Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par Fonck1 » 26 février 2024 09:05

Deux enquêtes ont été ouvertes après des accusations d’agressions sexuelles au collège catholique des Apprentis d’Auteuil à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le collège catholique Saint-Bernadette, membre du réseau des Apprentis d’Auteuil, accueille des élèves en difficulté. C’est un membre du personnel éducatif qui a alerté RMC s'engage avec vous pour dénoncer un climat de violence omniprésente, mais aussi des accusations d’agressions sexuelles entre collégiens. Face à cela, la direction n’agit pas.

“Il y a des élèves qui sont en difficulté à l’intérieur. Des enseignants qui souffrent, complètement laissés-pour-compte par la direction. La violence est présente partout et il faut vraiment que ça change”.

Ce témoin a demandé à la rédaction d’enquêter. En dix jours, RMC a pu s’entretenir avec une quinzaine d'interlocuteurs: enseignants, éducateurs, parents, élèves. Parmi eux, Marie (le prénom a été modifié), maman d’un enfant qui accuse un élève plus âgé de l’avoir agressé sexuellement dans sa chambre à l’internat.

“J’ai trouvé mon fils transformé, le regard vide. Il n'était pas bien, il ne parlait plus. On m’a parlé d’agression sexuelle sur mon fils. Quelqu’un est monté sur lui et s’est frotté à lui”.

Marie poursuit: “Son copain de chambre, plus petit que lui, a aussi subi des choses. C’était répétitif, non stop, toute la nuit. J’ai porté plainte. J’ai été voir avec l’école et la direction a tranché en disant que l’agresseur devait rester dans l’école”.

Quand la maman demande des explications, voici ce qu’on lui répond: “On fait ce qu’on veut. Il faut être rentable et remplir la structure”.

“Ça fait peur. Pour mon fils, c’était insupportable de reprendre l’école. Et du coup, il a fallu qu’on quitte l’établissement. Tout s’est effondré pour lui”, conclut Marie.

Que fait la direction?

L’agresseur présumé est resté dans le collège et un an plus tard, il a recommencé: selon nos informations, il y aurait eu une fellation forcée sur une camarade. Cette fois-ci, il est renvoyé, mais l’élève qui l’accuse est, elle aussi, exclue, pour “comportement inapproprié, à caractère sexuel”.

Et le climat de violences se poursuit. Octobre dernier: deux élèves de 11 ans dénoncent des attouchements sexuels par un collégien de 14 ans. En conseil de discipline, l’agresseur présumé est maintenu dans l’établissement. Il a fallu une fronde des enseignants qui ont exercé leur droit de retrait pour que la direction, sous pression, finisse par exclure l’adolescent mi-décembre.
Deux enquêtes ouvertes

RMC a contacté le procureur de la République de Pau qui indique que deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes.

Le diocèse, dont dépend le collège, reste, lui, silencieux. Quant à la directrice, elle a fini par répondre par écrit. Elle explique que les décisions prises en conseil de discipline ont été soutenues par l’inspection académique, “pour ne pas aggraver la stigmatisation des jeunes impliqués”.

Le réseau des Apprentis d’Auteuil justifie la situation par des difficultés de recrutement pour encadrer les élèves. Alors que nos témoins, eux, dénoncent avoir reçu pour consigne “de ne pas faire de vagues” lorsque des faits graves sont constatés.
Sur le même sujet

Sollicité, le ministère de l'Éducation nationale s’est dit “particulièrement attentif” à la situation dans cet établissement privé sous contrat.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police ... 60106.html

intéressant chez les cathos....le diocèse fidèle à lui même....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par Patchouli38 » 26 février 2024 09:22

Ce qui est d'autant plus grave est que la victime est également considérée comme coupable, d'où l'exclusion. Si ce ne sont pas les curés, ce sont les collèges catholiques, après faudra pas s'étonner si les églises sont de plus en plus vides de fidèles.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29463
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par mic43121 » 26 février 2024 13:47

Rien ne m'étonne surtout dans un établissement privé ou l'important c'est l'argent ..pas les résultats
Ce qui se passe a l'intérieur on le mets sous la table ..
J'espère pour les gamins que la justice va mettre son nez dedans ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par Fonck1 » 26 février 2024 15:08

mic43121 a écrit :
26 février 2024 13:47
Rien ne m'étonne surtout dans un établissement privé ou l'important c'est l'argent ..pas les résultats
Ce qui se passe a l'intérieur on le mets sous la table ..
J'espère pour les gamins que la justice va mettre son nez dedans ..
:XD:
et sur le mutisme du diocèse, pas de commentaires?
il faut sans doute pardonner le viol.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2622
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par fleur2jasmin » 26 février 2024 18:34

Cela fait écho à l’autre sujet sur la montée des violences en milieu scolaire. Les établissements catholiques n’en sont pas épargnés..hélas.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22663
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par Corvo » 26 février 2024 18:37

Ça n'est pas d'aujourd'hui que, collèges ou pas, les catholiques se tripotent ou/et se font tripoter.

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2622
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par fleur2jasmin » 26 février 2024 18:38

Patchouli38 a écrit :
26 février 2024 09:22
Ce qui est d'autant plus grave est que la victime est également considérée comme coupable, d'où l'exclusion. Si ce ne sont pas les curés, ce sont les collèges catholiques, après faudra pas s'étonner si les églises sont de plus en plus vides de fidèles.
Non, il ne faut pas tout mélanger. On ne peut pas accuser l’église où les hommes d’église d’être des prédateurs (sexuels) du fait de quelques scandales qui ont éclaté autour de cela. On ne peut pas tirer des conclusions sur quelques cas isolés.

Si les églises se vident c’est parce que les vocations se perdent et que la plupart des gens sont de - en - Croyants et ont perdu la Foi. La religion est un héritage culturel mais dans la pratique elle est inexistante. L’explication est là.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29463
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par mic43121 » 26 février 2024 19:29

Fonck1 a écrit :
26 février 2024 15:08
mic43121 a écrit :
26 février 2024 13:47
Rien ne m'étonne surtout dans un établissement privé ou l'important c'est l'argent ..pas les résultats
Ce qui se passe a l'intérieur on le mets sous la table ..
J'espère pour les gamins que la justice va mettre son nez dedans ..
:XD:
et sur le mutisme du diocèse, pas de commentaires?
il faut sans doute pardonner le viol.
AUCUN PARDON ..
tu te trompes de client :perv: tu sais ce que je pense des curetons .. :XD:
D'ailleurs c'est dommage que la presse ne monte pas au créneaux..contre l'église ..
Rappelle toi que je suis athée ...je n'aime pas les religieux ??
:XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 26 février 2024 19:32, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par vivarais » 26 février 2024 19:30

Corvo a écrit :
26 février 2024 18:37
Ça n'est pas d'aujourd'hui que, collèges ou pas, les catholiques se tripotent ou/et se font tripoter.
est il dirigé par du clergé catholique ou des laiques
Qu'avec vous comme info
Les mêmes choses se produisent aussi dans l'enseignement publique
Là il semble que ce soit des faits de mineurs
Ailleurs c'était de la pédophilie d'individus majeurs *
Si vous connaissez le dossier ; informez nous Sinon laisser la police et la justice s'occuper de l'affaire

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par vivarais » 26 février 2024 19:41

Marie poursuit: “Son copain de chambre, plus petit que lui, a aussi subi des choses. C’était répétitif, non stop, toute la nuit. J’ai porté plainte. J’ai été voir avec l’école et la direction a tranché en disant que l’agresseur devait rester dans l’école”.

Quand la maman demande des explications, voici ce qu’on lui répond: “On fait ce qu’on veut. Il faut être rentable et remplir la structure”.


cela me rappelle une affaire similaire d'agression même si pas sexuelle dans un établissement public
et le comportement de la direction de l'établissement et du rectorat

Un n'excuse pas l'autre dans l'aberration de ce type de comportement inadmissible
Et les aboiements ne doivent pas être différents selon les cas

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17311
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par le chimple » 26 février 2024 21:25

Corvo a écrit :
26 février 2024 18:37
Ça n'est pas d'aujourd'hui que, collèges ou pas, les catholiques se tripotent ou/et se font tripoter.
Il y en a d'autres ...
Pas catholiques du tout .... :mdr3:
A propos de pédophilie ,
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ie-2026242
Les gentils signataires :
""Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Philippe Sollers, Jack Lang, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet ""
Les merveilleux relents de mai 68 , fait ce qu'il te plaint !
On a déjà oublié ??
Moi pas .. :ange:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22663
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par Corvo » 27 février 2024 07:39

le chimple a écrit :
26 février 2024 21:25
Corvo a écrit :
26 février 2024 18:37
Ça n'est pas d'aujourd'hui que, collèges ou pas, les catholiques se tripotent ou/et se font tripoter.
Il y en a d'autres ...
Pas catholiques du tout .... :mdr3:
A propos de pédophilie ,
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ie-2026242
Les gentils signataires :
""Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Philippe Sollers, Jack Lang, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet ""
Les merveilleux relents de mai 68 , fait ce qu'il te plaint !
On a déjà oublié ??
Moi pas .. :ange:
Mais personne ne vous empêche d'initier un fil dans ce sens si ?...

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17311
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par le chimple » 27 février 2024 09:05

Corvo a écrit :
27 février 2024 07:39
le chimple a écrit :
26 février 2024 21:25


Il y en a d'autres ...
Pas catholiques du tout .... :mdr3:
A propos de pédophilie ,
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ie-2026242
Les gentils signataires :
""Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Gilles et Fanny Deleuze, Francis Ponge, Philippe Sollers, Jack Lang, Bernard Kouchner, Louis Aragon, André Glucksmann, François Châtelet ""
Les merveilleux relents de mai 68 , fait ce qu'il te plaint !
On a déjà oublié ??
Moi pas .. :ange:
Mais personne ne vous empêche d'initier un fil dans ce sens si ?...
Bin non , Corvo , il n'y a eu ni plainte , ni enquête ...... :twisted: :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par Patchouli38 » 27 février 2024 09:12

fleur2jasmin a écrit :
26 février 2024 18:38
Patchouli38 a écrit :
26 février 2024 09:22
Ce qui est d'autant plus grave est que la victime est également considérée comme coupable, d'où l'exclusion. Si ce ne sont pas les curés, ce sont les collèges catholiques, après faudra pas s'étonner si les églises sont de plus en plus vides de fidèles.
Non, il ne faut pas tout mélanger. On ne peut pas accuser l’église où les hommes d’église d’être des prédateurs (sexuels) du fait de quelques scandales qui ont éclaté autour de cela. On ne peut pas tirer des conclusions sur quelques cas isolés.

Si les églises se vident c’est parce que les vocations se perdent et que la plupart des gens sont de - en - Croyants et ont perdu la Foi. La religion est un héritage culturel mais dans la pratique elle est inexistante. L’explication est là.

J'estime qu'il y a eu beaucoup voire même trop de scandales isolés, s'étalant sur plusieurs années. Des victimes abusés depuis les années 90 ou avant, et dont l'Eglise n'a rien fait et s'est contenté de camoufler les faits. Aujourd'hui, le Pape a fait vendre des édifices pour pouvoir rembourser une grande parties des victimes d'abus sexuels.
Il peut y avoir une cause à effets : l'Eglise, garante de la valeur familiale, sensée appliquer les lois des Dieu, est la première à s'en affranchir. Comment voulez-vous que les catholiques fassent confiance à une religion, complice de tous ces abus ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2622
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Deux enquêtes ouvertes au collège catholique de Pau pour agression sexuelles

Message par fleur2jasmin » 27 février 2024 15:47

Patchouli38 a écrit :
27 février 2024 09:12
fleur2jasmin a écrit :
26 février 2024 18:38


Non, il ne faut pas tout mélanger. On ne peut pas accuser l’église où les hommes d’église d’être des prédateurs (sexuels) du fait de quelques scandales qui ont éclaté autour de cela. On ne peut pas tirer des conclusions sur quelques cas isolés.

Si les églises se vident c’est parce que les vocations se perdent et que la plupart des gens sont de - en - Croyants et ont perdu la Foi. La religion est un héritage culturel mais dans la pratique elle est inexistante. L’explication est là.

J'estime qu'il y a eu beaucoup voire même trop de scandales isolés, s'étalant sur plusieurs années. Des victimes abusés depuis les années 90 ou avant, et dont l'Eglise n'a rien fait et s'est contenté de camoufler les faits. Aujourd'hui, le Pape a fait vendre des édifices pour pouvoir rembourser une grande parties des victimes d'abus sexuels.
Il peut y avoir une cause à effets : l'Eglise, garante de la valeur familiale, sensée appliquer les lois des Dieu, est la première à s'en affranchir. Comment voulez-vous que les catholiques fassent confiance à une religion, complice de tous ces abus ?
Encore une fois le problème ce n’est pas l’Eglise, le problème c’est dans le recrutement (des prêtres entre autres).
Vous savez dans les milieux scolaires ordinaires, pensionnats, dans les colonies de vacances, dans les clubs sportifs, dans les foyers pour enfants on entend aussi toutes sortes de scandales et d’abus. C’est révoltant bien sûr mais il ne viendrait pas à l’idée de porter accusation sur l’ensemble des corps de métier (instituteurs/enseignants, animateurs, éducateurs…). Ici c’est pareil. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques prêtres qui ont commis des attouchements et autres crimes durant ces décennies qu’on doit créer une suspicion généralisée sur l’ensemble des prêtres et de la religion Catholique en elle même.

L’Église lutte et combat la pédophilie en son sein et parmi ses rangs alors peut-être pas assez mais ce fléau est pris au sérieux par les autorités religieuses.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »