Dîner du CRIF

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
durdur1
Animateur
Animateur

Dîner du CRIF

Message par durdur1 »

C'est un chiffre qui fait tourner la tête. Depuis mardi, une photo circule sur les réseaux sociaux. Celle du carton d'invitation du trentième dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif). Une coquette somme si vous souhaitez y assister : il y est indiqué que le couvert se chiffre à 900 euros par personne. Mais pas de panique, en bas du même carton, une annotation précise "Cerfa à 800 € déduction".
Dans un billet publié sur le site Arrêt sur images, Daniel Schneidermann explique que ce "dîner de gala" se déroule "aux frais du contribuable" puisque "le carton d'invitation ouvre droit à une déduction fiscale de 800 euros".
528 euros à déduire de ses impôts
Joint par Arrêt sur images, Yonathan Arfi, vice-président du Crif, s'explique. "Non, l'Etat ne rembourse pas 800 euros. La mention indique seulement que sur les 900 euros dépensés pour participer au dîner, seuls 800 euros sont considérés comme un don, les 100 euros restants sont le prix du repas uniquement. Et seuls les 800 euros ouvrent droit à une déduction fiscale, et non un remboursement".

Sur ces 800 euros donc, 66% sont déductibles d'impôt, comme tout don à une association. Ainsi, les participants-donateurs peuvent potentiellement déduire du fisc 528 euros. Les contribuables sont de cette manière mis à contribution pour financer la soirée. Mais le vice-président tient à préciser que de nombreuses personnalités sont invitées et ne versent ainsi pas un centime au bénéfice du Crif.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Dîner du CRIF

Message par Stounk »

Ce système ne doit pas gêner Sarko, c'est ce qui lui a permis de payer son amende grâce au Sarkothon. :evil:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est tout à fait lamentable que ce type de manifestations sur les frais du contribuable.
je me demande pourquoi il n'y a aucun contrôle des impôts????!!!!
Le nationalisme c'est la guerre !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ca fait plus style "diner d'oeuvre caritative" que diner communautaire annuel......
Bref,personne ne force les gens à payer non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Il s'agit d'un diner à 100 € le repas associé à un don de 800 € pour l'association.
Comme pour toute association, le don est déductible des impôts à hauteur de 66 %. Ils ne font rien de mal.
D'un point de vue plus général, la question de l'utilisation de l'argent par ces associations est discutable, et on pourrait envisager une restriction des dons déductibles aux seules associations à but humanitaire, par exemple.
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que nos deniers servent à nourrir toutes les associations françaises, qui touchent annuellement des subventions, soit de l'Etat, soit des collectivités locales. Donc donner 100% de ses impôts à l'Etat, ou une partie à une association, au global ça ne change pas grand chose. Pour l'association bénéficiaire de notre don en revanche, cela change beaucoup. Ainsi, les associations populaires sont favorisées grâce à leurs donateurs, c'est une sorte de sélection naturelle.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Crapulax a écrit : Ca fait plus style "diner d'oeuvre caritative" que diner communautaire annuel......

bonsoir Crapulax ;)

oui , dans cette affaire , la question de l'argent est secondaire.

en revanche , il serait beaucoup plus intéressant de connaitre la motivation qui pousse tout un apanage de politiciens a se croire obligé d'y aller faire figuration.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

gemmill a écrit :
Crapulax a écrit : Ca fait plus style "diner d'oeuvre caritative" que diner communautaire annuel......

bonsoir Crapulax ;)

en revanche , il serait beaucoup plus intéressant de connaitre la motivation qui pousse tout un apanage de politiciens a se croire obligé d'y aller faire figuration.
très vrai
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

gemmill a écrit :

bonsoir Crapulax ;)

Bonsoir Gemmill. ;)

Les politiciens,nous nous en doutons ce n'est qu'à but électoral...Mais demandons nous ce qu'y font quelques Artistes......Qui de surcroit ne sont pas là pour animer la soirée....
Je te fais cadeau des journalistes(plutôt éditorialistes.... :XD: ).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

haluck-horth a écrit : Il s'agit d'un diner à 100 € le repas associé à un don de 800 € pour l'association.
Comme pour toute association, le don est déductible des impôts à hauteur de 66 %. Ils ne font rien de mal.
D'un point de vue plus général, la question de l'utilisation de l'argent par ces associations est discutable, et on pourrait envisager une restriction des dons déductibles aux seules associations à but humanitaire, par exemple.
Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que nos deniers servent à nourrir toutes les associations françaises, qui touchent annuellement des subventions, soit de l'Etat, soit des collectivités locales. Donc donner 100% de ses impôts à l'Etat, ou une partie à une association, au global ça ne change pas grand chose. Pour l'association bénéficiaire de notre don en revanche, cela change beaucoup. Ainsi, les associations populaires sont favorisées grâce à leurs donateurs, c'est une sorte de sélection naturelle.
le CRIF est elle une association à but humanitaire? j'en doute.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

gemmill a écrit :

bonsoir Crapulax ;)

:roll: ...personne n'est obligé d'y assister...
cette année ce sont les musulmans qui ont decliné l'ivit...

le fait est qu'ils ont raison le CRIF...
il ont créer une association...puissante...ils s'en servent
la france...où le sport nationnal est la jalousie.
jaloux des riches...jaloux des intelligents...jaloux du voisin...jaloux des juifs qui ont réussi a faire du lobbing...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bigmamba a écrit :
gemmill a écrit :

bonsoir Crapulax ;)

jaloux des riches...jaloux des intelligents...jaloux du voisin...jaloux des juifs qui ont réussi a faire du lobbing...
leur rassemblement ,n'est pas trop le problème,c'est leur défiscalisation le problème :lol:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

bigmamba a écrit :
gemmill a écrit :

bonsoir Crapulax ;)

Ca te dérange peut-être pas de financer les repas à 900 euros (!!!!) de connards communautaristes, par contre moi ça me pose un gros souci. Surtout pour entendre dire après que les caisses sont vides, là ça devient carrément insupportable.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
bigmamba a écrit :

Ca te dérange peut-être pas de financer les repas à 900 euros (!!!!) de connards communautaristes, par contre moi ça me pose un gros souci. Surtout pour entendre dire après que les caisses sont vides, là ça devient carrément insupportable.
t'as réaction est assez exagérée,mais je suis d'accord avec toi sur le fond,je ne comprends pas de quel droit ils peuvent déduire cette cotisation.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Moi je ne veux pas payer et je paye quand même
En outre , la laïcité est où là dedans ?

J'ai remarqué que ce gouv veut former les imams mais pas les rabins , pourtant le CRIF parle du nouvel antisémitisme en instrumentalisant la Shoah pour en faire un amalgame entre sionisme et antisémitisme
Ca mériterait quelques recadrages aussi il me semble car avec cette nouvelle formule un juif non sioniste se retrouve dans lza case antisémite , de même que Mélanchon

Même au CRIF , mon quotidien dit que certains trouve Cukierman plus extrêmiste que son prédécesseur
Ca n'a pas l'air de déranger notre gouv

Y'aurait-il un extrémisme plus tolérable qu'un autre niveau communautarisme religieux pour ce gouv?

Je ne sais pas où on va comme ça et c'est inquiétant qu'un gouv qui nous dirige soit si influencé par un lobby
Qu'ils prennent leur carte du CRIF et que tout ça dégage , on aura peut-être une chance d'être un pays laïc avec un gouv neutre envers toutes les religions et tous les lobbies politico religieux
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Le CFCM, ils font pas de diner?
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »