lotus95 a écrit : ↑09 novembre 2022 14:04 Vous disiez que je concentrais tous les effets secondaires des mixtures dans mon entourage ... ben vous, il semble que vous ne concentriez que des exemples d'assistés ; dans votre exemple , vous dites que les candidats n'ont pas été retenus , c'est donc bien une décision de l'employeur non ?
Sachez que moi aussi j'ai une expérience dans le recrutement , ou plutôt l'assistance au recrutement de sans emplois , et j'ai vu beaucoup plus d'exemples d'employeurs méprisants qui ne daignaient pas donner de réponses aux candidats , en comptant sur le fait que le silence valait réponse négative , que de candidats jmenfoutistes. J'ai aussi vu pas mal de fausses offres où on ne convoquait le candidat que pour constituer un vivier ou pour former des débutants en recrutement qui assistaient aux entretiens
Des assistés et des glandeurs , c'est clair qu'il y en a , mais ne parler que de ça est bien réducteur quand on prétend aborder des sujets aussi vastes que le chômage ; les postes non purvus ne sont pas forcément du fait des candidats hein ...
j'ai connu des demandeurs d'emplois qui étaient prêts à accepter des jobs bien en dessous de leurs capacités et de leur expérience, juste pour avoir une activité et ne plus être considérés comme des parasites de la société , et combien d'employeurs invoquaient leur profil surdimensionné pour ne pas retenir leur candidature ... parce qu'ils avaient peur que ces salariés s'ennuient ... il faut juste arrêter les clichés simplistes
Je ne nie pas le contraire Lotus95 et je sais fort bien que des employeurs méprisants, il en existe également.
Je n'ai jamais considéré un chômeur comme étant un parasite, et je sais fort bien que des gens motivés, ce n'est pas ce qui manque, fort heureusement et nous en avons vu aussi.
J'ai vu passer des candidatures ou les candidat·s ont des master de philosophie ou d'histoire et postuler sur des postes de catégorie C. Parfois je me demande pourquoi faire de hautes études si c'est pour finir par choisir un poste de niveau inférieur à leur diplôme ?
Il nous est arrivé de ne pas donner de réponse aux candidats, simplement parce que ma collègue avait reçue 150 candidatures et qui ne lui a pas été possible de répondre à tous les candidats, uniquement par manque de temps. Pour information, au 9 novembre, mes collègues ont fait 628 recrutements, elles sont 5. Je vous laisse imaginer la charge de travail que cela représente alors vous comprendrez qu'il ne nous est pas toujours possible de répondre à tout le monde. Mais je reconnais que des employeurs qui ne répondent pas aux candidats, cela existe aussi...