Des ministres millionaires?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Des ministres millionaires?

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 07 décembre 2022 08:16 Ils n'ont pas volé leur pognon , enfin on l'espère, on ne va pas leur reprocher d'en avoir.

Après l'interrogation porte sur la capacité de personnes ayant un fort patrimoine a comprendre les Français qui n'en ont pas, ou simplement leur logement principal, pour diriger le pays et orienter les lois.

Idem pour els députés LRAM, aucun n'est employé ou ouvrier, tous sont cadres, prof libérales, chefs d'Enterprise, cela oriente le législatif vers plus de libéralisation au détriment des CSP les plus basses.

Il n'est donc pas étonnant que ce gouvernement et cette législature veuille diminuer le salaire brut en détruisant petit a petit l'assurance chômage, l'assurance maladie et le budget retraites afin de baisser les charges, car cela au final arrangera leurs "pairs"...
mais pour certains s'ils l'ont acquis de manière légale , l'ont ils fait de manière morale comme l'a avoué elisabeth borne
même si sa fortune n'a pas été acquise de manière morale elle a été acquise de de manière légale
et pour celà ils ont profité de leur passage au gouvernement ou d'élus pour créer de telles lois
comme la loi d'usucapion
https://www.ebene-avocats.fr/prescripti ... on-30-ans/
ou les prescriptions pour les délits
etc
heureusement dans le lot il y a quelques exceptions d'élus honnetes
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Patchouli38 a écrit : 08 décembre 2022 08:31

Je suis d'accord avec Latresne, les français ont vraiment un problème avec l'argent. Il fait pas bon d'être riche, c'est mal vu.
Aux Etats-Unis, ils sont plus décomplexés face avec l'argent et en parle sans que cela fasse des envieux.
Les français ne cherchent pas à élever leur condition, ils préfèrent que ce soit les autres qui s'abaissent à la leur. On le voit tous les jours.

On ne va pas mal juger un élu sous prétexte qu'il est riche, du moment qu'il fait bien son boulot et le français n'a pas à savoir d'où vient sa richesse, cela est tout de même du domaine privé. Je ne pense pas que le français moyen serait ok à ce que l'on interfère dans son patrimoine.

Oui, il y a des riches totalement hors sol mais il y en a d'autre soucieux de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un portefeuille bien garni et rame pour avoir de quoi se nourrir à la fin du mois.
C'est sans doute que sur le plan de l'argent ils sont + moraux (de mon point de vue) que les Etasuniens donc je dirais que le problème avec l'argent provient plutôt des usa et pas d'ici.

Si le regard est critique vis-à-vis de l'argent, c'est peut-être parce que l'on a + conscience du fait des conditions d'établissement de ces fortunes et du fait qu'elles proviennent souvent de l'exploitation des autres et recèlent donc une profonde injustice. Si élever sa condition signifie faire travailler comme du bétail et/ou conserver pour soi la + grande part du gâteau, alors je pense qu'il est moralement préférable de ne pas chercher à s'élever.

Quant au fait de remettre en question un élu sur le fondement de la richesse, cela m'apparait pertinent pour deux raisons :

- D'une part, sera t-il apte à répondre aux préoccupations de gens dont il ignore tous des réalités du quotidien, au vu du décalage existant entre eux et lui ?

- D'autre part, son appartenance à une certaine élite financière ne risquera t-elle pas de le voir oeuvrer, du fait de conflits d'intérêt, en priorité pour sa caste au détriment de l'immense majorité du peuple Français ?

Et lorsque l'on voit ce qu'il se passe avec nos autorités politiques actuelles, je crois que la méfiance doit être de rigueur.
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 08 décembre 2022 09:35
Patchouli38 a écrit : 08 décembre 2022 08:31

Je suis d'accord avec Latresne, les français ont vraiment un problème avec l'argent. Il fait pas bon d'être riche, c'est mal vu.
Aux Etats-Unis, ils sont plus décomplexés face avec l'argent et en parle sans que cela fasse des envieux.
Les français ne cherchent pas à élever leur condition, ils préfèrent que ce soit les autres qui s'abaissent à la leur. On le voit tous les jours.

On ne va pas mal juger un élu sous prétexte qu'il est riche, du moment qu'il fait bien son boulot et le français n'a pas à savoir d'où vient sa richesse, cela est tout de même du domaine privé. Je ne pense pas que le français moyen serait ok à ce que l'on interfère dans son patrimoine.

Oui, il y a des riches totalement hors sol mais il y en a d'autre soucieux de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un portefeuille bien garni et rame pour avoir de quoi se nourrir à la fin du mois.
C'est sans doute que sur le plan de l'argent ils sont + moraux (de mon point de vue) que les Etasuniens donc je dirais que le problème avec l'argent provient plutôt des usa et pas d'ici.

Si le regard est critique vis-à-vis de l'argent, c'est peut-être parce que l'on a + conscience du fait des conditions d'établissement de ces fortunes et du fait qu'elles proviennent souvent de l'exploitation des autres et recèlent donc une profonde injustice. Si élever sa condition signifie faire travailler comme du bétail et/ou conserver pour soi la + grande part du gâteau, alors je pense qu'il est moralement préférable de ne pas chercher à s'élever.

Quant au fait de remettre en question un élu sur le fondement de la richesse, cela m'apparait pertinent pour deux raisons :

- D'une part, sera t-il apte à répondre aux préoccupations de gens dont il ignore tous des réalités du quotidien, au vu du décalage existant entre eux et lui ?

- D'autre part, son appartenance à une certaine élite financière ne risquera t-elle pas de le voir oeuvrer, du fait de conflits d'intérêt, en priorité pour sa caste au détriment de l'immense majorité du peuple Français ?

Et lorsque l'on voit ce qu'il se passe avec nos autorités politiques actuelles, je crois que la méfiance doit être de rigueur.
comment expliquez vous le nombre de ministres qui sous macron ont été obligés de démissionner pour malversation plus les autres qui font l'objet de mises en examen
si l'on rapportait ce a proportionnellement à la population ce serait 70 % au moins de la population français qui aurait des problèmes moraux sur la manière dont ils ont acquis leur moyens de subsistance et leur peu d'épargne
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

da capo a écrit : 08 décembre 2022 09:07
L'industrie du luxe n'exploite pas abusivement ses salariés, souvent qualifiés, qu'elle paye plutôt bien et les produits haut de gamme sont généralement fabriqués en France.
Vous pensez réellement que toutes les personnes oeuvrant pour l'industrie du luxe sont bien payées ? (du vendeur en boutique à l'enfant Ouighour ou Bangladais ?)

La réponse me parait évidente. Si la fortune de ces exploitants peut exploser de la sorte, c'est aussi parce qu'il y a tout un tas d'individus qui se tuent à la tâche pour 3 cacahouètes pour qu'à l'autre bout de la chaine des individus puissent s'en mettre plein les poches tout en se servant des paradis fiscaux pour éviter de redistribuer une partie de leur fortune dans les pays qui leur permettent de vendre leurs produits.

Donc non clairement de telles richesses ne se créent pas du fait du mérite d'un seul. Cela n'existe que dans les contes. L'on devient riche d'abord parce que l'on hérite ou que bien souvent l'on provient d'un milieu aisé et ainsi nombreuses sont les portes qui s'ouvrent à nous pour la réussite "financière" (comme c'est le cas d'Arnault). Ensuite, parce que l'on mobilise une foule d'individus à notre service à qui l'on réserve une minuscule portion du gâteau dont l'on s'octroie les parts les + généreuses. C'est ainsi dans le monde réel en tous cas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 69765.html

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ts-1232094

https://www.revolutionpermanente.fr/Les ... ie-du-luxe
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

vivarais a écrit : 08 décembre 2022 09:41
comment expliquez vous le nombre de ministres qui sous macron ont été obligés de démissionner pour malversation plus les autres qui font l'objet de mises en examen
si l'on rapportait ce a proportionnellement à la population ce serait 70 % au moins de la population français qui aurait des problèmes moraux sur la manière dont ils ont acquis leur moyens de subsistance et leur peu d'épargne
Sur à peu près 100 ministres depuis le début de Macron Ier, combien ont démissionné ?

70 ?
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 08 décembre 2022 09:50
vivarais a écrit : 08 décembre 2022 09:41
Sur à peu près 100 ministres depuis le début de Macron Ier, combien ont démissionné ?

70 ?
je ne vais pas jouer sur les chiffres ceux qui ont démissionné c'est la partie visible de l'iceberg
personnellement je mentionne le fait , le reste je m'en tape car il y a longtemps que je l'ai compris et que je me suis délocalisé fiscalement dans un pays où les politiques font preuve de plus de moralité car ceux qui ne le font pas ne reviennent plus dans le monde politique et ne sont pas recasés par les autres
comme en france par exemple juppé qui malgré sa condamnation à 18 mois d'inéligibilité a repris sa carrière politique comme si rien n'était et a maintenant un poste au conseil d'état
tant que les accords de lisbonnes ne sont pas remis en cause , ce que vous acceptez en france je m'en tape
pendant que 11 millions de français sont en dessous du seuil de pauvreté grâce aux mesures de macron bernard arnaud est devenu lui la première fortune mondiale
et tous les français participent à cela à minima par les différentes taxes
moi pour l'instant je reviens faire mon plein de carburant en france parce que jusqu'en janvier il est encore moins cher qu'au luxembourg
tout ce gain sur mon pouvoir d'achat c'est grace aux accords de lisbonnes :hehe:
je pourrais meme dire merci à tous ces députés qui sont passés outre au non du référendum et ont validé les accords de lisbonnes
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 08 décembre 2022 09:46
da capo a écrit : 08 décembre 2022 09:07
L'industrie du luxe n'exploite pas abusivement ses salariés, souvent qualifiés, qu'elle paye plutôt bien et les produits haut de gamme sont généralement fabriqués en France.
Vous pensez réellement que toutes les personnes oeuvrant pour l'industrie du luxe sont bien payées ? (du vendeur en boutique à l'enfant Ouighour ou Bangladais ?)

La réponse me parait évidente. Si la fortune de ces exploitants peut exploser de la sorte, c'est aussi parce qu'il y a tout un tas d'individus qui se tuent à la tâche pour 3 cacahouètes pour qu'à l'autre bout de la chaine des individus puissent s'en mettre plein les poches tout en se servant des paradis fiscaux pour éviter de redistribuer une partie de leur fortune dans les pays qui leur permettent de vendre leurs produits.

Donc non clairement de telles richesses ne se créent pas du fait du mérite d'un seul. Cela n'existe que dans les contes. L'on devient riche d'abord parce que l'on hérite ou que bien souvent l'on provient d'un milieu aisé et ainsi nombreuses sont les portes qui s'ouvrent à nous pour la réussite "financière" (comme c'est le cas d'Arnault). Ensuite, parce que l'on mobilise une foule d'individus à notre service à qui l'on réserve une minuscule portion du gâteau dont l'on s'octroie les parts les + généreuses. C'est ainsi dans le monde réel en tous cas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 69765.html

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ts-1232094

https://www.revolutionpermanente.fr/Les ... ie-du-luxe
Voyons Jimmy... Zara, Uniqlo, Sketchers etc … n'ont pas grand chose à voir avec l'industrie du luxe, si je me réfère à tes liens. Il s'agit du mainstream de la fringue et de l'accessoire de mode, qui n'est pas exempt de critique sur l'éthique de ses activités, mais n'entre pas dans la catégorie que j'évoquais plus haut.
Les sacs Chanel à 2000 boules ne sont pas assemblés et cousus à dix mille km d'ici par des Ouïgours ou des Bangalais, désolé.
Modifié en dernier par da capo le 08 décembre 2022 11:08, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Hier soir , chez HANOUNA , un jeune qui vient de déposer son bilan , il est boulanger , il n'arrive plus à faire son métier car il est dans l'impossibilité de respecter des factures d'électricité de ces derniers mois !
Je l'ai écouté durant toute sa narration de ce qu'il a vécu ces derniers mois , j'ai été dégouté !
E MACRON je vous désigne comme le plus pitoyable des présidents de la République Française que j'ai connu ces 65 dernières années , vous êtes en train de tuer la France , il est temps que vous dégagiez !!!!!!!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je crois que c'est Céline qui observait : les français détestent les riches et méprisent les pauvres.
D'abord on n'est pas " riche" avec 1 million d'euros de fortune. Si vous êtes propriétaire à Paris d'un appart de 90 m2 , ça vaut déjà plus d'1 million.
Ensuite je vois que certains évoquent Bernard Arnault. Mais sachez reconnaître le nombre de zéros. Lui il a 200 milliards, pas 200 millions.
De même, je continue à penser qu'il vaut mieux avoir des gens intelligents et diplômés à la tête du pays plutôt que le mec du café du commerce qui cumule inculture et manque d'intelligence. Mais, si on veut tenter les gens intelligents il vaut mieux les payer raisonnablement. Mais les gens fortunés ne le sont pas devenus par la politique.

Enfin un bémol. Les hyper riches ( en milliards, pas en millions ) me semblent une anomalie dans notre monde. Je crois que les 26 personnes les plus riches du monde ont autant que la moitié de l'humanité ( 4milliards).
Totalement aberrant. Mais on ne limitera ces fortunes qu'avec des décisions mondiales pas en faisant comme voulait faire Mélenchon ( " au delà de 12 millions je prends tout "). Il est tellement facile de se " délocaliser".
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

C'est à se demander s'il est important de dénoncer des présidents et ministres qui sont en train de tuer la France , à commencer par mettre à la rue des artisans de la boulangerie qui sont dans l'impossibilité de payer les factures d'EDF qui sont multipliées par 10 , par 20 , comme ce garçon qui exposait sa détresse hier soir chez HANOUNA ???????
Je vous rappelle que gouverner , avant tout , c'est prévoir , et que MACRON a été le décideur de la fermeture demandée par les ALLEMANDS d'une centrale électrique nucléaire qui nous a coûté une fortune !!!!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 07 décembre 2022 23:06
latresne a écrit : 07 décembre 2022 16:17 Pathétique cette chasse aux riches.Est ce que dans d'autres pays ils sont aussi débiles ?
Je sais tjrs que ce n'est pas le cas aux EU.C'est le contraire.Cette citation qui résume :
"Dans les pays anglo-saxons quand ils voient un riche les hs disent "Comment faire pour en avoir autant ?""Dans les pays latins "Qu'est ce que je dois faire pour qu'il en ait - ?"
Bien vu.
Ce n'est pas tellement ça le problème, c'est que d'une part l'hyper-enrichissement (un millionnaire par-exemple) provient souvent de l'exploitation d'autres humains qui ne jouissent que très partiellement des fruits de leur travail dont la quasi intégralité reviennent aux mains d'un seul (une personne s'enrichissant uniquement par son travail, je ne sais pas s'il y en a beaucoup).

D'autre part, cette richesse crée un décalage (assez analogue à celui qui est le vôtre concernant les réalités de notre société par-exemple et ce parce que vous ne sortez pas) assez monstrueux avec le reste du peuple Français et donc une méconnaissance concernant les préoccupations et le quotidien qui sont le sien. Lorsque l'on ne comprend pas une situation, il est difficile d'apporter des solutions pour qu'elle s'améliore (je pense à ces ministres qui ne connaissaient pas le montant du smic, le prix d'une baguette de pain ou d'un ticket de métro).
Juste un truc, un millionnaire c’est un gars qui a Paris a un appartement de 4 pièces pour lui et sa famille. Lui va au bureau le matin ou il est chefaillon et Madame au college ou elle enseigne et pendant e temps la les enfants vont à l’école publique , quelle histoire :|
Ah oui il est propriétaire (souvent de son crédit ) comme environ 60 % des français et certainement une proportion équivalente ici. J’dis rien d’autre .
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

capochef99 a écrit : 08 décembre 2022 10:52 Hier soir , chez HANOUNA , un jeune qui vient de déposer son bilan , il est boulanger , il n'arrive plus à faire son métier car il est dans l'impossibilité de respecter des factures d'électricité de ces derniers mois !
Je l'ai écouté durant toute sa narration de ce qu'il a vécu ces derniers mois , j'ai été dégouté !
E MACRON je vous désigne comme le plus pitoyable des présidents de la République Française que j'ai connu ces 65 dernières années , vous êtes en train de tuer la France , il est temps que vous dégagiez !!!!!!!

A non , capo !!!!!! :content36
Le pire est Hollande car n'oublie pas que cette tache est responsable de la déchéance du nucléaire en France avec sa bande d'écolos et d'ignares à la con en tout genre !
Il est en partie responsable des attentats ( quand on veut mettre des gifles à des islamistes mécréants , ce qui est louable , c'est de protéger les fesses de son peuple !
C'est le prix de l'électricité qui est entrain de foutre la France par terre !
D'une par par la gestion calamiteuse des centrales nucléaires ,d'autre par pour avoir signé avec l'Europe des liaisons tarifaires électricité gaz !
Ensuite , un ministre qui déclare un solex comme patrimoine comme l'autre Belkacem , à son age , ça donne pas vraiment confiance !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La Borne et sa C3, c'est pour faire beauf ? satanas2
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Je vais corriger en disant que l'élève MACRON a dépassé son prof HOLLANDE , le chimple , et en même temps je me place derrière HANOUNA qui reçoit ce jeune boulanger qui est une victime de ces deux présidents !
Ce que HANOUNA nous présente , avec ce jeune boulanger , c'est de la détresse , et pour des milliers de boulangers qui sont dans cette situation , et je suis très surpris qu'en ce sujet ce forum soit si silencieux , et en plus je serais malade d'aller chercher mon pain dans une grande surface !!!!!!
Il nous est dit que d'ici ce Vendredi MACRON va faire quelque-chose pour les boulangers ??????
Je crains le pire !!!!!!!!!!!!!
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Patchouli38 a écrit : 07 décembre 2022 08:26
vivarais a écrit : 07 décembre 2022 08:15 çà vous étonne et quand ils perdent un poste de ministre ils se font recaser
exemple Castex; il a perdu son poste de ministre mais a été recasé à un poste bien plus lucratif PDG à la RATP
et dire que certains traitent MLP de chatelaine avec ses 600 milles € de patrimoine soit 3 fois moins que Mélenchon qui en a 3 fois plus
pourquoi s'indigner lorsque l'on fait tout pour maintenir en place en front républicain la caste qui spolie le peuple
avec la crise énergétique et l'inflation qui en découle comme pour le covid ils vont s'enrichir encore plus honteusement
certains ont vite oublié que si Borne a élevé sa fortune à 5 millions d'euros c'est avec des pratiques légales même si elles ne sont pas morales
comme d'énormes profits sur des stocks option suite à un plan sociale qu'elle même avait élaboré
et aujourd'hui elle va continuer à coups de 49-3 :hehe:

Quand vous accusez un ministre de malversation, merci d'appuyer vos propos par un lien. Pour l'instant, vous n'apportez aucune preuve de vos dires.

Marine Le Pen est peut-être moins riche que certaines membres du gouvernement, cela ne l'empêche pas pour autant de se servir dans la caisse de l'Etat (emplois fictifs par exemple) et dans celle de l'Europe. Comme quoi, le vol fait parti de l'héritage familial :

" Dossier L’affaire du financement des campagnes du RN
© AFP

Créé fin 2010, le microparti de Marine Le Pen, Jeanne, a été au cœur de l’affaire du financement de ses campagnes (2012-2015). En 2020, la justice a condamné Jeanne et son prestataire pour « escroquerie », et le RN pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le procès a donné un coup de projecteur sur les hommes de l'ombre de la candidate. L'audience en appel a lieu en octobre 2022."

"https://www.mediapart.fr/journal/france ... gnes-du-rn

Comme quoi, la richesse est une chose, l'honnêteté en est une autre. On peut être riche et honnête, et moins riche et malhonnête.

Par ailleurs, en 2017, le fisc soupçonnait la famille Le Pen d'avoir sous-évalué sa fortune :

"Le patrimoine des Le Pen est sous-évalué selon le fisc
La candidate FN à la présidentielle fait l’objet de deux procédures de redressement pour avoir largement sous-évalué ses biens, détenus en commun avec son père Jean-Marie Le Pen."

Par L'Alsace - 14 mars 2017 à 11:16 | mis à jour le 16 févr. 2022 à 08:50 - Temps de lecture : 2 min

https://www.lalsace.fr/actualite/2017/0 ... on-le-fisc

Au final, la famille Le Pen est peut-être plus riche qu'on ne le pense...
Trois ministres dont une a démissionné ont fait la même chose , macron y compris, une constante personne n'est poursuivi contrairement au pékin de base...Ce n'est pas spécifique à macron , Sarkosy n'ira jamais en taule , alors que la récidive envoie un ouvrier en prison directe, mais cette caste mafieuse sait qu'un jour ce sera leur tour d'être jugée
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »