la dette publique a baissé de 11,4 MdsE au 3ème trimestre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

la dette publique a baissé de 11,4 MdsE au 3ème trimestre

Message par Fonck1 » 24 décembre 2013 19:53

La dette publique française a baissé de 11,4 Milliards d'euros au troisième trimestre à 1.900,8 MdsE fin septembre, ce qui représente 92,7% du PIB, selon l'Insee. Le ratio de dette sur PIB s'est replié de 0,8 point sur l'ensemble du troisième trimestre, mais affiche encore une hausse de 2,5 points depuis le début de 2013.

La dette de l'Etat a diminué de 9,3 Milliards d'euros sur le trimestre à 1.509,8 Milliards, précise l'Insee.

Outre la dette de l'Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (212,6 MdsE fin septembre), des administrations publiques locales (169,8 MdsE) et des organismes divers d'administration centrale (8,6 MdsE)...
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: la dette publique a baissé de 11,4 MdsE au 3ème trimestre

Message par Crapulax » 25 décembre 2013 06:52

Je vous dis,pas de bruit mais du boulot qui est fait,tout le monde devrait s'en féliciter du reste. :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 25 décembre 2013 08:32

euh

comment dire ?

c est quoi, " la dette publique " ?
ca veut dire quoi ?

et le PIB, c est quoi ?

1 000 milliards, c est beaucoup ?

( pour faire simple, un nombre, ca reste un nombre. Par contre, nos yeux lui donnent un sens.
Sans nos yeux, il ne reste qu un nombre. )

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 décembre 2013 09:32

Moi, c'est surtout mes dettes personnelles que j'aimerais voir baisser.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 26 décembre 2013 01:36

Mouai.. ouai .. ils ont dit la même chose l'année dernière à la même époque, mais la dette n'a pas diminué pour autant
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 12337.html

et comme les valeurs INSEE ont plutôt 3 mois de retard ils régulariseront ça l'année prochaine

actuellement (en non fiable INSEE)
La dette nette de l'État a augmenté de 15 Md€
alors que la dette brute de l'État elle, "a baissé" de 11 Md€

mais au paravent, dans le schéma inverse, avec une augmentation ce coup ci de la dette brute (à l'époque) ils expliquaient
L'indicateur retenu (hausse de la dette brute) n'est pas représentatif de l'augmentation réelle de la dette, puisqu'il comprend la dette émise au profit du fonds de soutien des rentes (FSR) et ne prend pas en compte les disponibilités du Trésor. En effet, l'indicateur qui reflète l'augmentation de l'endettement de l'Etat, comme le souligne d'ailleurs la Cour des comptes à la page 266 de son rapport sur l'exécution de la loi des finances, est la dette nette, c'est-à-dire hors réserve du FSR et net des disponibilités du Trésor. En effet, la réserve du FSR gonfle artificiellement la dette brute alors que ces titres ne peuvent pas être vendus à des investisseurs. Ils constituent une dette du FSR à l'égard de l'Etat, qui doit donc être consolidée avec la dette de l'Etat. De même, les disponibilités du Trésor doivent être déduites de la dette brute. Le compte du Trésor est soumis à un effet de profil dû à l'encaissement en fin d'année de la plupart des recettes d'impôts locaux. Les disponibilités du Trésor sont donc élevées en fin d'année.
donc la dette brute - 11 Md€ ça ce bidouille
Par exemple ils n'ont peu être pas réglé tous leur fournisseurs cette fin d'année, pour augmenter leur trésorerie
ou alors pour "la réserve FSR" là, ils ont tout vendu.. ils ont du brader les fonds de culottes
sans compter la hausse de pression fiscale de 50 milliars

hum… c'est pas bon signe tous ça.. ça sent la glandouille, la magouille et la fripouille.. c'est de la flambouille de Flambinard au Pays comptable de que jt'embrouille

En tout cas
Au troisième trimestre 2013, la dette nette des administrations publiques s’élève à 1 730,2 Md€, soit 84,3 % du PIB (contre 83,8 % au trimestre précédent), en hausse de 15,0 Md€ sur le trimestre.
et ce qui a contribué à la baisse en données brute, c'est les dettes négociables à long termes donc ça été fait sous Sarkozy et c'est en baisse actuellement
Cette baisse provient pour l’essentiel de sa dette négociable à long terme (-15,2 Md€), tandis que celle à court terme augmente (+5,6 Md€).

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »