Autre pilier de la pensée FN : l'étranger va prendre le pain des françaisSteph a écrit : Le fond de l'autre pensée, comme tu dis, est incarnée par la peur systématique de l'étranger.
Cette pensée ne regarde pas, ce qu'un étranger pourrait apporter dans l'évolution du pays, mais ce méfie, de facto, dans ce qu'elle pourrait modifier.
Oui, mais il était certainement en règle et percevait des aides et des avantages aux dépens des bons françaisToto75 a écrit : Je prends l'exemple d'un intellectuel venu de l'ex-URSS dans les années 70. Il s'était installé en France mais 25 ans après il ne parlait toujours pas le français et restait dans son petit monde ou sa communauté. Il a demandé la nationalité française et cela lui a été refusé à juste titre. Pour autant il n'a pas été expulsé ce qui n'a rien à voir.
Ahh, la pensée unique... En effet, c'est un artifice pratique dans un débat : "Ton opinion ne vaut rien, elle est dictée par la pensée unique".
Moi ce qui me fait rire, c'est que ces gens qui se disent rebelles et indépendants de toute propagande sont en fait liés par la propagande opposée : les théories du complot du 11 septembre, c'est aussi de la propagande ; les anti-OGM, c'est aussi de la propagande... La pensée libre et indépendante, elle n'existe que très peu. Ce qu'on nomme trop vite fait la "libre pensée", c'est tout au plus un esprit critique. Ce qui n'enlève rien au mérite de l'individu, mais incite à un peu de modestie et une meilleure acceptation de l'autre...




