenus ont c'est juste grâce à la cantine,au parloir ou encore par "parachutage" dans les cours?
Il y en a aussi des gardiens qui font rentrer des marchandises contre rémunération mais ça tout le monde évite d'en parler.
Un indice?
Vous avez vu de l'argent liquide ce qui généralement en prison ne sert à rien.Si ils ont du pognon ce n'est pas un hasard croyez moi.......D'une part parce que cela signifie que des détenus payent les "produits importés" de la sorte,ce qui est complètement interdit et même "nouveau" mais encore que certains sont payés directement rubis sur ongle(plutôt que de prendre le risque de se faire griller à l'extérieur pour la remise du "bonus" pour bons et loyaux services).
Les détenus concernés ont été punis je crois mais qu'en est il de l'enquête administrative?![]()
Moi j'appelle ça "se foutre de la gueule du monde".
mais les français préfèrent qu'on leur file 50 euros de plu sur leur RSA plutôt que d'investir quelques millions dans leurs prisons....
Le nationalisme c'est la guerre !
- Coq6
- Posteur Diamant

Pourquoi mettre les gens en prison ? Vu qu'il s s'y amusent ? On devraient foutre tout le monde dehors ça nous coûteraient moins cher.
- Jarod1
- Animateur

D'un côté, laisser les détenus fumer des joints, c'est peut-être aussi un moyen d'être plus tranquille pour l'administration.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Coq6
- Posteur Diamant

Bah relâchons les ils peuvent les fumer dehors ! Ils seront tout aussi tranquilles et en plus on fera faire des économies substantielles sur le budget de la justice !Jarod1 a écrit : D'un côté, laisser les détenus fumer des joints, c'est peut-être aussi un moyen d'être plus tranquille pour l'administration.