Concernant les noms et "l'origine" des agresseurs. S'il ne s'agit évidemment pas de nier qu'ils ne sont pas blancs (puisque c'est visiblement là où certains veulent venir, même si concernant cette affaire précisément aucun détail n'a été donné. Ca pourrait être des portos aussi, j'en ai connu pleins dans ces coins là )...qu'est-ce que l'on doit en conclure ?
Petit A:
- Pour vous c'est un problème de race ? Ils ont des gènes agressifs.
Petit B:
- Pour vous c'est un problème social autour de l'évolution de l'immigration à une certaine époque et les mauvais choix politiques à l'égards de ces populations par la suite ?
Sov Strochnis a écrit : Concernant les noms et "l'origine" des agresseurs. S'il ne s'agit évidemment pas de nier qu'ils ne sont pas blancs (puisque c'est visiblement là où certains veulent venir, même si concernant cette affaire précisément aucun détail n'a été donné. Ca pourrait être des portos aussi, j'en ai connu pleins dans ces coins là )...qu'est-ce que l'on doit en conclure ?
Petit A:
- Pour vous c'est un problème de race ? Ils ont des gènes agressifs.
Petit B:
- Pour vous c'est un problème social autour de l'évolution de l'immigration à une certaine époque et les mauvais choix politiques à l'égards de ces populations par la suite ?
Je vais faire mon vilain petit canard mais pour moi, la vérité est plutôt du côté du petit B... Et encore, je ne crois pas que ce soit véritablement la gestion de l'immigration seule qui soit à mettre en cause, mais plutôt un mix avec également une augmentation de la précarité dans la société (qui ne touche pas que les étrangers...) et en suivant la création progressive de quartiers défavorisés dont les populations ont été plus ou moins laissées livrées à elles-mêmes...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
sacamalix a écrit :
Je vais faire mon vilain petit canard mais pour moi, la vérité est plutôt du côté du petit B... Et encore, je ne crois pas que ce soit véritablement la gestion de l'immigration seule qui soit à mettre en cause, mais plutôt un mix avec également une augmentation de la précarité dans la société (qui ne touche pas que les étrangers...) et en suivant la création progressive de quartiers défavorisés dont les populations ont été plus ou moins laissées livrées à elles-mêmes...
Rananen a écrit :
ce genre de fait divers a toujours existé ! on entend juste plus parlé maintenant !
ce genre de justification , on s'en passerait volontiers.
on prétends a vivre dans un monde "moderne" ,"évolué" , "civilisé , ouvert a la "tolérance et au vivre ensemble" , et malgré tout ca , l'agression d'une femme enceinte ne choque plus personne.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
gemmill a écrit :
on prétends a vivre dans un monde "moderne" ,"évolué" , "civilisé , ouvert a la "tolérance et au vivre ensemble" , et malgré tout ca , l'agression d'une femme enceinte ne choque plus personne.
Si, ça choque tout le monde puisque des passants se sont interposés malgré les risques physiques. Moi-même je suis déjà intervenu, d'autres fois non car je craignais pour ma propre sécurité. Mais je me demande si tous nos beaux donneurs de leçons des forums en ont déjà fait autant que ces badauds..
sacamalix a écrit :
Parce que pour toi le nom a une importance ? Arabes, noirs, gitans ou bons français, ce genre de comportement ne mérite que le mépris, sans considération d'origine ou de couleur de peau...
Oui le nom a une importance. Pourquoi voulez-vous cacher le nom ? Pour cacher une vérité qui dérange ? La sécurité est un droit. C'est même la première fonction d'un état.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Disons que l'état quand ça l'arrange peut monter les communautés les unes contre les autres...mais imaginez, donner les noms et les origines des méchants c'est donner la possibilité à certains de propager la haine raciale. Par ailleurs l'état n'est pas en mesure ou ne veut pas rattraper les dégâts sociaux économiques qu'il a lui même engendré pour certaines populations.
Cacher ces noms permet à la fois à l'état de ne pas se rendre coupable de l'augmentation de la violence chez certaines populations et également de ne pas permettre aux racistes de s'en donner à cœur joie sur ces populations.
En sommes il faut casser le thermomètre comme ça plus de problème . Mais cela n’arrêtera pas le vécu d'une certaine population , essentiellement citadine, qui constate de visu chaque jour. Et ce n'est pas QUE le cas de la France .
Victor a écrit :
Oui le nom a une importance. Pourquoi voulez-vous cacher le nom ? Pour cacher une vérité qui dérange ? La sécurité est un droit. C'est même la première fonction d'un état.
la présomption d’innocence aussi est un droit.
faudrait pas respecter la loi à deux vitesses.....
LOFOTEN a écrit : En sommes il faut casser le thermomètre comme ça plus de problème . Mais cela n’arrêtera pas le vécu d'une certaine population , essentiellement citadine, qui constate de visu chaque jour. Et ce n'est pas QUE le cas de la France .
c est pas un thermomètre , l origine n est pas un éléments probant de la délinquance , le seul élément ces les condition social , mais la plupart des gens n ont pas assez de neurone pour s en rendre compte , il s arrête seulement au apparence !
Sov Strochnis a écrit : Disons que l'état quand ça l'arrange peut monter les communautés les unes contre les autres...mais imaginez, donner les noms et les origines des méchants c'est donner la possibilité à certains de propager la haine raciale. Par ailleurs l'état n'est pas en mesure ou ne veut pas rattraper les dégâts sociaux économiques qu'il a lui même engendré pour certaines populations.
Cacher ces noms permet à la fois à l'état de ne pas se rendre coupable de l'augmentation de la violence chez certaines populations et également de ne pas permettre aux racistes de s'en donner à cœur joie sur ces populations.