Dis moi ton prénom... je te dirai si tu as intégré Sciences po Paris en 2012 (et non tes chances d'intégrer l'IEP parisien... malheureusement) ! La liste des admis via l'examen et la procédure mention Très bien a été annoncée lundi 30 juillet 2012, suite à la semaine d'oraux organisés à l'IEP. La liste des candidats admis du premier coup (sans oraux) avait été dévoilée le 20 juillet. Nous avons réuni l'ensemble des prénoms des heureux élus pour aboutir à ce nuage.
Résultat ? Les Camille tirent leur épingle du jeu : elles sont 20 à être admises à Sciences po en 2012, suivies des Juliette (15), Marie (12), Claire (11) et Chloé (11). Côté garçons, ce sont les Pierre et les Adrien qui tiennent le haut du tableau (11 occurences chacun), suivis des Alexandre (10), Antoine (9) et Nicolas (9).
Cette récurrence de certains prénoms fait écho à celle qui existe dans l'étude de Baptiste Coulmont sur 340.000 prénoms de bacheliers 2012 : Camille, Nicolas Marie et Antoine faisaient partie des prénoms des bacheliers les plus nombreux, suivis de Pierre, Claire et Chloé, et enfin de Juliette et Nicolas.
dis moi ton prénom je te dirai si tu as intégré Sciences Po
- tisiphoné
- Administrateur
dis moi ton prénom je te dirai si tu as intégré Sciences Po
nankurunaisa
- Steph
- Fan d'Inter
Re: dis moi ton prénom je te dirai si tu as intégré Sciences Po
Ma fille (Juliette) devrait intégrer SP alors...
La pauvre
La pauvre

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Surtout ne leur dis pas que c'est ta filleSteph a écrit : Ma fille (Juliette) devrait intégrer SP alors...
:

- Steph
- Fan d'Inter
Pas besoin,NSC a écrit : Surtout ne leur dis pas que c'est ta fille
A 1an, je pense qu'elle aura plus de chance d'intégrer science politique que toi

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur DIVIN
Oh qu'il est mechant le stephSteph a écrit : Pas besoin,
A 1an, je pense qu'elle aura plus de chance d'intégrer science politique que toi

- sacamalix
- Posteur DIVIN
On remet ça... avec le bac
Depuis quelques années, le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d'une Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011), étudie les liens entre le prénom et la fréquence des mentions TB au bac, et propose sur son blog les résultats de ses découvertes. Cette année, il s’intéresse aux prénoms et aux séries du bac et comme l’an dernier, les résultats sont marquants, mais pas surprenants. Il y a comme un parfum de ségrégation sociale, ethnique et genré: aux prénoms anciens et / ou à la mode les séries générales —littéraire (avec une surreprésentation des filles) et / ou scientifique (avec une surreprésentation des garçons) —, aux prénoms «anglo-saxons» et «arabes» les filières techniques.
Ainsi, Aliénor, Violette et Orane font un carton en bac L (les Aliénor «sont 3 fois plus nombreuses à passer le bac “L” que ce qui est attendu à partir de leur nombre total» écrit Coulmont), Augustin et Marin sont dans le haut du panier du Bac S, tandis que Ahmed, Nadia et Amel forment le top 3 des prénoms du bac STG et que Prescillia, Allison et Alisson sont les plus représentées en ST2S.
http://coulmont.com/blog/2013/03/30/series-de-prenoms/
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.