Le marché de l'électricité est ce qu'on appelle un monopole naturel. En effet, c'est un secteur qui nécessite de très grosses infrastructures qui ne peuvent pas être financées par des entreprises lambda. C'est une industrie de réseaux. Dans un monopole naturel, la production d’un bien par plusieurs entreprises coûte toujours plus cher que la production par une seule entreprise. En outre, il y a des enjeux stratégiques et sécuritaires. L'approvisionnement du pays en électricité doit être sécurisée. Et on ne confie pas des centrales nucléaires à des entreprises privées. Pour toutes ces raisons, il est important de conserver un monopole public.Victor a écrit : ↑06 septembre 2023 14:21Pas du tout.jeandu53 a écrit : ↑06 septembre 2023 13:10 Il y avait un système qui marchait bien, avec un opérateur historique (EDF), des prix réglementés, et un parc nucléaire garantissant une certaine indépendance énergétique et peu générateur de CO². Tout ceci a été cassé sous la pression des écolos et des autres pays européens. Nos gouvernements qui ont accepté tout ça ont sacrifié les intérêts du pays. Il faudra bien qu'ils rendent des comptes un jour.
Un système monopolistique d'état sans concurrence, bouffé jusqu'au trognon par des syndicats extrémistes .. Comment pouvait écrire que c'était un système qui marchait bien ?
L'ouverture à la concurrence et la privatisation partait d'un bon sentiment. Malheureusement cela a été mal fait sans changer radicalement EDF, par exemple en privatisant majoritairement cette société.
Au lieu de cela, l'état hyper avide de dividendes a pressuré à bloc EDF qui devait verser chaque année un max de dividendes à son actionnaire hyper majoritaire, l'état, privant ainsi cette société d'investissements dans de nouvelles centrales ou dans les énergies renouvelables.
D'ailleurs, qu'apportent les fournisseurs alternatifs aujourd'hui ? Rien, ce sont des parasites qui ne produisent rien et se gavent sur la bête. L'expérience montre que l'ouverture à la concurrence a entraîné une augmentation des prix.