DZ Mafia: deux agentes du tribunal de Marseille mises en examen pour consultation de fichiers au profit de l'organisation criminelle
Une des agentes est notamment accusée d'avoir divulgué des informations à son ex-petit ami, considéré comme un proche de la DZ Mafia, une organisation criminelle impliquée dans plusieurs affaires de trafic de drogues à Marseille.
Deux adjointes administratives du tribunal judiciaire de Marseille ont été mises en examen pour avoir consulté des fichiers et transmis des informations notamment à un proche du groupe criminel de la DZ Mafia, a appris BFMTV du parquet de Marseille, confirmant une information du Monde.
Il s'agit du premier dossier aboutissant à des mises en examen depuis la création en octobre de la cellule anticorruption du parquet de Marseille destinée à endiguer la problématique de la corruption de "basse intensité" qui tente d'infiltrer la justice, les prisons, les douanes et menace aussi les élus.
L'une d'elle, âgée de 26 ans, est soupçonnée d'avoir consulté à plusieurs reprises entre janvier 2023 et juillet 2025 des fichiers dans le cadre de ses fonctions et d'avoir transmis des informations à son compagnon, impliqué dans des affaires de trafic de drogues.
Des informations en échange d'argent
Elle a été mise en examen vendredi des chefs de détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel et placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre au tribunal et de consulter les fichiers.
La deuxième, âgée de 24 ans, est accusée elle d'avoir consulté à une cinquantaine de reprises entre 2024 et 2025 des fichiers, notamment en lien avec des dossiers d'assassinats, et d'avoir divulgué des informations à son ex-petit ami, considéré comme un proche de la DZ Mafia, qui domine actuellement le marché de la drogue à Marseille.
En échange de ces informations, elle est soupçonnée d'avoir reçu de l'argent, des cadeaux et des voyages.
L'adjointe administrative a été placée sous le statut de témoin assisté pour corruption passive et association de malfaiteurs, et mise en examen notamment pour détournement de la finalité d'un fichier de traitement de données à caractère personnel, violation du secret professionnel, révélation d'information sur une enquête ou une instruction pour un crime ou délit relevant de la criminalité organisée à une personne susceptible d'y être impliquée.
Elle a également été placée sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer toute fonction au sein du ministère de la Justice, de l'Intérieur ou de la Défense.
Son ex-petit ami a lui été mis en examen pour corruption active, de recel de fichiers et de recel de violation du secret de l'enquête et de l'instruction.
18 dossiers traités dans la cellule anticorruption
Le parquet avait demandé pour eux trois le placement en détention provisoire et a donc fait appel des décisions du juge des libertés. La cellule anticorruption traite aujourd'hui 18 dossiers.
En avril 2025, une greffière du tribunal judiciaire de Marseille avait été écrouée, soupçonnée, ce qu'elle conteste en partie, d'avoir consulté des fichiers et transmis des informations à un trafiquant qui était alors son compagnon. Elle a depuis été libérée sous contrôle judiciaire.
https://www.bfmtv.com/police-justice/dz ... 00907.html
Deux agentes du tribunal judiciaire de Marseille mises en examen pour corruption, l'une renseignait la DZ Mafia
- Fonck1
- Administrateur

Deux agentes du tribunal judiciaire de Marseille mises en examen pour corruption, l'une renseignait la DZ Mafia
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: Deux agentes du tribunal judiciaire de Marseille mises en examen pour corruption, l'une renseignait la DZ Mafia
Et oui, la mafia infiltre nos pouvoirs publics. Vous commencez à vous en rendre compte. C'est bien, tout arrive.
- Fonck1
- Administrateur

Re: Deux agentes du tribunal judiciaire de Marseille mises en examen pour corruption, l'une renseignait la DZ Mafia
ça existe depuis la nuit des temps, encore votre absolutisme débile.
vraiment, dès fois, je me demande si vous avez un cerveau.
Dans tout groupuscule, vous avez des gens en marge de la normalité, c'est l'histoire de l'humanité, on est pas tous fait pareils.
Je m'interroge juste sur le recrutement et l'enquête d'environnement faite normalement lors de l'embauche de ces personnes.
quand je vois ce qu'ils font à mon frère pour son taf (gendarme) et en plus renouvelable régulièrement.
mais bon, vu que on contrôle ceux qui contrôlent, on a finit par les gauler.
il y a quand même un certain problème administratif là, embaucher des gens qui fréquentent ou vivent avec des mafieux je ne comprends pas, d'autant plus que l'état a accès a des bases de données bien plus restrictives que le commun.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Généralement, quand on embauche une personne, on s'en tient à son CV et ses compétences, et non à son entourage familial et personnel.
Poser des questions sur la vie privée peut être considéré comme discriminatoire.
Néanmoins, on peut détecter toute trace de connexion vers des sites et des dossiers sensibles, et les remonter via l'adresse IP de l'ordinateur de la personne visée. Je pense que les deux accusées ont été prises comme cela.
Poser des questions sur la vie privée peut être considéré comme discriminatoire.
Néanmoins, on peut détecter toute trace de connexion vers des sites et des dossiers sensibles, et les remonter via l'adresse IP de l'ordinateur de la personne visée. Je pense que les deux accusées ont été prises comme cela.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Fonck1
- Administrateur

une personne embauchée comme fonctionnaire d'état (c'est le cas présent) se voit interrogée au niveau casier judiciaire, et possiblement enquête d'entourage derrière compte tenu du secteur.
c'est le cas pour les gendarmes, je ne sais pas pour la justice, mais si on surveille ceux qui consultent, à mon avis c'est probablement la même.
https://cgt-76.fr/casier-judiciaire-dan ... -publique/
c'est le cas pour les gendarmes, je ne sais pas pour la justice, mais si on surveille ceux qui consultent, à mon avis c'est probablement la même.
https://cgt-76.fr/casier-judiciaire-dan ... -publique/
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Ah oui, je me disais bien...Fonck1 a écrit : ↑11 décembre 2025 07:38ça existe depuis la nuit des temps, encore votre absolutisme débile.
Dans tout groupuscule, vous avez des gens en marge de la normalité, c'est l'histoire de l'humanité, on est pas tous fait pareils.
Je m'interroge juste sur le recrutement et l'enquête d'environnement faite normalement lors de l'embauche de ces personnes.
quand je vois ce qu'ils font à mon frère pour son taf (gendarme) et en plus renouvelable régulièrement.
il y a quand même un certain problème administratif là, embaucher des gens qui fréquentent ou vivent avec des mafieux je ne comprends pas, d'autant plus que l'état a accès a des bases de données bien plus restrictives que le commun.
J'ai compris que les faits divers ne vous intéressent que s'ils vous touchent personnellement. Si vous n'êtes pas touché personnellement, alors il n'y a pas de problème pour vous.
Donc je ne comprenais pourquoi, subitement, vous avez éprouvé le besoin de créer un topic sur un sujet comme ça. J'ai compris que vous vous sentez concerné par rapport à votre frère.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Un petit tour par la case prison. Et si possible une sanction financière carabinée: l'état a besoin d'argent et les mafieux sont hyper sensibles à cet argument.
- Fonck1
- Administrateur

ça ne me touche aucunement.jeandu53 a écrit : ↑11 décembre 2025 08:51Ah oui, je me disais bien...Fonck1 a écrit : ↑11 décembre 2025 07:38
ça existe depuis la nuit des temps, encore votre absolutisme débile.
J'ai compris que les faits divers ne vous intéressent que s'ils vous touchent personnellement. Si vous n'êtes pas touché personnellement, alors il n'y a pas de problème pour vous.
Donc je ne comprenais pourquoi, subitement, vous avez éprouvé le besoin de créer un topic sur un sujet comme ça. J'ai compris que vous vous sentez concerné par rapport à votre frère.
vous appelez ça un fait divers, moi j'y vois une ingérence, c'est beaucoup plus grave.
c'est toute la différence entre vous et moi.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Vous ne manquez pas de toupet, et vous n'êtes pas à une incohérence près.Fonck1 a écrit : ↑11 décembre 2025 10:00ça ne me touche aucunement.jeandu53 a écrit : ↑11 décembre 2025 08:51
Ah oui, je me disais bien...
vous appelez ça un fait divers, moi j'y vois une ingérence, c'est beaucoup plus grave.
c'est toute la différence entre vous et moi.
Il y a quelques jours, vous m'avez reproché de trop poster au sujet du narco trafic, des mafias... Vous avez même verrouillé un ou deux sujets que j'avais créés.
Et là, vous dites que c'est un sujet grave.
Alors, le narco trafic, les mafias : grave ou pas grave ?
- Fonck1
- Administrateur

bah c'est pas vraiment le sujet.jeandu53 a écrit : ↑11 décembre 2025 10:09Vous ne manquez pas de toupet, et vous n'êtes pas à une incohérence près.
Il y a quelques jours, vous m'avez reproché de trop poster au sujet du narco trafic, des mafias... Vous avez même verrouillé un ou deux sujets que j'avais créés.
Et là, vous dites que c'est un sujet grave.
Alors, le narco trafic, les mafias : grave ou pas grave ?
le narco trafic, un sujet ça suffit, pas besoin de tabasser l'audimat en en faisant 5 par jour.
grave, probablement, primordial, pas forcément, c'est un détail pour l'état.
par exemple, les réserves d'uranium ou l'environnement me paraissent bien plus important sur du long terme.
mais je reste d'avis que les politique ou l'état manipule certaines personnes pour en toucher d'autres avec le narco-trafic, car bien avant le trafic de drogue, il y a l'ingérence entre pays qui peut nous couter bien plus cher,c'est surement pour ça qu'il y a une "certaines gestion" et qu'ils redressent la barre de temps à autre.
il vaut mieux connaitre ses ennemis que les chercher; ça vous ne le comprenez pas.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Pas de quartier ..au gnouf...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Agnostirex
- Posteur de Bronze

Il faudrait se montrer subtile. Créer au sein des administrations un bureau discret où chaque fonctionnaire approché, souvent menacé, l'air de rien, peut exposer ce qui lui arrive. Ne rien dire et se servir de l'agent comme appât... avec son accord, bien sûr...et en assurant un minimum de protection rapprochée mais discrète...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Il y a le sujet de a loyauté du fonctionnaire, qui est en effet bafouée dans notre cas, car celui a de par sa fonction a accès a des ressources qui peuvent favoriser un malfaiteur pour éviter la justice ou pour minimiser une condamnation.
Il y a également le sujet de la rémunération des fonctionnaires et assimilés, qui est de plus en plus faible et qui encourage la corruption. En effet, un fonctionnaire avec un salaire faible comme un catégorie C, qui aujourd'hui survit avec 1600 euros mensuels, vous lui proposez une belle somme en échange d'une information ou d'un "oubli " de document, il sera tenté d'accepter pour pouvoir récupérer un niveau de vie acceptable.
Et vu les perspectives de salaire dans les prochaines années, nous risquons de rentrer dans ce genre de schéma de manière assez généralisée...
Il y a également le sujet de la rémunération des fonctionnaires et assimilés, qui est de plus en plus faible et qui encourage la corruption. En effet, un fonctionnaire avec un salaire faible comme un catégorie C, qui aujourd'hui survit avec 1600 euros mensuels, vous lui proposez une belle somme en échange d'une information ou d'un "oubli " de document, il sera tenté d'accepter pour pouvoir récupérer un niveau de vie acceptable.
Et vu les perspectives de salaire dans les prochaines années, nous risquons de rentrer dans ce genre de schéma de manière assez généralisée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

dans l'administration, il y a ce qui est toléré, non toléré, et inacceptable.Agnostirex a écrit : ↑11 décembre 2025 15:36 Il faudrait se montrer subtile. Créer au sein des administrations un bureau discret où chaque fonctionnaire approché, souvent menacé, l'air de rien, peut exposer ce qui lui arrive. Ne rien dire et se servir de l'agent comme appât... avec son accord, bien sûr...et en assurant un minimum de protection rapprochée mais discrète...
tout le monde connait très bien la limite.
entre voler un stylo, et piquer dans la caisse, ça peut faire très mal et très vite briser une carrière plutôt sympa même si pas toujours créative.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Au gnouf ? Le domaine carcéral n'échappe pas à la mafia. Les prisons sont déjà infiltrées, ce n'est plus un secret pour personne, la mafia a fait enrôler des hommes dans la pénitentiaire pour garder en permanence des complicités au sein des bâtiments carcéral. Pierre Botton a mentionné tout ça dans son bouquin sur la prison et personne n'est venu le démentir
D'ailleurs si Sarkosy est resté en permanence sous la protection de deux personnes extérieurs au monde carcéral ce n'était pas pour le protéger des autres prisonniers avec lequel de toute façon il n'avait aucun contact, la protection rapprochée était la en méfiance des gardiens de prison et de l'infiltration possible des mafias au sein des équipes de gardiens chargés de la surveillance du détenu Sarkosy.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)