Des titres de séjour pour "métiers en tension"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des titres de séjour pour "métiers en tension"

Message par papibilou »

Victor a écrit : 07 novembre 2022 15:30
Parmi les métiers en tension il y a les pharmaciens .. Je doute que cela soit dû à des contrats précaires ou à des salaires tirés vers le bas.
Exact.
Il existe des métiers pénibles et mal payés, mais je vois qu'un chauffeur de bus RATP gagne un peu plus de 1450 euros nets en débutant et 1900 nets et on manque de candidats. Qu'un type qui a des diplômes, de l'expérience, ne veuille pas travailler à ce prix là je peux comprendre mais les non diplômés ne peuvent pas espérer des postes de cadres bien payés.
Concernant les pharmaciens, c'est un problème de formation sui touche aussi les médecins, les infirmiers etc. On n'y verra pas plus clair avant quelques années, car il faut de 6 ans à 9 ans de formation pour les pharmaciens.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 07 novembre 2022 15:17
Comme dit plus haut , on a créé le problème de toutes pièces avec des lois débiles qui dissuadent les gens d'accepter des contrats précaires , pour parler de cette fausse solution qui non seulement , gèle le chômage déjà existant , mais en plus tire les salaires vers le bas et entérine une immigration incontrôlée
Mais les problématiques des secteurs restent les mêmes , que ce soient des français ou des immigrés qui prennent ces postes , ce ne sont que des emplois saisonniers tributaires d'une activité aléatoire , surtout dans le contexte actuel ... que deviendront ces salariés à la fin de leurs contrats ?

On retombe dans les mêmes travers , c'est bien le système d'assurance chômage qui est défaillant , si les entreprises n'ont que des emplois précaires à proposer , c'est à l'Etat de faire en sorte que les allocations ne soient pas punitives , le marché du travail et son évolution n'ont pas à être imputés à ceux qui les subissent.
Parmi les métiers en tension il y a les pharmaciens .. Je doute que cela soit dû à des contrats précaires ou à des salaires tirés vers le bas.
le problème des pharmaciens, ce n'est pas l'argent qu'ils gagnent, mais le manque de remplacement pour tenir leurs officines et ainsi, pouvoir partir en vacances.
un remplaçant en pharmacie se fait payer 4000 euros la semaine.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 07 novembre 2022 17:15
le problème des pharmaciens, ce n'est pas l'argent qu'ils gagnent, mais le manque de remplacement pour tenir leurs officines et ainsi, pouvoir partir en vacances.
un remplaçant en pharmacie se fait payer 4000 euros la semaine.....

Un ami pharmacien a fait des remplacements pendant 3/4 ans aprés ses études.Il était bien payé et voulait prendre des vacances avant de s'installer.Aujourd'hui c'est fait il travaille beaucoup ,gagne trés,trés bien sa vie, à en faire enrager certains, mais a du mal à trouver des remplaçants qui sont effectivement trés recherchés.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 07 novembre 2022 14:55 Etant donné que l'on manque de main d'œuvre dans plusieurs secteurs, les ouvrir à de la main d'œuvre étrangère (comme la France l'a fait depuis des décennies avec les polonais, les italiens, les espagnols, les marocains, etc.) me paraît une évidence. Je ne vois pas comment on peut honnêtement s'y opposer.
Le problème de fond de notre pays, c'est sa natalité en berne depuis des décennies. Cela se paie par un manque d'enfants, puis de jeunes, puis d'actifs.
Etant donné que le manque de main d'oeuvre est en grande partie la conséquence de politiques de pompiers-pyromanes qui ont dissuadé les gens d'accepter des emplois précaires , ce sont ces politiques qui sont à remettre en cause

Abroger la stupide réforme du chômage et proposer des salaires décents tenant compte de la pénibilité des emplois sont les meilleures solutions pour retrouver du personnel , créer des titres de séjour spéciaux ne fait que tirer les salaires vers le bas et entretenir la misère , et cette proposition est d'autant moins pertinente que les possibilités d'obtenir un titre de séjour dans le cadre d'un emploi existent déjà.

Ensuite, personne n'est dupe, n'importe quel patron peut invoquer la pénurie de personnel s'il propose des conditions de travail indignes et des salaires de misère, et n'importe quel secteur peut se déclarer en tension ; il n'y a donc pas de raisons de gober sans réfléchir des discours de crevards qui cherchent à s'engraisser encore plus sur le dos de la communauté
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Oui il y a de vraies tensions et des tensions fabriquées
La tension sur les pharmaciens est à la fois liée à une pénurie d'étudiants , et aux missions supplémentaires qui leur ont été attribuées durant la crise covid
https://www.la-croix.com/France/officin ... 1201239058

Mais ça ne justifie pas pour autant des titres de séjour spéciaux , les dispositifs existants suffisent amplement
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

A bord d'Océan Viking qui fait des ronds en méditerranée, il doit y avoir des métiers en tension ? :D Et la Méloni qui ne veut pas détendre ? :icon_hmm:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 06:37
Victor a écrit : 07 novembre 2022 14:55 Etant donné que l'on manque de main d'œuvre dans plusieurs secteurs, les ouvrir à de la main d'œuvre étrangère (comme la France l'a fait depuis des décennies avec les polonais, les italiens, les espagnols, les marocains, etc.) me paraît une évidence. Je ne vois pas comment on peut honnêtement s'y opposer.
Le problème de fond de notre pays, c'est sa natalité en berne depuis des décennies. Cela se paie par un manque d'enfants, puis de jeunes, puis d'actifs.
Etant donné que le manque de main d'oeuvre est en grande partie la conséquence de politiques de pompiers-pyromanes qui ont dissuadé les gens d'accepter des emplois précaires , ce sont ces politiques qui sont à remettre en cause

Abroger la stupide réforme du chômage et proposer des salaires décents tenant compte de la pénibilité des emplois sont les meilleures solutions pour retrouver du personnel , créer des titres de séjour spéciaux ne fait que tirer les salaires vers le bas et entretenir la misère , et cette proposition est d'autant moins pertinente que les possibilités d'obtenir un titre de séjour dans le cadre d'un emploi existent déjà.

Ensuite, personne n'est dupe, n'importe quel patron peut invoquer la pénurie de personnel s'il propose des conditions de travail indignes et des salaires de misère, et n'importe quel secteur peut se déclarer en tension ; il n'y a donc pas de raisons de gober sans réfléchir des discours de crevards qui cherchent à s'engraisser encore plus sur le dos de la communauté
Soyons logique.
1 l'état peut augmenter le SMIC mais ne pourra rien concernant les salaires au dessus. C'est l'entreprise qui a la main.
2 tant que les assistés préféreront le RSA ou l'allocation chômage au travail, on aura un chômage incompressible important. On voit par exemple que les conducteurs de bus RATP ne tentent personne alors que les conditions sont tout à fait honorables.
3 si un patron propose des salaires et des conditions insuffisantes il ne trouvera personne. Et peu importe qu'il se plaigne ou pas. En revanche quand les salaires de l'hôtellerie restauration ont été augmentés de 16% en moyenne au 1er avril, je n'ai pas l'impression qye ça a suffi pour attirer les français. Et pourtant il vaudrait mieux que ce soit le cas plutôt que d'aller chercher des candidats en Tunisie. Mais ces derniers, aux conditions proposées seront ravis. Restera le problème du regroupement familial et du communautarisme musulman qu'il faut casser à la source.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 09 novembre 2022 11:45
lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 06:37

Soyons logique.
1 l'état peut augmenter le SMIC mais ne pourra rien concernant les salaires au dessus. C'est l'entreprise qui a la main.
2 tant que les assistés préféreront le RSA ou l'allocation chômage au travail, on aura un chômage incompressible important. On voit par exemple que les conducteurs de bus RATP ne tentent personne alors que les conditions sont tout à fait honorables.
3 si un patron propose des salaires et des conditions insuffisantes il ne trouvera personne. Et peu importe qu'il se plaigne ou pas. En revanche quand les salaires de l'hôtellerie restauration ont été augmentés de 16% en moyenne au 1er avril, je n'ai pas l'impression qye ça a suffi pour attirer les français. Et pourtant il vaudrait mieux que ce soit le cas plutôt que d'aller chercher des candidats en Tunisie. Mais ces derniers, aux conditions proposées seront ravis. Restera le problème du regroupement familial et du communautarisme musulman qu'il faut casser à la source.
Se faire agresser à longueur de journée par la racaille, je n'appelle pas cela des conditions "honorables".
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Soyons logique.
1- oui c'est l'entreprise qui a la main sur les salaires , mais l'Etat a aussi la main sur des allègements de charges sans discernement ni contrôle qui auraient du favoriser l'emploi et la compétitivité , et les subventions et exonérations en tous genres

2- arrêtez de ramener le sujet en permanence sur les soit-disant assistés , qu'est ce qui engendre cette situation ? pourquoi on entend plus parler de pénuries de personnel aujourd'hui qu'avant selon vous ? l'acitivté serait à ce point florissante pour le justifier ?

3- 16% de hausse , vous croyez que ça absorbe les mois de chômage avec des allocations parfois réduites de moitié selon les périodes d'inactivité ?
comme dit plus haut , les emplois de l'HR sont majoritairement saisonniers et de surcroit , tributaires d'une activité aléatoire selon les menaces de virus , guerres et autres ... penchez vous sur la réforme du chômage si vous n'avez pas encore compris que ce sont précisément ces postes qui paient le plus l'addition de ces décisions débiles ; personne ne peut croire que le gvt n'avait pas conscience des conséquences logiques de cette réforme , cette proposition de loi semble donc être la continuité de la démolition des droits à des conditions de travail et un revenu décents

Moi j'ai la forte impression qu'on veut imposer , via des faux prétextes de pénuries de personnel , une immigration massive pour tirer les salaires vers le bas et contraindre les chômeurs existants à accepter tout et n'importe quoi pour vivre , en sachant que de toute façon , il n'y a pas assez d'emplois pour absorber le chômage déjà existant ... donc côté incitation des "fainéants" , faudra repasser , le seul but est d'engraisser des crevards ; et tout cela , dans un contexte d'inflation forte où on apprend que les profits et dividendes n'ont jamais été aussi élevés
alors non , on peut gérer les cas particuliers de secteurs qui subissent de véritables tensions , et dans ce cas , les dispositifs existent déjà ; mais pas question d'ouvrir la porte à toutes les aubaines et dérives qu'un dispositif de ce genre peut engendrer
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Cela remonte à 10 ans. Mon mari, alors opérateur salle blanche et formateur à STMicroelectronics, recevait en entretien 6 candidats. Aucun n'a été retenu. Malgré un salaire tout à fait honorable (salaire + primes), un CE tout aussi très intéressant, des conditions de travail classiques (et sans surcharges), les candidats grinçaient encore des dents simplement parce qu'il fallait se lever tôt...

Même endroit, mais en équipe de nuit. Mon mari m'a raconté qu'un salarié, qui venait d'être embauché en CDI, dormait 6 heures de temps (sur les 8 de son travail) et ne se réveillait que pour aller manger. Il refusait de badger car il ne voulait pas être "fliqué". Son chef lui a expliqué que le badgage, l'était aussi par principe de sécurité car cela permettait de vous tracer en cas d'incendie, ou d'alerte incendie. Réponse du salarié : "Je m'en fous". Bien entendu sa période d'essai n'a pas été renouvelé, le gars a pris la porte et Pôle emploi prévenu.

J'ai aussi des exemples que j'ai déjà cité.

Alors, oui cela existe des assistés, des personnes qui chouinent parce qu'il faut se lever tôt, qui refusent un emploi parce que la société n'a pas de CE, etc., etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Est ce que dans les 5 pays + riches que nous ,puisque nous sommes je crois 6 ie,rémunèrent mieux les employés de divers secteurs ? Je crois qu'en GB c'est pire et en Allemagne aussi .
"Pour un individu ,pour une entreprise, pour une nation on ne peut pas dépenser + que ce que l'on gagne."
A - de faire des emprunts et être sûr de pouvoir les rembourser.
C'est là que le Prési. m'inquiète un peu.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Vous disiez que je concentrais tous les effets secondaires des mixtures dans mon entourage ... ben vous, il semble que vous ne concentriez que des exemples d'assistés ; dans votre exemple , vous dites que les candidats n'ont pas été retenus , c'est donc bien une décision de l'employeur non ?

Sachez que moi aussi j'ai une expérience dans le recrutement , ou plutôt l'assistance au recrutement de sans emplois , et j'ai vu beaucoup plus d'exemples d'employeurs méprisants qui ne daignaient pas donner de réponses aux candidats , en comptant sur le fait que le silence valait réponse négative , que de candidats jmenfoutistes. J'ai aussi vu pas mal de fausses offres où on ne convoquait le candidat que pour constituer un vivier ou pour former des débutants en recrutement qui assistaient aux entretiens

Des assistés et des glandeurs , c'est clair qu'il y en a , mais ne parler que de ça est bien réducteur quand on prétend aborder des sujets aussi vastes que le chômage ; les postes non purvus ne sont pas forcément du fait des candidats hein ...
j'ai connu des demandeurs d'emplois qui étaient prêts à accepter des jobs bien en dessous de leurs capacités et de leur expérience, juste pour avoir une activité et ne plus être considérés comme des parasites de la société , et combien d'employeurs invoquaient leur profil surdimensionné pour ne pas retenir leur candidature ... parce qu'ils avaient peur que ces salariés s'ennuient ... il faut juste arrêter les clichés simplistes
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 09 novembre 2022 11:51
Soyons logique.
Se faire agresser à longueur de journée par la racaille, je n'appelle pas cela des conditions "honorables".
Il n'y a pas de ligne de bus que dans le 93.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 13:18
1- oui c'est l'entreprise qui a la main sur les salaires , mais l'Etat a aussi la main sur des allègements de charges sans discernement ni contrôle qui auraient du favoriser l'emploi et la compétitivité , et les subventions et exonérations en tous genres

2- arrêtez de ramener le sujet en permanence sur les soit-disant assistés , qu'est ce qui engendre cette situation ? pourquoi on entend plus parler de pénuries de personnel aujourd'hui qu'avant selon vous ? l'acitivté serait à ce point florissante pour le justifier ?

3- 16% de hausse , vous croyez que ça absorbe les mois de chômage avec des allocations parfois réduites de moitié selon les périodes d'inactivité ?
comme dit plus haut , les emplois de l'HR sont majoritairement saisonniers et de surcroit , tributaires d'une activité aléatoire selon les menaces de virus , guerres et autres ... penchez vous sur la réforme du chômage si vous n'avez pas encore compris que ce sont précisément ces postes qui paient le plus l'addition de ces décisions débiles ; personne ne peut croire que le gvt n'avait pas conscience des conséquences logiques de cette réforme , cette proposition de loi semble donc être la continuité de la démolition des droits à des conditions de travail et un revenu décents

Moi j'ai la forte impression qu'on veut imposer , via des faux prétextes de pénuries de personnel , une immigration massive pour tirer les salaires vers le bas et contraindre les chômeurs existants à accepter tout et n'importe quoi pour vivre , en sachant que de toute façon , il n'y a pas assez d'emplois pour absorber le chômage déjà existant ... donc côté incitation des "fainéants" , faudra repasser , le seul but est d'engraisser des crevards ; et tout cela , dans un contexte d'inflation forte où on apprend que les profits et dividendes n'ont jamais été aussi élevés
alors non , on peut gérer les cas particuliers de secteurs qui subissent de véritables tensions , et dans ce cas , les dispositifs existent déjà ; mais pas question d'ouvrir la porte à toutes les aubaines et dérives qu'un dispositif de ce genre peut engendrer
1 La politique d'allégements de charges existe déjà et il serait étonnant alors que le gouvernement essaye de ramener vers le travail ceux qui rechignent qu'on l'accroisse.
2 il y a pénurie de personnel car l'activité a un peu progressé, et que les arrêts provoqués par les problèmes de la pandémie ont poussé des salariés vers la sortie voire des métiers moins contraignants dont ils se satisfont et qui ne reviendront pas vers ces métiers à contraintes.
3 Il y a beaucoup d'emplois de cette branche qui travaillent toute l'année, heureusement. Je vois bien autour de chez moi de emplois pour toute l'année en CDI qui ne trouvent pas preneur.
Concernant l'immigration massive destinée à , si ce n'est baisser les salaires, tout au moins les limiter, je suis plutôt d'accord au niveau branche. Mais les offres d'emplois se font au niveau de petites entreprises qui n'en ont rien à faire des problématique d'immigration. Et arrêtez de parler de crevards. non qu'il n'y en ait pas, mais généraliser fausse la vision.
Enfin, il existe des tensions sur des métiers qui demandent une très forte expertise et ne peuvent trouver de solution qu'à long terme (pharmaciens médecins etc ..).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 09 novembre 2022 14:04 Vous disiez que je concentrais tous les effets secondaires des mixtures dans mon entourage ... ben vous, il semble que vous ne concentriez que des exemples d'assistés ; dans votre exemple , vous dites que les candidats n'ont pas été retenus , c'est donc bien une décision de l'employeur non ?

Sachez que moi aussi j'ai une expérience dans le recrutement , ou plutôt l'assistance au recrutement de sans emplois , et j'ai vu beaucoup plus d'exemples d'employeurs méprisants qui ne daignaient pas donner de réponses aux candidats , en comptant sur le fait que le silence valait réponse négative , que de candidats jmenfoutistes. J'ai aussi vu pas mal de fausses offres où on ne convoquait le candidat que pour constituer un vivier ou pour former des débutants en recrutement qui assistaient aux entretiens

Des assistés et des glandeurs , c'est clair qu'il y en a , mais ne parler que de ça est bien réducteur quand on prétend aborder des sujets aussi vastes que le chômage ; les postes non purvus ne sont pas forcément du fait des candidats hein ...
j'ai connu des demandeurs d'emplois qui étaient prêts à accepter des jobs bien en dessous de leurs capacités et de leur expérience, juste pour avoir une activité et ne plus être considérés comme des parasites de la société , et combien d'employeurs invoquaient leur profil surdimensionné pour ne pas retenir leur candidature ... parce qu'ils avaient peur que ces salariés s'ennuient ... il faut juste arrêter les clichés simplistes
Autrement dit, ne parler que des glandeurs qui ne veulent pas réellement bosser est totalement réducteur et ne parler que des patrons crevards qui ne pensent qu'à exploiter les salariés est tout aussi réducteur. Néanmoins le stock de chômeurs est de 3.5 millions, même si on ne considère que la catégorie A, et le stock d'emplois non pourvus est d'environ 400 000. Il y a donc, me semble-t-il la marge pour trouver des candidats intéressés.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »