72% des Français veulent que le droit du sol soit modifié

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

72% des Français veulent que le droit du sol soit modifié

Message par tisiphoné » 27 octobre 2013 09:03

Sept Français sur dix (72%) sont pour une réforme du droit du sol, mais ils voient aussi une manœuvre électoraliste de Copé dans sa proposition selon un sondage BVA publié samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

A la question «pensez-vous qu'il faut réformer les règles de l'immigration pour mettre fin à l'acquisition automatique de la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers?» 72% des personnes interrogées répondent «oui». Ils sont 90% parmi les sympathisants de droite, et 46% parmi les sympathisants de gauche. 28% des personnes interrogées refusent le changement, 53% des sympathisants de gauche et 10% des sympathisants de droite.
et vous quel est votre opinion?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 72% des Français veulent que le droit du sol soit modifié

Message par LOFOTEN » 27 octobre 2013 09:21

Oui mais dans quel sens ....?? En plus ou en moins ??

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 27 octobre 2013 09:25

tisiphoné a écrit : et vous quel est votre opinion?
Bizarre que 72 % réponde oui ou non a une question biaisée car l'acquisition automatique n'existe pas.
Un enfant né en France dont les parents sont étrangers peut acquérir la nationalité française. Il doit pour cela respecter certaines conditions liées à son âge et à la durée de sa résidence en France.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F295.xhtml
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 27 octobre 2013 09:29

Patrick_NL a écrit : Bizarre que 72 % réponde oui ou non a une question biaisée car l'acquisition automatique n'existe pas.
Un enfant né en France dont les parents sont étrangers peut acquérir la nationalité française. Il doit pour cela respecter certaines conditions liées à son âge et à la durée de sa résidence en France.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F295.xhtml
La plupart des gens ne savent pas grand chose des législations en vigueur, et se fient sur ce qu'ils entendent à longueur de journée à la télé... D'où ce genre de sondage complètement inutile à cause d'une réponse faite par des ignorants à une question biaisée... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 27 octobre 2013 11:10

sacamalix a écrit : La plupart des gens ne savent pas grand chose des législations en vigueur, et se fient sur ce qu'ils entendent à longueur de journée à la télé... D'où ce genre de sondage complètement inutile à cause d'une réponse faite par des ignorants à une question biaisée... :siffle:

gros +1. l'immense majorité des gens qui se sont exprimé veulent réformer quelque chose qu'il ne connaissent pas et dont ils ignorent tout. partant du principe que le système est mauvais.
ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que c'est l'immigration illégale qui pose problème, et que durcir les règle d'immigration ne fera que freiner l'arriver de personnes enrichissante pour le pays sans avoir aucun impact sur les nuisances de l'immigration illégale.

bref ... j'ai hâte de voir les solutions du FN misent en application.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 27 octobre 2013 11:29

coincetabulle a écrit :
gros +1. l'immense majorité des gens qui se sont exprimé veulent réformer quelque chose qu'il ne connaissent pas et dont ils ignorent tout. partant du principe que le système est mauvais.
ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que c'est l'immigration illégale qui pose problème, et que durcir les règle d'immigration ne fera que freiner l'arriver de personnes enrichissante pour le pays sans avoir aucun impact sur les nuisances de l'immigration illégale.

:+1
D'autre part un tel sondage, qques jours après l'Affaire Leonarda, est biaisé. Si on refait le même sondage dans qques mois une fois que les tensions sur le sujet seront retombées, les résultats seront différents.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 27 octobre 2013 11:47

Johan a écrit : :+1
D'autre part un tel sondage, qques jours après l'Affaire Leonarda, est biaisé. Si on refait le même sondage dans qques mois une fois que les tensions sur le sujet seront retombées, les résultats seront différents.
"Personnes enrichissantes" ???? Il faudrait arrêter de tomber là aussi dans des clichés. Car enrichissantes pour qui ? Souvent ce sont des étudiants ou des personnes hautement qualifiées qui viennent parfaire leurs connaissances dans nos écoles et qui ensuite retournent dans leur pays d'origine ou ailleurs. Rarement ils ne restent sur le territoire national. L'immigration est un tout et il n'y a malheureusement pas que des personnes enrichissantes qui viennent. C'est un peu dire "je suis pour l'immigration à la condition que les étrangers apportent un plus à mon pays" En clair c'est un peu......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 27 octobre 2013 11:49

Vous avez quand même du mal (tous ou presque)a comprendre que beaucoup veulent un changement des règles sans voter pour le FN . Bref vous avez du mal (je me répète...) a accepter "l'autre" pensée.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 27 octobre 2013 11:57

LOFOTEN a écrit : Vous avez quand même du mal (tous ou presque)a comprendre que beaucoup veulent un changement des règles sans voter pour le FN . Bref vous avez du mal (je me répète...) a accepter "l'autre" pensée.
Comme le prouve ce sondage, ceux qui se sont exprimes veulent changer des règles qu'ils ne connaissent pas. Ce désir de changement est a la base biaise par le mensonge politique ( pas forcement FN d'ailleurs) qui consiste a dire que l'acquisition automatique existe, ce qui n'est pas le cas.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 27 octobre 2013 12:11

scorpion3917 a écrit :C'est un peu dire "je suis pour l'immigration à la condition que les étrangers apportent un plus à mon pays" En clair c'est un peu......
Qui peut dire que telle ou telle personne "apportera un plus" ? Qui peut dire si leur enfants apporteront un plus ?

Quand la famille de Uderzo a émigré en France, fuyant l'italie mussolinienne, qui aurait put dire que le petit Aberto Aleandro Uderzo deviendrait le co-auteur de la saga de BD la plus populaire de France ?

Quand Ruth (immigrante juive allemande) et Motze (immigrant juif polonais communiste) Goldman de sont installé en France, qui aurait pur dire que Motze ferait parti de la Résistance et que leur fils, Jean-Jacqaues, deviendrait le chanteur de variété le plus populaire de son époque ?

LOFOTEN a écrit : Vous avez quand même du mal (tous ou presque)a comprendre que beaucoup veulent un changement des règles sans voter pour le FN . Bref vous avez du mal (je me répète...) a accepter "l'autre" pensée.
Marine a fait 18%. Ces 18% là on est sur qu'il veulent hanger les règles. Mais les autres. Là, on leur demande s'il veulent qu'on change les règles et ils répondent "Oui". Mais si on ne leur demande pas, si on pose une question ouverte, genre "Que voulez-vous qu'on fasse ?", combien seront-il à répondre "changer le droit du sol" ? Certainement pas 72%

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 27 octobre 2013 12:18

Avant de changer le droit du sol, je pense qu'on devrait changer l'acquisition de la nationalité française. En effet, il n'est pas normal qu'on la donne dans certains cas à des gens qui connaissent mal le français. Si je dis ça c'est dans un sens pour éviter les communautarismes qui sont le fond du problème.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 27 octobre 2013 14:04

Le fond de l'autre pensée, comme tu dis, est incarnée par la peur systématique de l'étranger.
Cette pensée ne regarde pas, ce qu'un étranger pourrait apporter dans l'évolution du pays, mais ce méfie, de facto, dans ce qu'elle pourrait modifier.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 27 octobre 2013 14:09

Le plus incroyable, c'est que les énormités proférées par un Copé (en effet, l'acquisition automatique de la nationalité n'existe pas) soient reprises "innocemment" par des instituts de sondage et relayées sur tous les plateaux télé. On vit dans un monde de fantasmes et de mensonges, où la réalité n'a plus d'importance face aux lubies de quelques faiseurs d'opinions.

Juste une petite réflexion au passage, nationalité française ou pas, une personne née en France et y ayant vécu pendant 18 ans ne sera de toute façon pas expulsable et restera dans 99% des cas sur le territoire : préfère-t-on en faire un citoyen à part entière ou un "sous-citoyen" ? Pour connaître plusieurs personnes ayant accompli la démarche, acquérir la nationalité française est déjà très contraignant, il faut vraiment en avoir envie !

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 27 octobre 2013 14:21

Kelenner a écrit : Le plus incroyable, c'est que les énormités proférées par un Copé (en effet, l'acquisition automatique de la nationalité n'existe pas) soient reprises "innocemment" par des instituts de sondage et relayées sur tous les plateaux télé. On vit dans un monde de fantasmes et de mensonges, où la réalité n'a plus d'importance face aux lubies de quelques faiseurs d'opinions.

Juste une petite réflexion au passage, nationalité française ou pas, une personne née en France et y ayant vécu pendant 18 ans ne sera de toute façon pas expulsable et restera dans 99% des cas sur le territoire : préfère-t-on en faire un citoyen à part entière ou un "sous-citoyen" ? Pour connaître plusieurs personnes ayant accompli la démarche, acquérir la nationalité française est déjà très contraignant, il faut vraiment en avoir envie !
Je prends l'exemple d'un intellectuel venu de l'ex-URSS dans les années 70. Il s'était installé en France mais 25 ans après il ne parlait toujours pas le français et restait dans son petit monde ou sa communauté. Il a demandé la nationalité française et cela lui a été refusé à juste titre. Pour autant il n'a pas été expulsé ce qui n'a rien à voir.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 27 octobre 2013 14:25

Toto75 a écrit : Je prends l'exemple d'un intellectuel venu de l'ex-URSS dans les années 70. Il s'était installé en France mais 25 ans après il ne parlait toujours pas le français et restait dans son petit monde ou sa communauté. Il a demandé la nationalité française et cela lui a été refusé à juste titre. Pour autant il n'a pas été expulsé ce qui n'a rien à voir.
Excuse-moi mais je ne vois vraiment aucun rapport avec ce que je disais... Je n'ai jamais dit qu'il fallait donner la nationalité française à tous ceux qui vivent en France, maîtriser la langue me semble effectivement un critère incontournable, je soulignais juste le fait que même dans le cas d'un personne réunissant tous les critères (ayant vécu toute sa vie en France, boulot, logement, maîtrise parfaite de la langue...) c'est loin d'être une formalité !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »