http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 524065.phpLa dette publique recule de 14,5 milliards d'euros au 3e trimestre
La dette publique brute de la France a reculé de 14,5 milliards d'euros à environ 1.818 milliards d'euros au troisième trimestre, soit 89,9% du PIB.
La dette publique brute de la France a baissé de 14,5 milliards d'euros au troisième trimestre pour atteindre 1.818,1 milliards fin septembre, soit 89,9% du PIB, selon les statistiques publiées jeudi par l'Insee . Le ratio de dette sur PIB a ainsi baissé de 1,1 point par rapport au trimestre précédent.
La contraction constatée au troisième trimestre est surtout due à un désendettement des administrations centrales. La contribution de l'Etat à la dette publique a en effet diminué de 13,8 milliards d'euros sur ces trois mois. Plus marginalement, les administrations de la Sécurité sociale se sont elles aussi désendettées, leur contribution à la dette diminuant de 1,1 milliard d'euros, a précisé l'Insee dans un communiqué. Outre la dette de l'Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut en effet celles des administrations de sécurité sociale (227,3 milliards fin septembre), des administrations publiques locales (161,7 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (9,8 milliards).
Malgré la réduction de sa dette brute, la dette nette publique de la France a quant à elle progressé au troisième trimestre de 24 milliards d'euros à 1.640 milliard d'euros, ce qui représente 81,1% du produit intérieur brut de la France, contre 80,3% au trimestre précédent, a annoncé l'Insee.
Le gouvernement s'attend à une dette publique de 89,9% du PIB fin 2012, puis de 91,3% fin 2013, avant une décrue à partir de 2014 (90,5%, puis 88,5% en 2015)
La dette publique recule
-
- Posteur DIVIN
La dette publique recule
- Jarod1
- Animateur
Re: La dette publique recule
Ah non ! On ne juge pas un gouvernement au bout de 6 mois ! 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Tu remarqueras que je n'ai rien dit, justement.
Il faudra attendre le trimestre suivant pour se prononcer car cela pourrait très bien être un heureux hasard...
Il faudra attendre le trimestre suivant pour se prononcer car cela pourrait très bien être un heureux hasard...
- Jarod1
- Animateur
C'était une boutade de ma part.
En tout cas, c'est bien, ça prouve que les politiques de réduction du train de vie de l'Etat en marche depuis quelques années portent leurs fruits, et elles devraient continuer puisque le gouvernement actuel a ou va faire voter un dispositif équivalent.
Reste à espérer que ces louables efforts ne soient pas anéantis par les organismes sociaux et les collectivités locales.
En tout cas, c'est bien, ça prouve que les politiques de réduction du train de vie de l'Etat en marche depuis quelques années portent leurs fruits, et elles devraient continuer puisque le gouvernement actuel a ou va faire voter un dispositif équivalent.
Reste à espérer que ces louables efforts ne soient pas anéantis par les organismes sociaux et les collectivités locales.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Le gros fardeau ! Les collectivités locales !Jarod1 a écrit : C'était une boutade de ma part.
Recentraliser permettrait de faire de belles économies !
Ou du moins, changer la politique de financement des collectivités locales.
Cela dit, je pense que la réduction de la dette est surtout dû aux taux d'intérêts faibles (voir négatifs) que l'on observe sur les marchés.

- Jarod1
- Animateur
C'est très clair avec la question des fonctionnaires, le nombre de fonctionnaires d'Etat a baissé avec la politique "non remplacement d'un sur deux" (qu'on peut par ailleurs critiquer bien entendu) mais dans le même temps, le nombre de fonctionnaires territoriaux a augmenté d'autantou à peu près.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Et leur système de communauté de communes et/ou de métropole n'arrange guère ce genre de chose (création de poste doublon).Jarod1 a écrit : C'est très clair avec la question des fonctionnaires, le nombre de fonctionnaires d'Etat a baissé avec la politique "non remplacement d'un sur deux" (qu'on peut par ailleurs critiquer bien entendu) mais dans le même temps, le nombre de fonctionnaires territoriaux a augmenté d'autantou à peu près.

- Steph
- Fan d'Inter
Il est clair que les communautés de communes emploient encore des armées de fonctionnaires, mais elles ont été crées à la base pour recentrer les compétences des collectivités, donc diminuer le nombres de fonctionnaires.
J'ai l'occasion de bosser pour eux et j'ai la nette impression que les budgets et les moyens humains sont en diminution.
J'ai l'occasion de bosser pour eux et j'ai la nette impression que les budgets et les moyens humains sont en diminution.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur
a mon petit niveau,c'est la première année ou on a un chiffre en baisse.enfin,je parle du budget 2013.Jarod1 a écrit : C'était une boutade de ma part.
je pense pas que ce soit si amorcé que cela.
je pense que c'est collectif,et que personne n'a envie d'être montré du doigt.
mais au niveau décisions ministérielles,officiellement,on a rien perdu,on a fait juste plus attention.budget prochain conséquent.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
le premier problème reste la sur-pretection du citoyen,et la normalisation qui va avec,basé sur la consommation.oO-Maverick-Oo a écrit : Et leur système de communauté de communes et/ou de métropole n'arrange guère ce genre de chose (création de poste doublon).
- Jarod1
- Animateur
Ah bon.Fonck1 a écrit : le premier problème reste la sur-pretection du citoyen,et la normalisation qui va avec,basé sur la consommation.

-
- Posteur DIVIN
La dette net elle augmente, cette article est trompeur surtout par son titre.Fonck1 a écrit : a mon petit niveau,c'est la première année ou on a un chiffre en baisse.enfin,je parle du budget 2013.
je pense pas que ce soit si amorcé que cela.
je pense que c'est collectif,et que personne n'a envie d'être montré du doigt.
mais au niveau décisions ministérielles,officiellement,on a rien perdu,on a fait juste plus attention.budget prochain conséquent.
- Fonck1
- Administrateur
oui,comme je l'ai déjà exprimé,hollande fait du sarkozy,sur ce point je te l'accorde,on a peu de chance que ça change.....NSC a écrit : La dette net elle augmente, cette article est trompeur surtout par son titre.
- Fonck1
- Administrateur
oui,ya une grosse maturation des infrastructures et de la loi concernant la protection des citoyens dans la normalisation.Jarod1 a écrit : Ah bon.
trottoirs obligatoires,ect ect....
mairies et régions s'endettent souvent parce qu'elles doivent respecter la loi dans leurs segments respectifs.
mais il en va de même pour l'habitat,les bagnoles,pour tout en fait.
tout cela coute très cher.
-
- Posteur DIVIN
Oui mais aucune nouvelles loi sur ces point ne peut justifier une augmentation de plus de 24 milliard a part un gaspillage dans le recrutement aveugle de fonctionnaires territoriaux pendant que l'etat lui diminuait ses effectifs.Fonck1 a écrit : oui,ya une grosse maturation des infrastructures et de la loi concernant la protection des citoyens dans la normalisation.
trottoirs obligatoires,ect ect....
mairies et régions s'endettent souvent parce qu'elles doivent respecter la loi dans leurs segments respectifs.
mais il en va de même pour l'habitat,les bagnoles,pour tout en fait.
tout cela coute très cher.
L'un etait controler par la gayche quand l'autre l'[etait par la droite, cela donne une bonne idee de ce que va etre les 5 prochaines annees.