La directrice d’une école toulousaine a été convoquée au rectorat vendredi pour avoir hébergé dans son école une famille à la rue...Cette convocation serait une première en France.
Source:Ouest-France.C’était l’école ou la rue...
...Vendredi 12 janvier 2024,Blanche Enjalric,directrice de l’école élémentaire Simone Veil à Toulouse dans le quartier prioritaire de La Reynerie a été convoquée au rectorat pour avoir hébergé dans l’école un de ses élèves ainsi que sa famille pendant la nuit du 27 au 28 novembre 2023...D’après les syndicats et les acteurs du social cette convocation serait une première en France.
« L’entrevue n’a pas duré longtemps,huit minutes pas plus...Il s’agissait d’un rappel à la loi suite au rapport de l’huissier qui s’était rendu à l’école cette nuit-là pour constater qu’il n’y avait pas de dégâts» rapporte Xavier Mouchard,co-secrétaire de la FSU 31...En qualité de délégué syndical,il a accompagné la directrice.
...«Elle a tenu à rappeler pendant la convocation que cette action était collective,décidée avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves...Ils étaient d’ailleurs présents à la sortie du rectorat» poursuit-il.
«Inadmissible»:
...«C’est inadmissible que des personnes doivent dormir dans une école parce qu’elles n’ont pas d’autres solutions» s’insurge Selma...Elle vient chercher sa fille à l’école Veil ce lundi 15 janvier. À côté d’elle,Mohamed el Kachari attend sa petite sœur...Il s’interroge sur le fait qu’on en soit réduit à héberger des familles dans des écoles: «C’est à l’État de faire ça non?»
Pour sa part,le maire de Toulouse,Jean-Luc Moudenc,a justifié la convocation de la directrice...«Comment peut-on être fonctionnaire de l’État et violer la loi?» a-t-il demandé joint par France Bleu...Mon rôle en tant que maire c’est de m’assurer que les écoles sont en bon état pour l’Éducation Nationale...Voilà pourquoi je désapprouve ces occupations d’écoles et je m’assure par des constats d’huissiers que les locaux sont en bon état le matin.»
https://www.ouest-france.fr/education/u ... a6f5a426b0