Plusieurs policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) nord de Marseille ont été interpellés mardi matin par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et une perquisition a été menée dans les locaux, a annoncé à l'AFP la Direction générale de la police nationale (DGPN).
La "police des polices" a notamment fouillé les vestiaires des policiers, a-t-on indiqué de même source, sans autre détail dans l'immédiat, notamment sur le nombre des policiers interpellés, que des sources policières marseillaises n'ont pas confirmé non plus.
Selon le porte-parole de la DGPN, Pascal Garibian, les enquêteurs ont agi dans le cadre d'une commission rogatoire des juges marseillais Patricia Krummenacker et Caroline Charpentier, visant notamment des faits de "vols et extorsions en bande organisée, violences aggravées, acquisition et transport de stupéfiants".
Le parquet de Marseille, qui n'était pas joignable dans l'immédiat, avait ouvert une enquête préliminaire début 2012 pour des faits de corruption présumés au sein de la BAC des quartiers Nord de Marseille à la suite de dénonciations internes.
Le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest, doit tenir une conférence de presse à 12H00 sur cette affaire.
Selon une source proche du dossier à Marseille, cette affaire fait suite, notamment, à des dénonciations faites par un policier dans la presse locale, quelques semaines après sa révocation en mars.
Ce policier d'une trentaine d'années avait été révoqué "pour une histoire de dealer interpellé, qu'il avait relâché avec des produits stupéfiants et sans en informer ni sa hiérarchie ni le parquet", a précisé la même source.
"On est dans le cadre normal d'une enquête, pour voir si les faits allégués se vérifient et si on retrouve des stupéfiants ou de l'argent ayant pu être prélevés au profit de certains collègues de la BAC", a ajouté cette même source.
Début septembre, un comité interministériel sur la criminalité à Marseille, présidé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait réuni une quinzaine de ministres, notamment Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), dans la deuxième ville de France, théâtre de multiples règlements de comptes souvent liés au trafic de drogue.
Un nouveau préfet de police, qui sera doté de pouvoirs étendus, Jean-Paul Bonnetain, a été nommé à la mi-septembre en Conseil des ministres, disant s'attendre à une tâche "complexe, délicate et à fort enjeu". Les services de celui-ci ont confirmé la perquisition sans autre précision.
des policiers de la BAC interpellés pour corruption
- tisiphoné
- Administrateur
des policiers de la BAC interpellés pour corruption
- sosthene
- Posteur TOP VIP
Re: des policiers de la BAC interpellés pour corruption
j'ai l'impression qu'il y en a de plus qui se font prendre la main dans le pot de confiture,mais ce n'est peux être qu'une idée
-
- Posteur DIVIN
Des flics pourris dans une ville où la mafia est chez elle, c'est surprenant, dis donc 

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Je trouve pas si surprenant que ça...
Y en a surement plein d'autre.

Y en a surement plein d'autre.

- sosthene
- Posteur TOP VIP
les ripous
Vous avez sans doute remarqué qu'il a été mis fin aux trafics mis en place par une dizaine de policier à Marseille.
vous avez aussi sans doute remarqué que la nouvelle a été donné discrètement quelques jours après.
Et la pas de convocation des télés et des radios pour une arrestation en directe,pas de conférence de presse du procureur pas de grands avocats qui font la queue au J.T pour parler.Ce sont des policiers chargé de notre sécurité et pas quelques imbéciles joueurs de handball qui ont triché ,non, DES POLICIERS. Ou est la logique
vous avez aussi sans doute remarqué que la nouvelle a été donné discrètement quelques jours après.
Et la pas de convocation des télés et des radios pour une arrestation en directe,pas de conférence de presse du procureur pas de grands avocats qui font la queue au J.T pour parler.Ce sont des policiers chargé de notre sécurité et pas quelques imbéciles joueurs de handball qui ont triché ,non, DES POLICIERS. Ou est la logique
- Yoh
- Posteur Diamant
Re: les ripous
C'est logique, les flics ne remplissent pas les stades (au mieux, ils les vident), la réussite d'un arrestation ne se mise pas à la FDJ, les cars de supporters pour l'équipe de Manuel Valls ne sont pas légion et marseille n'est plus en tête de la ligue1 de la délinquance (même policière) puisque détrôné par Grenoble.
Entre un jeune beau gosse friquer qui se casse la gueule et un énième remake des Ripoux , la presse a choisi...c'est toi qu'est plus dans le vent!
Entre un jeune beau gosse friquer qui se casse la gueule et un énième remake des Ripoux , la presse a choisi...c'est toi qu'est plus dans le vent!

"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Les policiers n'ont pas cassé un studio télé à Londres, déclenchant une volonté de "vengeance" (ou au moins un sentiment de "bien fait pour eux !!!!) d'une part des journalistes sportifs... Enfin, ça n'est qu'un avis personnelsosthene a écrit : Vous avez sans doute remarqué qu'il a été mis fin aux trafics mis en place par une dizaine de policier à Marseille.

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
sacamalix a écrit : Les policiers n'ont pas cassé un studio télé à Londres, déclenchant une volonté de "vengeance" (ou au moins un sentiment de "bien fait pour eux !!!!) d'une part des journalistes sportifs... Enfin, ça n'est qu'un avis personnel![]()
tu t'égares pas un peu ?

- sacamalix
- Posteur DIVIN
Oh, certainement que si, mais à l'Equipe, certains doivent pas être trop attristés. Et de la même façon qu'il est facile pour un sportif d'influer sur le score d'un match, il est facile pour un journaliste d'appuyer sur certains sujets dans son journal...tisiphoné a écrit :
tu t'égares pas un peu ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- sosthene
- Posteur TOP VIP
c'est complètement ce que je vous ai dis je pense que vous avez pour la plupart perdu le sens des priorités vous aimez comme les journalistes le bling bling ce qui fait le buz comme ils disent quant à moi entre des imbéciles qui ont pris le melon et des policiers qui sont la pour faire respecter la lois et la respecter j'ai choisi Pour moi c'est bien plus grave
- Yoh
- Posteur Diamant
Qui est ce "vous"? Des noms! Un peu de panache et de courage que diantre!sosthene a écrit : c'est complètement ce que je vous ai dis je pense que vous avez pour la plupart perdu le sens des priorités vous aimez comme les journalistes le bling bling ce qui fait le buz comme ils disent quant à moi entre des imbéciles qui ont pris le melon et des policiers qui sont la pour faire respecter la lois et la respecter j'ai choisi Pour moi c'est bien plus grave
- sosthene
- Posteur TOP VIP
quant je dis vous je parle de vos avis c'est vrais je suis plus dans le vent mais si demain je parle avec un policier du dealer qui m’embête au bas de chez moi et que j'apprends qu'il touchait du même dealer j'aurais du soucis à me faire non?
- Yoh
- Posteur Diamant
Tu l'auras compris mon "dans le vent " était ironique.
Maintenant, que tu nous accuses d'adorer le bling bling, je crois que tu te trompes de cible (bon, là, je parle pour les intervenants de ce forum...mais je ne crois pas me tromper)

On comprendra, dans un contexte de crise où toutes les sensibilités sont exacerbées, que le gouvernement préfère ne pas trop ébruiter l'affaire, il en va de sa crédibilité sécuritaire.
Maintenant, que tu nous accuses d'adorer le bling bling, je crois que tu te trompes de cible (bon, là, je parle pour les intervenants de ce forum...mais je ne crois pas me tromper)
oui, mais pour l'heure ce n'est pas le cas...la police marseillaise n'est pas l'échantillon représentatif de la majorité des flics de france. Je perçois une certaine sensibilité dans tes propos... mais gare à ce qu'elle ne tourne pas, non plus, à la parano!.sosthene a écrit : si demain je parle avec un policier du dealer qui m’embête au bas de chez moi et que j'apprends qu'il touchait du même dealer j'aurais du soucis à me faire non?

On comprendra, dans un contexte de crise où toutes les sensibilités sont exacerbées, que le gouvernement préfère ne pas trop ébruiter l'affaire, il en va de sa crédibilité sécuritaire.
- sosthene
- Posteur TOP VIP
oui la crédibilité sécuritaire du gouvernement mais ma sécurité et celle de ma famille
- Yoh
- Posteur Diamant
D'après ton avatar, tu as l'air d'avoir un beau chien pour ça!...sosthene a écrit : oui la crédibilité sécuritaire du gouvernement mais ma sécurité et celle de ma famille