Des résidus de perchlorates ont été découverts dans des fruits et légumes ces derniers mois grâce à une nouvelle méthode d'analyse. Les experts suisses et européens ne s'expliquant pas leur présence, les autorités sanitaires ont provisoirement fixé des valeurs maximales autorisées.
Le perchlorate ingéré est rapidement évacué, par les urines, précise lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). A partir d'une certaine concentration, il peut cependant inhiber temporairement l'absorption d'iode par la glande thyroïde, c'est pourquoi des mesures de précaution ont été prises.
Les fruits et légumes analysés en Suisse jusqu'à présent présentaient de faibles teneurs en perchlorates, pas assez pour constituer une menace pour la santé, a indiqué l'OFSP. "Cette substance reste toutefois indésirable dans des aliments." Il s'agit en outre de déterminer clairement d'où proviennent ces hautes concentrations de perchlorates.
L'OFSP s'aligne sur l'UE
La Commission européenne a décidé mi-juillet d'imposer provisoirement des valeurs maximales pour protéger les consommateurs. L'OFSP recommande d'appliquer les mêmes valeurs en Suisse jusqu'à ce que la situation ait pu être évaluée définitivement.
Selon l'OFSP, l'hypothèse la plus probable est que la contamination provienne d'engrais. Les substances nutritives administrées aux plantes ainsi que les produits phytosanitaires sont également soupçonnés.
Les perchlorates, ou sels de l'acide perchlorique, sont des substances que l'on trouve à l'état naturel dans le sol ou que l'on peut fabriquer industriellement. Ils sont utilisés de multiples façons, non seulement dans la composition d'engrais minéraux mais aussi dans la fabrication de feux d'artifice ou de munitions.
C'est en Suisse mais si la contamination provient d'engrais, il n y a aucune raison que la France ne connaisse pas le même phénomène.
Des perchlorates dans les fruits et les légumes
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Des perchlorates dans les fruits et les légumes
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo