80% des taxes sur le tabac reversées à la sécurité sociale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

l'Etat doit-il continuer de taxer encore plus les fumeurs ?

oui
5
56%
non
4
44%
obiwan
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

80% des taxes sur le tabac reversées à la sécurité sociale

Message par tisiphoné »

C'est avant tout la Sécurité sociale qui va bénéficier de la hausse d'au moins 30 centimes.

Tabac à rouler ou cigarettes manufacturées, tous les produits du tabac vont augmenter d'au moins 6,5% lundi en France, et plus aucun paquet ne sera vendu à moins de 6,10 euros, ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2003/2004. Mais pourquoi l’État a-t-il décidé de relever les taxes sur le tabac ?

Si vous mettez cinq minutes pour fumer une cigarette, vous allez passer quatre minutes à enrichir l’État, 33 secondes pour l'industriel qui a fabriqué la cigarette et 27 secondes pour le buraliste qui vous l'a vendue. La hausse de votre paquet de cigarettes, de 6,20 euros à 6,60 euros, en moyenne, enrichit donc d'abord l’État. Le premier bénéficiaire est plus précisément la Sécurité sociale, qui empoche 80% de la facture payée par les fumeurs.

Avec cette nouvelle hausse, l’État espère récolter 1 milliard d'euros de recettes fiscales supplémentaires cette année. Mais si les ventes se maintiennent, les fabricants et les buralistes vont en profiter eux aussi : 137 millions en plus sur un an, pour les fabricants, alors que les buralistes encaisseront 112 millions grâce à la hausse.
Mais la hausse réduit les achats et l'argent récolté

Les chiffres précédemment cités partent de l'hypothèse que les ventes vont se maintenir, ce qui n'est pas assuré. Les ventes de cigarettes en France ont en effet reculé de 4% depuis la dernière hausse, en octobre 2011.

Résultat, les recettes fiscales espérées en 2013 pourraient bien ne pas être au rendez-vous : l'an dernier, sur les 600 millions espérés, l’État n'en a finalement empoché qu'à peine plus d'une centaine.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 80% des taxes sur le tabac reversées à la sécurité sociale

Message par Fonck1 »

facile ! mais ca reste un pansement sur une plaie ouverte infectée.

la sécu,il y a tout a reprendre.

des cotisations,versement,taxes et gestions,en passant par les services de santé ou de transport.

c'est du grand n'importe quoi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

De prime abord ça peut sembler une bonne idée...mais la cigarette reste un anti-stresse. Dans cette affaire, plutôt que de s'attaquer au cause du -stresse on s'attaque à l'-anti . A part frustrer une majorité de fumeur (qui aura donc envie d'en fumer une pour accuser le coup de cette nouvelle claque au porte-feuille!) je ne vois pas l'intérêt. Comme si cette "mesure" était le seul moyen de résorber le trou noir de la sécu.
Ce qu'il y d'exaspérant, c'est de voir des ministres justifier la hausse en question avec des poncifs aussi ronflants qu'inplacables du genre..."si l'on peut empêcher les gens d'avoir un cancer, alors, nous avons le devoir de le faire!". En matière de santé, l’Élysée sait jouer sa carte du paternalisme moralisateur...pour le reste (emploi, économie...) papa nous laisse orphelin.
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

En tant que non-fumeur, j'estime que les clopes ne seront jamais trop cher. Elles pourrait être à 10€ le paquet de 10 que je serai toujours en faveur d'une hausse.

Mais faudrait aussi penser à taxer très fortement le tabac en pot et les feuilles à rouler.
Et faire de réelles efforts dans la lutte contre la contrebande et le marché noir de clopes achetées au Luxembourg ou en Andorre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

le paquet de cigarettes a 50 francs , on y arrive... :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Yoh a écrit : De prime abord ça peut sembler une bonne idée...mais la cigarette reste un anti-stresse. Dans cette affaire, plutôt que de s'attaquer au cause du -stresse on s'attaque à l'-anti . A part frustrer une majorité de fumeur (qui aura donc envie d'en fumer une pour accuser le coup de cette nouvelle claque au porte-feuille!) je ne vois pas l'intérêt. Comme si cette "mesure" était le seul moyen de résorber le trou noir de la sécu.
Ce qu'il y d'exaspérant, c'est de voir des ministres justifier la hausse en question avec des poncifs aussi ronflants qu'inplacables du genre..."si l'on peut empêcher les gens d'avoir un cancer, alors, nous avons le devoir de le faire!". En matière de santé, l’Élysée sait jouer sa carte du paternalisme moralisateur...pour le reste (emploi, économie...) papa nous laisse orphelin.

:super: il devrait taxer encore plus fort l'alcool car il y a beaucoup de jeunes qui prennent des cuites graves !!! ::d
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir combien les cancer du larrynx et des poumons coutent à la SECU et combien rapporte les taxes sur les clopes...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit :

:super: il devrait taxer encore plus fort l'alcool car il y a beaucoup de jeunes qui prennent des cuites graves !!! ::d
je ne suis pas sure que tu aies compris son discours, parce que ça marche aussi pour l'alcool :XD:
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : je ne suis pas sure que tu aies compris son discours, parce que ça marche aussi pour l'alcool :XD:

ah! bon! et c'est combien la taxe pour l'alcool ? :(
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

véra a écrit :
ah! bon! et c'est combien la taxe pour l'alcool ? :(
Une taxe sur la bière vient d'être instaurée.
Elle rapporterait 480 millions d'euro à l'Etat central :)
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ah non, pas la bière !
Faut taxer la Vodka, le Bourbon, le Calva, le Whisky, le Rhum, etc. pas la bière !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Ah non, pas la bière !
Faut taxer la Vodka, le Bourbon, le Calva, le Whisky, le Rhum, etc. pas la bière !
tiens tu as les taux ici

http://www.toutsurlesimpots.com/alcools ... quees.html
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

taxe sur les cigarettes j'ai arrêté de fumer depuis 3 mois taxe sur la bière les rugbymans ne vont pas etre content ::d en tout cas J’habite près d'une frontière et je peux vous dire que ce weekend il y avait du monde à la jonquera j 'y étais pour acheter du ricard et autres boissons il y avait la queue aux caisses et tenez vous bien le groupe philip moris avait baissé le prix de ses cigarettes :hehe:
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sosthene a écrit : taxe sur les cigarettes j'ai arrêté de fumer depuis 3 mois taxe sur la bière les rugbymans ne vont pas etre content ::d
Et j'te parle pas des rockeurs et des métalleux
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

J'ai voté OUI

Je suis un ancien fumeur : je fumais 1 paquet de gauloises brunes par jour ; le paquet valait 2,20 Francs , quand j'ai arrêté.

Normal que 80 % soit reversé à la Sécu , quand on sait ce que lui coûte un cancer du poumon
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »