des soldats américains urinent sur des cadavres

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

des soldats américains urinent sur des cadavres

Message par tisiphoné »

Le corps des Marines des États-Unis a ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo sur Internet. On y voit quatre militaires souiller des dépouilles ensanglantées, présentées comme des insurgés talibans.

Humilier son ennemi, le rabaisser, le déshumaniser... Ce n'est certes pas la première fois que la guerre engendre cette attitude condamnable de la part des hommes qui la font. Mais chaque fois, l'image choque. Elle "retourne l'estomac", comme l'avoue un porte-parole du Pentagone sur CNN.
Image
Quatre militaires debout sont filmés en train d'uriner sur trois dépouilles présentées comme celles de talibans.
Capture d'écran car la vidéo a été supprimée.
Un responsable militaire suggère que le type de casque et l'arme d'un des hommes semblent indiquer, si l'authenticité de la vidéo était confirmée, qu'il pourrait s'agir de membres d'une équipe de tireurs de précision. D'après le Washington Post, la légende inscrite sur Youtube indique qu'il s'agirait plus précisément d' "hommes d'une unité d'infanterie de Camp Lejeune, en Caroline du Nord". Cette unité a été "déployée en Afghanistan l'an dernier avant de rentrer aux Etats-Unis en septembre", précise le site du Washington Post. C'est à cette période que la vidéo aurait été tournée.

Les cadavres sont présentés comme des insurgés talibans. "Ils portent effectivement de vêtements de style afghan", note le site américain. "Mais il est en réalité impossible de déterminer s'il s'agit de combattants ou de civils." Pas plus que de savoir où exactement a été tourné le document. Environ 20 000 Marines sont encore déployés dans le pays, principalement dans les régions de Kandahar (sud) et du Helmand (sud-ouest).

Il est certain, en revanche, que les quatre militaires ont conscience d'être filmés. "C'est bon, tu filmes?", demande l'un d'entre eux à celui qui tient la caméra. Des rires, des remarques et même un sinistre "passe une bonne journée, mon pote", ajoutent à l'horreur de la scène.

Enquête ouverte

Les talibans ont "condamné" ce jeudi cet "acte barbare". "Sur les dix dernières années, il y a eu des centaines d'actes similaires qui n'ont pas été révélés", a ajouté un porte-parole des rebelles. "Nous n'avons pas encore vérifié l'origine ou l'authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des Marines", a affirmé le corps des Marines des Etats-Unis dans un communiqué. L'Isaf, elle aussi, a "condamné cet acte."

Une enquête a été ouverte pour ces faits dépouilles qui tombent sous le coup de la loi militaire américaine. La profanation et la mutilation des dépouilles violent également les conventions de Genève.

Le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), principale association musulmane américaine, a de son côté condamné ces "actions immorales et dégoûtantes". Selon le CAIR, elles "risquent de mettre en danger d'autres soldats ainsi que les civils" afghans. L'organisation se dit "confiante dans le fait qu'une enquête menée en toute transparence sera conduite sur cet incident inquiétant et que des mesures appropriées seront prises".

De graves précédents

Ces images évoquent bien sûr le scandale d'Abou Ghraib en 2004, lorsque des photos de prisonniers irakiens humiliés par des militaires américains avaient fait le tour du monde: onze soldats ont été dégradés et condamnés en cour martiale à des peines de prison.

Plus récemment, c'est en Afghanistan qu'une autre affaire a fait surface. Les cinq soldats américains de l'auto-proclamée "Kill Team" (équipe qui tue, littéralement) se photographiaient devant leurs victimes afghanes et conservaient des "trophées" de ces meurtres gratuits. Des faits qui remontent à début 2010 et pour lesquels ils ont été condamnés en cour martiale.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: des soldats américains urinent sur des cadavres

Message par Fonck1 »

les soldats n'ont jamais été intelligents,même dans la plus grande armée du monde!
cela dit,les talibans,c'est quand même une sacré merde. :XD:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : les soldats n'ont jamais été intelligents,même dans la plus grande armée du monde!
Dans les années 80 et 90 c'étaient des grands copains, c'est les mêmes qui les ont mis au pouvoir en Afghanistan et Pakistan.
Mémoire courte.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Dans les années 80 et 90 c'étaient des grands copains, c'est les mêmes qui les ont mis au pouvoir en Afghanistan et Pakistan.
Mémoire courte.
ouias,mais je m'en tamponne.

quand aux talibans de 80 et ceux d'aujourd'hui,ils ont bien changés..... :XD:

massoud etait loin d'être un pro-arabe.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Horizon 3000 »

Fonck1 a écrit : ouias,mais je m'en tamponne.

quand aux talibans de 80 et ceux d'aujourd'hui,ils ont bien changés..... :XD:

massoud etait loin d'être un pro-arabe.
Il ne faut surtout pas confondre Ahmad Shad Massoud avec les talibans qu’il a combattus.

Massoud était un nationaliste Afghan contre toute intervention extérieure.

Pour info, les talibans (ce qui veut dire étudiant coranique), étaient des combattants pakos qui ont été mis en place par les USA avec l’aval du Pakistan qui de tout temps à une vue sur l’occupation de l’Afghanistan.

En ce moment, les Afghants se rallient de plus en plus aux talibans car ils n’ont plus de références face au gouvernement Karzaï qui est totalement vérolé par l’occident.

Je suis sur que si Massoud était vivant, il massacrerait les usurpateurs dont nous faisons partis.
Propi Nissart
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avec des si,on peut faire parler les morts.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : les soldats n'ont jamais été intelligents,même dans la plus grande armée du monde!

il ne font que défendre leur pays fasse a l envahisseur étranger .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Rananen a écrit :
il ne font que défendre leur pays fasse a l envahisseur étranger .
Un peu comme nos résistants lors de l'occupation allemande... Il suffit de remplacer "taliban" par "résistant", et on obtient une toute autre vision de la situation... Après tout, si les allemands avaient gagné la guerre, ces "résistants" glorieux seraient restés des "terroristes"....
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Résistants un peu comme si Hitler les nazis avaient résisté? Dsl pour ces références mais ça me semble un peu correspondre à quelque chose comme ça les talibans.
Je ne cautionne pas pour autant le geste inacceptable de ces types qui urinent sur des cadavres quels qu'ils soient
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Horizon 3000 »

Fonck1 a écrit : avec des si,on peut faire parler les morts.
Si je ne m’abuse, c’est vous qui avez commencé à faire parler un mort.

Donc pour moi, le conditionnel est approprié!!!!

Juste une chose, personne sur ce forum ne semble avoir vécu en Afghanistan, donc vous avez tous un jugement dirigé par des idéologies qui ne vous coûtent rien, mais exposent tout un peuple à la répression.

Je ne parle même pas des soldats qui se font tuer inutilement.

Cette frasque supplémentaire ne va pas aider les Afghans à nous aimer.

Je n’ai pas de boule de cristal, mais l’avenir va se jouer entre les mafieux que l’occident a mis en place et la vague islamiste qui va reprendre le pouvoir.
Donc encore et toujours la guerre.
Propi Nissart
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Horizon 3000 a écrit : Si je ne m’abuse, c’est vous qui avez commencé à faire parler un mort.

Donc pour moi, le conditionnel est approprié!!!!

Juste une chose, personne sur ce forum ne semble avoir vécu en Afghanistan, donc vous avez tous un jugement dirigé par des idéologies qui ne vous coûtent rien, mais exposent tout un peuple à la répression.

Je ne parle même pas des soldats qui se font tuer inutilement.

Cette frasque supplémentaire ne va pas aider les Afghans à nous aimer.

Je n’ai pas de boule de cristal, mais l’avenir va se jouer entre les mafieux que l’occident a mis en place et la vague islamiste qui va reprendre le pouvoir.
Donc encore et toujours la guerre.
j'ai la chance d’avoir un afghan dans mes relations,qui me parle souvent de son pays.
c'est vrai,on parle de ce pays sans le connaitre,mais n'est ce pas innombrable que de voir des soldats pisser sur des cadavres de ces ennemis.
ca rapporte quoi,vraiment? quelle image montre l'occident aux afghans?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : j'ai la chance d’avoir un afghan dans mes relations,qui me parle souvent de son pays.
c'est vrai,on parle de ce pays sans le connaitre,mais n'est ce pas innombrable que de voir des soldats pisser sur des cadavres de ces ennemis.
ca rapporte quoi,vraiment? quelle image montre l'occident aux afghans?
toujours cette façon de s'offusquer quand ce sont les "vilains " américains qui se conduisent mal :roll:
mais quand il s'agit de gentils soldats français qui violent des gamines afghanes, bizarrement ça fait pas les unes ^^
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

tisiphoné a écrit :
toujours cette façon de s'offusquer quand ce sont les "vilains " américains qui se conduisent mal :roll:
mais quand il s'agit de gentils soldats français qui violent des gamines afghanes, bizarrement ça fait pas les unes ^^
L'un n'excuse pas l'autre? sinon où va t on?
Il y avait semble t il une vidéo qui montrait cet acte!
Si on nous parle de viols, on peut les réprouver de la même façon.
Toutefois c'est la guerre.
On ne peut pas demander (mais dans les faits on le demande) a des gens d'en tuer d'autres et après vouloir qu'ils se conduisent comme des saints? les guerres ont toujours été accompagnées de gestes inacceptables pour les populations civiles. Pisser sur des morts certes ce n'est pas bien mais eux ça ne leur fait plus grand chose.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Et que dire des exactions commisent par le quand adverse....??

La guerre a toujours été sale ....certains ,bien calé dans leur fauteuil en voyeur, s'offusquent un peu trop facilement. C'est l'information réalité ...

Et ne me faites pas dire autre chose : bien sur que c'est condamnable mais cela ne vas pas au delas !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :

désolé,mais je ne trouve pas ça mieux !
Après,si les journaux ne le relaient pas,j'y suis pour rien!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »