https://rmc.bfmtv.com/actualites/politi ... 60417.htmlDans le gouvernement d'Elisabeth Borne, 19 des 43 ministres sont millionnaires comme le révèle la déclaration de patrimoine publiée vendredi par La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Une statistique qui fait bondir les "Grandes Gueules".
C'est presque un record. Le gouvernement de 2022 est plus riche que celui de 2017. On recense en son sein 19 ministres millionnaires sur 43 comme le révèle la déclaration de patrimoine des ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat publié vendredi par La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Ainsi, la Première ministre Élisabeth Borne, polytechnicienne et ancienne patronne de la RATP notamment, a déclaré être propriétaire de deux appartements, à Paris et dans les Hauts-de-Seine pour une valeur totale de 1,3 million, dont plus de 50.000 euros encore dus à la banque. Elle dispose en outre de plusieurs assurances-vie d'un montant cumulé supérieur à 250.000 euros et d'une Citroën évaluée à 10.780 euros.
Un patrimoine de 10,6 millions d'euros pour le ministre le plus riche
Mais la cheffe du gouvernement n'est pas la plus riche. Loin de là. Ainsi Franck Riester, le ministre chargé des Relations avec le parlement, possède un patrimoine de 10,6 millions d'euros dont un appartement de 55 m2 à Paris, un garage automobile, et plusieurs locaux commerciaux. Amélie Oudéa-Castéra ministre des Sports, possède elle un patrimoine de 6,5 millions d'euros dont un pendentif de 12.600 euros et près de 2 millions d'euros d'actions Axa.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, est propriétaire pour moitié de deux appartements parisiens, elle possède près de 400.000 euros d'assurance-vie et 1,1 million d'euros répartis sur plusieurs comptes épargne.
"Une réalité déconnectée du quotidien des Français"
De jolies déclarations de patrimoine qui ont provoqué l'ire des "Grandes Gueules" ce mardi: "On demande tous les jours aux Français d'être exemplaires et ces personnes vivent dans une réalité déconnectée du quotidien des Français", déplore Kaouther Ben Mohamed sur RMC et RMC Story. "Moi je veux dans ce gouvernement des gens qui savent de quoi ils parlent quand ils évoquent les Français pour prendre des mesures adaptées", appelle-t-elle.
"Agnès Firmin Le Bodo (la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ndlr) déclare 6 millions d'euros de patrimoine et elle nous demande de faire des efforts", peste de son côté le médecin Jérôme Marty. "C'est une collègue pharmacienne d'officine qui fait de la politique depuis 1983 et ce n'est pas avec sa profession de base qu'on a 6 millions d'euros de patrimoine", ajoute le praticien. "Mais manifestement, la politique lui a fait gagner de l'argent", conclu-t-il.
Quand la déclaration de patrimoine fait tomber des ministres
Pour l'avocat Charles Consigny ancien candidat LR aux législatives, il y a surtout "un manque de diversité": "Je n'ai rien contre ceux qui gagnent de l'argent mais je constate que sous Macron, il y a une déconnexion patente. Je pense que le niveau de fortune des ministres renforce leur déconnexion. C'est dommage parce qu'en 2017, Macron avait essayé d'ouvrir l'Assemblée nationale à tout le monde", déplore l'avocat.
Il y a quelques semaines, c'est l'imminence des déclarations de patrimoine à la HATVP qui avait accéléré la démission du gouvernement de la ministre déléguée aux Collectivités locales, Caroline Cayeux. La haute autorité a fini par saisir la justice pour "une évaluation mensongère" du patrimoine de Caroline Cayeux, ainsi que pour "fraude fiscale", ce que l'ex-ministre conteste.
Des ministres millionaires?
- Fonck1
- Administrateur
Des ministres millionaires?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Re: Des ministres millionaires?
C'est étonnant, moi qui pensais nos dirigeants à l'image du peuple et ce notamment lorsque je constate les mesures et la façon de gouverner de notre bon roi macron qui semble ne s'intéresser qu'aux classes sociales les + favorisées.
Vergissmeinnicht
-
- Rang Tisiphonesque
çà vous étonne et quand ils perdent un poste de ministre ils se font recaser
exemple Castex; il a perdu son poste de ministre mais a été recasé à un poste bien plus lucratif PDG à la RATP
et dire que certains traitent MLP de chatelaine avec ses 600 milles € de patrimoine soit 3 fois moins que Mélenchon qui en a 3 fois plus
pourquoi s'indigner lorsque l'on fait tout pour maintenir en place en front républicain la caste qui spolie le peuple
avec la crise énergétique et l'inflation qui en découle comme pour le covid ils vont s'enrichir encore plus honteusement
certains ont vite oublié que si Borne a élevé sa fortune à 5 millions d'euros c'est avec des pratiques légales même si elles ne sont pas morales
comme d'énormes profits sur des stocks option suite à un plan sociale qu'elle même avait élaboré
et aujourd'hui elle va continuer à coups de 49-3
exemple Castex; il a perdu son poste de ministre mais a été recasé à un poste bien plus lucratif PDG à la RATP
et dire que certains traitent MLP de chatelaine avec ses 600 milles € de patrimoine soit 3 fois moins que Mélenchon qui en a 3 fois plus
pourquoi s'indigner lorsque l'on fait tout pour maintenir en place en front républicain la caste qui spolie le peuple
avec la crise énergétique et l'inflation qui en découle comme pour le covid ils vont s'enrichir encore plus honteusement
certains ont vite oublié que si Borne a élevé sa fortune à 5 millions d'euros c'est avec des pratiques légales même si elles ne sont pas morales
comme d'énormes profits sur des stocks option suite à un plan sociale qu'elle même avait élaboré
et aujourd'hui elle va continuer à coups de 49-3

- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Ils n'ont pas volé leur pognon , enfin on l'espère, on ne va pas leur reprocher d'en avoir.
Après l'interrogation porte sur la capacité de personnes ayant un fort patrimoine a comprendre les Français qui n'en ont pas, ou simplement leur logement principal, pour diriger le pays et orienter les lois.
Idem pour els députés LRAM, aucun n'est employé ou ouvrier, tous sont cadres, prof libérales, chefs d'Enterprise, cela oriente le législatif vers plus de libéralisation au détriment des CSP les plus basses.
Il n'est donc pas étonnant que ce gouvernement et cette législature veuille diminuer le salaire brut en détruisant petit a petit l'assurance chômage, l'assurance maladie et le budget retraites afin de baisser les charges, car cela au final arrangera leurs "pairs"...
Après l'interrogation porte sur la capacité de personnes ayant un fort patrimoine a comprendre les Français qui n'en ont pas, ou simplement leur logement principal, pour diriger le pays et orienter les lois.
Idem pour els députés LRAM, aucun n'est employé ou ouvrier, tous sont cadres, prof libérales, chefs d'Enterprise, cela oriente le législatif vers plus de libéralisation au détriment des CSP les plus basses.
Il n'est donc pas étonnant que ce gouvernement et cette législature veuille diminuer le salaire brut en détruisant petit a petit l'assurance chômage, l'assurance maladie et le budget retraites afin de baisser les charges, car cela au final arrangera leurs "pairs"...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
beaucoup de "fils de".
je le vois en école d'ingé, même s'il y a deux tiers de boursiers, il y a quand même beaucoup de "fils de"
je le vois en école d'ingé, même s'il y a deux tiers de boursiers, il y a quand même beaucoup de "fils de"
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur DIVIN
vivarais a écrit : ↑07 décembre 2022 08:15 çà vous étonne et quand ils perdent un poste de ministre ils se font recaser
et aujourd'hui elle va continuer à coups de 49-3![]()
Quand vous accusez un ministre de malversation, merci d'appuyer vos propos par un lien. Pour l'instant, vous n'apportez aucune preuve de vos dires.
Marine Le Pen est peut-être moins riche que certaines membres du gouvernement, cela ne l'empêche pas pour autant de se servir dans la caisse de l'Etat (emplois fictifs par exemple) et dans celle de l'Europe. Comme quoi, le vol fait parti de l'héritage familial :
" Dossier L’affaire du financement des campagnes du RN
© AFP
Créé fin 2010, le microparti de Marine Le Pen, Jeanne, a été au cœur de l’affaire du financement de ses campagnes (2012-2015). En 2020, la justice a condamné Jeanne et son prestataire pour « escroquerie », et le RN pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le procès a donné un coup de projecteur sur les hommes de l'ombre de la candidate. L'audience en appel a lieu en octobre 2022."
"https://www.mediapart.fr/journal/france ... gnes-du-rn
Comme quoi, la richesse est une chose, l'honnêteté en est une autre. On peut être riche et honnête, et moins riche et malhonnête.
Par ailleurs, en 2017, le fisc soupçonnait la famille Le Pen d'avoir sous-évalué sa fortune :
"Le patrimoine des Le Pen est sous-évalué selon le fisc
La candidate FN à la présidentielle fait l’objet de deux procédures de redressement pour avoir largement sous-évalué ses biens, détenus en commun avec son père Jean-Marie Le Pen."
Par L'Alsace - 14 mars 2017 à 11:16 | mis à jour le 16 févr. 2022 à 08:50 - Temps de lecture : 2 min
https://www.lalsace.fr/actualite/2017/0 ... on-le-fisc
Au final, la famille Le Pen est peut-être plus riche qu'on ne le pense...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
- Posteur DIVIN
Pathétique cette chasse aux riches.Est ce que dans d'autres pays ils sont aussi débiles ?
Je sais tjrs que ce n'est pas le cas aux EU.C'est le contraire.Cette citation qui résume :
"Dans les pays anglo-saxons quand ils voient un riche les hs disent "Comment faire pour en avoir autant ?""Dans les pays latins "Qu'est ce que je dois faire pour qu'il en ait - ?"
Bien vu.
Je sais tjrs que ce n'est pas le cas aux EU.C'est le contraire.Cette citation qui résume :
"Dans les pays anglo-saxons quand ils voient un riche les hs disent "Comment faire pour en avoir autant ?""Dans les pays latins "Qu'est ce que je dois faire pour qu'il en ait - ?"
Bien vu.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Ce n'est pas tellement ça le problème, c'est que d'une part l'hyper-enrichissement (un millionnaire par-exemple) provient souvent de l'exploitation d'autres humains qui ne jouissent que très partiellement des fruits de leur travail dont la quasi intégralité reviennent aux mains d'un seul (une personne s'enrichissant uniquement par son travail, je ne sais pas s'il y en a beaucoup).latresne a écrit : ↑07 décembre 2022 16:17 Pathétique cette chasse aux riches.Est ce que dans d'autres pays ils sont aussi débiles ?
Bien vu.
D'autre part, cette richesse crée un décalage (assez analogue à celui qui est le vôtre concernant les réalités de notre société par-exemple et ce parce que vous ne sortez pas) assez monstrueux avec le reste du peuple Français et donc une méconnaissance concernant les préoccupations et le quotidien qui sont le sien. Lorsque l'on ne comprend pas une situation, il est difficile d'apporter des solutions pour qu'elle s'améliore (je pense à ces ministres qui ne connaissaient pas le montant du smic, le prix d'une baguette de pain ou d'un ticket de métro).
Vergissmeinnicht
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP
Je préfère voir au gouvernement des gens qui ont su devenir riches que des miséreux, qui se nourrissent de diatribes marxistes contre les riches.
Le seule chose que je demande c'est qu'ils aient gagné leur argent honnêtement.
Le seule chose que je demande c'est qu'ils aient gagné leur argent honnêtement.
- da capo
- Posteur Giganovesque
D'accord avec ça.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
On aimerait bien savoir en quoi la richesse confère un meilleur pouvoir de gouvernance puisque c'est un critère qui vous apparait positif pour ces postes là.
Vergissmeinnicht
-
- Posteur DIVIN
Jiimmy a écrit : ↑07 décembre 2022 23:06Ce n'est pas tellement ça le problème, c'est que d'une part l'hyper-enrichissement (un millionnaire par-exemple) provient souvent de l'exploitation d'autres humains qui ne jouissent que très partiellement des fruits de leur travail dont la quasi intégralité reviennent aux mains d'un seul (une personne s'enrichissant uniquement par son travail, je ne sais pas s'il y en a beaucoup).latresne a écrit : ↑07 décembre 2022 16:17 Pathétique cette chasse aux riches.Est ce que dans d'autres pays ils sont aussi débiles ?
Bien vu.
D'autre part, cette richesse crée un décalage (assez analogue à celui qui est le vôtre concernant les réalités de notre société par-exemple et ce parce que vous ne sortez pas) assez monstrueux avec le reste du peuple Français et donc une méconnaissance concernant les préoccupations et le quotidien qui sont le sien. Lorsque l'on ne comprend pas une situation, il est difficile d'apporter des solutions pour qu'elle s'améliore (je pense à ces ministres qui ne connaissaient pas le montant du smic, le prix d'une baguette de pain ou d'un ticket de métro).
Pour ce qui est "de ne pas sortir" je pense que j'ai parcouru beaucoup + de pays que vous et mieux connaître la France pour avoir voyagé dans ttes les villes moyennes et grandes de nbreuses fois pendant + 10 ans .
Je suis né pauvre ,élevé pauvrement(père maréchal-ferrand,mère cartonière ),puis à cause de la G et aprés G,m'en suis ensuite bien sorti avec peu, mais du courage et de la chance.Cette chance qui , dans la vie, fait 50 % du boulot(opportunités,rencontres etc). Aujourd'hui un petit retraité.Mais à la diff de vous et qqs uns du forum je ne suis pas jaloux des riches ,ou des gros retraités.
Au contraire je les envie et mm les admire.Parce qu'à une époque j'ai fait partie, qqs années seulement hélas, des gens aisés ,trés aisés mm,et j'ai apprécié ainsi que la famille.
Bonne nouvelle pour la famille B.Arnault .Je viens de lire qu'elle faisait partie des + grandes fortunes du monde.On devrait être fier en tant que français de pouvoir lutter, à ce niveau, avec celles des américains,chinois etc.Ca va en démanger qqs uns.Cocorico.
Evitez les leçons svp,vous ,n'êtes pas équipé.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
La mobilité ne fonde pas nécessairement la connaissance. Cela nécessite aussi d'avoir certaines dispositions d'esprit, un certain recul, une certaine finesse d'analyse et être capable d'introspection pour pouvoir apprendre de ce que l'on voit. Ainsi, le fait de faire le tour des villages du monde il y a 50 ans ne donne pas forcément un regard + éclairé sur l'état de nos sociétés d'aujourd'hui et d'ailleurs vos propos prouvent la pertinence de ce raisonnement puisque manifestement vous semblez tout ignorer de notre pays, de ses réalités actuelles avec lesquelles vous êtes en profond décalage.latresne a écrit : ↑08 décembre 2022 01:33
Pour ce qui est "de ne pas sortir" je pense que j'ai parcouru beaucoup + de pays que vous et mieux connaître la France pour avoir voyagé dans ttes les villes moyennes et grandes de nbreuses fois pendant + 10 ans .
Je suis né pauvre ,élevé pauvrement(père maréchal-ferrand,mère cartonière ),puis à cause de la G et aprés G,m'en suis ensuite bien sorti avec peu, mais du courage et de la chance.Cette chance qui , dans la vie, fait 50 % du boulot(opportunités,rencontres etc). Aujourd'hui un petit retraité.Mais à la diff de vous et qqs uns du forum je ne suis pas jaloux des riches ,ou des gros retraités.
Au contraire je les envie et mm les admire.Parce qu'à une époque j'ai fait partie, qqs années seulement hélas, des gens aisés ,trés aisés mm,et j'ai apprécié ainsi que la famille.
Bonne nouvelle pour la famille B.Arnault .Je viens de lire qu'elle faisait partie des + grandes fortunes du monde.On devrait être fier en tant que français de pouvoir lutter, à ce niveau, avec celles des américains,chinois etc.Ca va en démanger qqs uns.Cocorico.
Evitez les leçons svp,vous ,n'êtes pas équipé.
Donc non vos trajets passés ne témoignent de rien du tout si ce n'est d'un immense gâchis, puisque vous avez eu des opportunités que vous n'avez vraisemblablement pas saisies.
Quant à Arnault, je me demande bien au nom de quel principe supérieur je devrais me réjouir qu'un homme, du fait de la couleur de ses papiers, soit immensément riche, de façon indécente et cela grâce à l'exploitation des autres et certainement pas grâce à son travail, puisque aucun travail ne devrait légitimement permettre d'atteindre de telles sommes (même si cela reste très fictif vu la "nature" de son argent).
Vergissmeinnicht
-
- Posteur DIVIN
Jiimmy a écrit : ↑07 décembre 2022 23:06Ce n'est pas tellement ça le problème, c'est que d'une part l'hyper-enrichissement (un millionnaire par-exemple) provient souvent de l'exploitation d'autres humains qui ne jouissent que très partiellement des fruits de leur travail dont la quasi intégralité reviennent aux mains d'un seul (une personne s'enrichissant uniquement par son travail, je ne sais pas s'il y en a beaucoup).latresne a écrit : ↑07 décembre 2022 16:17 Pathétique cette chasse aux riches.Est ce que dans d'autres pays ils sont aussi débiles ?
Bien vu.
Je suis d'accord avec Latresne, les français ont vraiment un problème avec l'argent. Il fait pas bon d'être riche, c'est mal vu.
Aux Etats-Unis, ils sont plus décomplexés face avec l'argent et en parle sans que cela fasse des envieux.
Les français ne cherchent pas à élever leur condition, ils préfèrent que ce soit les autres qui s'abaissent à la leur. On le voit tous les jours.
On ne va pas mal juger un élu sous prétexte qu'il est riche, du moment qu'il fait bien son boulot et le français n'a pas à savoir d'où vient sa richesse, cela est tout de même du domaine privé. Je ne pense pas que le français moyen serait ok à ce que l'on interfère dans son patrimoine.
Oui, il y a des riches totalement hors sol mais il y en a d'autre soucieux de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un portefeuille bien garni et rame pour avoir de quoi se nourrir à la fin du mois.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- da capo
- Posteur Giganovesque
Jiimmy a écrit : ↑08 décembre 2022 08:16
Quant à Arnault, je me demande bien au nom de quel principe supérieur je devrais me réjouir qu'un homme, du fait de la couleur de ses papiers, soit immensément riche, de façon indécente et cela grâce à l'exploitation des autres et certainement pas grâce à son travail, puisque aucun travail ne devrait légitimement permettre d'atteindre de telles sommes (même si cela reste très fictif vu la "nature" de son argent).
Ce qui a fait la fortune d'Arnault, c'est tout simplement la magie de l'industrie du luxe, un des rares secteurs commerciaux où l'acheteur n'est pas trop regardant sur l'étiquette.
Ce dernier ne rechigne pas à payer la camelote bien au dessus de sa valeur, surtout quand il s'agit de produits qu'il exhibe comme les symboles de sa réussite économique.
L'industrie du luxe n'exploite pas abusivement ses salariés, souvent qualifiés, qu'elle paye plutôt bien et les produits haut de gamme sont généralement fabriqués en France.
La vision du travail productif à travers la grille de lecture de la lutte des classes par ceux qui le regardent de loin et de haut est toujours caricaturale et démoralisante.
Je pense qu'au fond, elle cache une certaine forme de mépris pour ses différents acteurs derrière un paravent de postures compassionnelles.
Modifié en dernier par da capo le 08 décembre 2022 09:44, modifié 2 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin