Il n'y a pas que luiPatchouli38 a écrit : ↑12 décembre 2023 12:31Corvo a écrit : ↑12 décembre 2023 12:20 Charles Bardella s'y voit déjà....
Jordan Bardella se dit prêt à être Premier ministre en cas de dissolution de l'Assemblée
En cas de dissolution, le président du Rassemblement national serait enclin à devenir un "Premier ministre de cohabitation", après le vote de la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration du gouvernement.
Lundi 11 décembre au soir, le projet de loi sur l'immigration présenté par le gouvernement a été bloqué par une motion de rejet, votée cinq voix près par les oppositions de gauche comme de droite et d'extrême-droite. Bien que rien ne soit fait à l'heure où sont écrites ces lignes, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a déclaré sur RMC qu'il se tient prêt en cas de dissolution de l'Assemblée : "Si les Français le décident, alors nous aurons la charge de la politique de la Nation. (J'accepterai) d'être un Premier ministre de cohabitation", a-t-il affirmé. Il a également évoqué un projet de loi sur l'immigration rédigé par le parti d'extrême-droite "mille fois plus dur" que celui proposé par la Macronie.
Après ce coup d'arrêt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à l'Élysée lundi soir pour dialoguer avec Emmanuel Macron. Si l'ancien maire de Tourcoing a présenté sa démission au président de la République, ce dernier l'a refusée.
Ainsi, après cet "échec", selon Gérald Darmanin, il y a trois possibilités : soit le texte retourne au Sénat et reviendra à l'Assemblée en tant que tel, soit il sera modifié en commission mixte paritaire – sept députés et sept sénateurs se rassemblent pour tenter de trouver un accord sur un texte de compromis, soit il sera jeté à la poubelle. De plus, Emmanuel Macron peut dissoudre l'Assemblée nationale s'il le souhaite, mais le scénario reste peu probable. Dans ce dernier cas de figure, de nouvelles élections législatives seraient organisées, et la Première ministre présenterait sa démission, d'où la déclaration de Jordan Bardella.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jorda ... 7900330883
On comprend mieux pourquoi J. Bardella demande la dissolution de l'AN simplement pour un but purement politique : occuper le poste de 1er ministre donc un poste important ou il pourra faire sa com' dans la perspective des Présidentielles.
LFI va plus loin demande sa démission
Dissoudre l'assemblée pour obtenir une nouvelle majorité pas obligatoire de celle du président c'est ce qui s'est toujours fait (Mitterand , chirac)
De gaulle lui désavoué pour la suppression du sénat avait carrément démissionné
Quand on arrive dans un pays , on s'informe de son histoire surtout politique
J'espère que Macron aura simplement compris et acceptera des compromis plutôt que de vouloir passer en force