Mais bon attention !Le conseiller régional des Hauts de France, qui vient de quitter les insoumis, a dénoncé ce samedi matin un «virage idéologique» de son ex-parti sur la laïcité depuis l’attentat terroriste du Hamas du 7-Octobre.
Des profils «non-républicains» ont trouvé refuge à La France Insoumise et pour Cédric Brun, conseiller régional qui vient d’annoncer qu’il quittait LFI, cela n’a rien d’un hasard. Invité ce samedi matin d’Alexis de la Fléchère sur Europe 1, l’ancien insoumis explique : «Quand j’ai vu l’arrivée de ces profils après l’attentat du 7-Octobre, j’ai d’abord cru à une infiltration réelle», «c’est-à-dire quelqu’un qui vient chez vous sans vous prévenir».
Or Cédric Brun a vite déchanté en comprenant qu’il s’agissait en réalité d’«une ouverture de porte» à des profils qu’il qualifie de «très particuliers», et qui ont «pris la place de cadres et de dirigeants» dans certaines villes du Nord. L’ancien représentant syndical CGT de PSA dans le Valenciennois indique que ces «profils parlent uniquement de religion, de la Palestine (...), du voile dans l’espace public, du halal dans les cantines», et ce, au détriment «des sujets sociaux» que LFI «défend traditionnellement», déplore l’insoumis repenti.
Cédric Brun dénonce particulièrement le militantisme de Soufiane Iquioussen, fils de l’Imam du même nom qui avait été expulsé vers le Maroc en janvier 2023 pour des propos antisémites. «Pourquoi je le pointe du doigt ? Parce que ses actions parlent d’elles-mêmes», s’explique le conseiller régional. Selon lui, cet homme «n’a jamais dit qu’il était en rupture avec les propos de son père», ce qui est «plutôt inquiétant».
Cédric Brun abonde : «La première fois qu’il s’est infiltré, il y a eu un vent de panique parce qu’il a pris des photos avec des députés, et un an après, ils ont laissé la porte grande ouverte et on n’accepte plus certains journalistes». LFI avait en effet refusé l’accès de son université d’été à Olivier Pérou, journaliste du Monde et co-auteur du livre La meute, consacré au parti fondé par Jean-Luc Mélenchon. «On voit une dérive majeure», commente Cédric Brun.
Virage idéologique depuis le 7-Octobre
Ce dernier assure avoir alerté des députés, puis Paul Vannier et Manuel Bompard, mais aucune des personnes alertées n’a réagi. «J’ai retrouvé tous ces profils inquiétants lors d’un meeting à Maubeuge, à côté de Monsieur Bompard, (...) et là j’ai dit que ça ne pouvait plus durer et j’ai compris que ce n’était pas une situation subie mais bien une stratégie où ils allaient intégrer ces profils».
Il déclare ne pas avoir eu de réponse directe de Manuel Bompard à ces diverses sollicitations, mais simplement par des intermédiaires. L’un d’eux lui aurait même dit : «On doit faire avec tout le monde». Idée qui le répugne : «Si on leur ouvre la porte, on va arriver à des situations catastrophiques. (...) Quand vous dites conditions de travail et qu’on vous répond halal à la cantine, quand vous dites fermeture d’usine et qu’on vous répond port du voile dans l’espace public, il y a maldonne !»,
https://www.lefigaro.fr/politique/quand ... i-20251004
Il ne faut surtout pas parler d'islamo-gauchisme !

