En période d'inflation il faut "refroidir" l'économie.Kelenner a écrit : ↑08 novembre 2022 18:26Non mais attends, la principale mission d'un politicien national c'est de hiérarchiser les propositions. Logiquement, en période d'inflation forte, l'idée est de dégager le maximum de marges de manoeuvres pour permettre aux entreprises d'augmenter les SALAIRES de leurs employés, en priorité les plus modestes, et pour ses propres agents l'Etat devrait favoriser une hausse conséquente du point d'indice. On a eu le droit au léchage de cul habituel des retraités, la catégorie sociale la plus favorisée dans ce pays, qui a préempté l'essentiel des dépenses, et maintenant à une mesurette qui cible essentiellement les cadres des grandes multinationales. Bon, moi je veux bien tout cela, ce ne sont pas des mauvaises idées dans l'absolu, mais normalement ça devrait être tout en bas dans une liste de mesures à prendre dans une telle période. Pour des raisons électoralistes qu'on peut aisément comprendre, on peut constater que du point de vue de l'exécutif, les cadres et les vieux sont manifestement les populations à choyer en priorité, contre toute logique économique et sociale. C'est juste un constat.
Donc de trop fortes augmentations de salaire ne sont surtout pas une bonne idée.
Le pouvoir d'achat des ménages doit globalement diminuer afin de diminuer la demande et ainsi ralentir la hausse des prix.
Toute la problématique, c'est de faire avaler la pilule aux particuliers qui sont aussi des électeurs. D'où une stratégie d'enfumage pour faire croire aux gens que l'on agit pour maintenir leur pouvoir d'achat alors qu'en réalité on ne le fait pas, parce qu'il ne faut SURTOUT pas le faire.
Et je pense que cette proposition fait partie de cette stratégie d'enfumage. C'est donc une bonne idée.