on ne sait pas grand chose de l'article hélas, bien incomplet, sur le nombre plutôt que le pourcentage.
Voyez ce que je veux dire.....parce que s'il y a 30 réclamation, même si c'est toujours trop,ça ne représente pas grand chose à l'échelle nationale.
alors on fouinant un peu, j'ai trouvé.....
cette étude m'a l'"air d'un grand fourre tout, comme d'habitude.
https://www.francetvinfo.fr/societe/ant ... 89184.html
déjà, L'Ifop a réalisé ce sondage auprès d'un échantillon de
237 étudiants de confession ou de culture juive via un questionnaire auto-administré en ligne du 14 juin au 5 septembre 2023.
donc, ça n'est pas très représentatif, il en aurait fallu bien plus que ça.
en plus :
Au cours de leur vie étudiante, 91% des jeunes juifs ont déjà été victimes d'un acte antisémite, révèle une étude Ifop publiée jeudi 28 septembre, commandée par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Cela va de la plaisanterie antisémite à l'agression. "L'antisémitisme est le quotidien des étudiants juifs", alerte sur X (ex-Twitter) l'UEJF qui dénonce un "effroyable constat".
Selon ce sondage, 7% des étudiants juifs ont déjà été victimes d'une agression physique à caractère antisémite, dont 3% à plusieurs reprises. 43% affirment avoir déjà subi une attaque relative à Israël (agression physique, menaces verbales). Un peu moins de la moitié des étudiants juifs (45%) a été au moins une fois victime d'une injure antisémite. Le plus souvent les étudiants juifs se disent victimes de plaisanteries ou de remarques antisémites : une blague "potache" sur la Shoah ou les juifs (80%), remarque véhiculant des stéréotypes sur les juifs (89%). Ces actes antisémites se déroulent dans les locaux de l'université ou de l'école (67%), sur les réseaux sociaux (32%), dans le cadre d'un cours (27%) ou encore lors d'une soirée étudiante (24%).
le sondage a été commandé par les instances étudiantes Juives, on peut donc se poser la question de quelles ont été les questions, pourquoi et comment.
tout cela me semble quand même plutôt parti prit qu'autre chose.
ensuite, sur 237 étudiants, seuls 7% ont eu des violences physiques,
donc 16 étudiants sur l'échantillon !
franchement, on transforme une étude pour 16 étudiants qui ont eu des violences physiques en 91% qui se disent avoir été victime d'un acte antisémite.
je condamne évidement l'ensemble des actes, qu'ils soient oraux, plaisanterie ou autres , mais cette étude me semble bien plus qu’alambiquée !voire passablement exagérée!
puis je me suis dit, tiens allons voir les actes islamophobes :
Cependant, c’est principalement en France que le CCIE est pour
l’instant connu, ce qui explique la prédominance des signalements provenant de
ce pays. Ainsi, pour l’année 2022, sur 527 signalements réalisés, 501 renvoient
à une situation survenue en France. Ce que le CCIE considère comme des «
signalements » sont des faits dont il est avéré qu’ils relèvent de l’islamophobie :
le CCIE a ainsi filtré ces faits d’islamophobie des 787 sollicitations enregistrées
cette année. Les demandes de renseignement (209), les témoignages (20) et
autres prises de contact (31) ne sont ainsi pas comptabilisés.
Ces 527 signalements de faits islamophobes recouvrent des faits de nature
différente : des faits de discrimination (467), de provocation et d’incitation à
la haine (128), d’injures (71), de harcèlement moral (59), de diffamation (44),
RAPPORT ANNUEL DU CCIE SUR L’ISLAMOPHOBIE EN EUROPE 20227
d’agressions physiques (27) et de faits liés à la lutte contre la radicalisation et le
séparatisme (33).
https://ccieurope.org/wp-content/upload ... E-2022.pdf
voyez, les autres n'ont rien à leur envier.....