C’est la première fois que le travail au noir est mesuré en France. Selon une enquête de l’Acoss –la branche recouvrement de la Sécurité sociale - dévoilée par le quotidien Les Echos, 7,3% des entreprises ont recours au travail illégal. D’après cette étude menée sur 4000 entreprises employant quelque 13 000 personnes, 2,4% des salariés seraient concernés.
Premier secteur touché : l’hôtellerie-restauration suivi de près par les commerces alimentaires et les salons de coiffure. Dans les hôtels, restaurants et cafés, 6% du personnel travaille sans que l’entreprise ne paye de cotisations. A l’inverse, la banque, l’assurance, le secteur de l’information et de la communication, l’industrie, l’éducation et les services administratifs sont les secteurs affichent des taux de travail illégal de moins de 1%.
7% des entreprises ont recours au travail au noir
- tisiphoné
- Administrateur
7% des entreprises ont recours au travail au noir
- Jarod1
- Animateur
Re: 7% des entreprises ont recours au travail au noir
Encore une découverte révolutionnaire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- scully81
- Posteur TOP VIP
et encore cette étude n'inclut pas le bâtiment qui, comme tout le monde le sait, emploie le plus de travailleurs au noir… j'en connais malheureusement, et pas que des étrangers.
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
- Jarod1
- Animateur
Ouais, à la rigueur, sous réserve de ce qu'on appelle "entreprise" et ce qu'on entend par "travail au noir", le chiffre doit être très largement supérieur à 7 %.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
sacré perte pour l'état.
mon médecin me disait que si tout le monde payait ses impots comme il faut,on en payerait 20% de moins.
je veux bien le croire.
cela dit,dès qu'un gouvernement essaye de contrôler le travail au noir,ou d'embaucher des contrôleurs,le MEDEF menace et les politiques carpettent....
il va bien falloir qu'un jour on travaille autrement.
mon médecin me disait que si tout le monde payait ses impots comme il faut,on en payerait 20% de moins.
je veux bien le croire.
cela dit,dès qu'un gouvernement essaye de contrôler le travail au noir,ou d'embaucher des contrôleurs,le MEDEF menace et les politiques carpettent....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Tu as raison sur l'ampleur du travail non déclaré.
Mais pas du tout sur l'opinion des grandes entreprises là-dessus, bien au contraire, elles disent qu'elles paient pour tous ceux qui fraudent.
Mais pas du tout sur l'opinion des grandes entreprises là-dessus, bien au contraire, elles disent qu'elles paient pour tous ceux qui fraudent.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Il va bien falloir qu'un jour les politiques aient le courage de mettre en place les moyens nécessaires à la bonne marche des différents services de l'Etat... Si plus de contrôles ça signifie moins de gaspillages et moins d'abus, et ce dans tous les secteurs, je suis OKFonck1 a écrit : sacré perte pour l'état.
je veux bien le croire.

Je râlerai même pas sur le fait que je ne puisse plus faire quelques petites magouilles, si je sais que TOUT le monde est à la même enseigne. promis juré

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Crapulax
- Administrateur
Certains gueulent envers l'immigration mais que dire du Patronat qui favorise cette main d'oeuvre exploitée et bon marché? 
Une partie des "bons français" au chomage sont quand meme bien des feignants non?
Ah oui,pour le sale boulot surtout! 

Une partie des "bons français" au chomage sont quand meme bien des feignants non?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- mordred
- Posteur Giganovesque
Plus les travailleurs au noir professionnels. RSA + Black = Paquet à la fin du mois. Hein Dédé ! 

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
-
- Posteur DIVIN
Oh mais la dessus, tout le monde est d'accord avec toi.Crapulax a écrit : Certains gueulent envers l'immigration mais que dire du Patronat qui favorise cette main d'oeuvre exploitée et bon marché?
- Fonck1
- Administrateur
je leur couperait bien les aides,et les burnes.....je n'ai aucune pitié pour ces bran******* de profiteurs,et pareil pour les artisans qui font du black a mortmordred a écrit : Plus les travailleurs au noir professionnels. RSA + Black = Paquet à la fin du mois. Hein Dédé !

après,je comprends qu'ils en fassent,parce qu'on leur prends souvent plus de la moitié de leur labeur.
Appel à participation pour le forum