Le dividende salarié, c’est la proposition du gouvernement, pour répondre au problème des salaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Le dividende salarié, c’est la proposition du gouvernement, pour répondre au problème des salaires

Message par Patchouli38 »

"Pour l’instant, le dividende salarié reste encore très flou mais l’idée, sur le papier, consiste à obliger les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires à en distribuer aussi à leurs salariés. Avec ce principe : si un groupe a de l’argent pour les actionnaires, grâce à de la richesse créée, ou de bons placements, par exemple, des profits tirés de la hausse du prix de matières premières comme le pétrole ou le gaz, les salariés aussi doivent en bénéficier.

>> Qu'est-ce que le "dividende salarié" défendu par le gouvernement ?

Face à des revendications de plus en plus fortes pour des hausses de salaires, Bruno le Maire, le ministre de l’Économie propose de travailler sur un projet de loi qui pourrait être adoptée l’an prochain. Et avant, à défaut d’organiser une grande conférence ou un grenelle sur les salaires, il préconise une convention sur le partage de la valeur avec les partenaires sociaux, des économistes, etc, pour donner plus de pouvoir d’achat aux salariés. Le slogan du ministre, c'est "le profit pour tous".

"Pour l’instant, le dividende salarié reste encore très flou mais l’idée, sur le papier, consiste à obliger les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires à en distribuer aussi à leurs salariés. Avec ce principe : si un groupe a de l’argent pour les actionnaires, grâce à de la richesse créée, ou de bons placements, par exemple, des profits tirés de la hausse du prix de matières premières comme le pétrole ou le gaz, les salariés aussi doivent en bénéficier.

Une première mondiale
Cela ne concernerait peut-être pas toutes les entreprises. Ça n’est pas très clair, Bruno Le Maire dit ne pas vouloir "mettre sur le même plan, la PME et le très grand groupe de plusieurs milliers de salariés". Tout en disant que les entreprises publiques devront aussi mettre en place ce système, sans vraiment dire comment. Difficile en plus d’avoir un modèle : aucun pays n’a mis en place de dividende salarié. À l’origine, c’est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, qui doit compléter les dispositifs déjà existants d’intéressement ou de participation... dont restent encore exclus près de la moitié des salariés du privé. Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont en effet pas tenues de mettre en place de la participation et l’intéressement est facultatif.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 36844.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le dividende salarié, c’est la proposition du gouvernement, pour répondre au problème des salaires

Message par papibilou »

Le dividende octroyé aux salariés est une manière intelligente de sensibiliser les salariés à la bonne marche de l'entreprise. Je serais même partisan de le compléter par des actions soit gratuites soit à prix cassé.
Certes la CFDT estime , à juste titre, que l'on ne doit pas remplacer le salaire par des primes. Mais dans le cas ou c'est la conjoncture, pas forcément pérenne, qui permet d'obtenir de substantiels dividendes, la prime sera, je pense, accueillie favorablement par les salariés.
NB le patronat n'y est pas très favorable car il estime que le dividende doit récompenser la prise de risque des actionnaires et pas autre chose, mais en ce cas il faudrait supprimer les actions gratuites des cadres dirigeants.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le dividende salarié, c’est la proposition du gouvernement, pour répondre au problème des salaires

Message par voileux »

papibilou a écrit : 08 novembre 2022 08:52 Le dividende octroyé aux salariés est une manière intelligente de sensibiliser les salariés à la bonne marche de l'entreprise. Je serais même partisan de le compléter par des actions soit gratuites soit à prix cassé.
Certes la CFDT estime , à juste titre, que l'on ne doit pas remplacer le salaire par des primes. Mais dans le cas ou c'est la conjoncture, pas forcément pérenne, qui permet d'obtenir de substantiels dividendes, la prime sera, je pense, accueillie favorablement par les salariés.
NB le patronat n'y est pas très favorable car il estime que le dividende doit récompenser la prise de risque des actionnaires et pas autre chose, mais en ce cas il faudrait supprimer les actions gratuites des cadres dirigeants.
D'abord ,quels sont les entreprises qui paient le mieux ; si ce n'est celles cotées en bourse , donc cette hypocrisie gouvernementale exclue toutes les autres d'une augmentation...J'ai connu la participation, ce système était beaucoup plus juste...Quand à la cfdt syndicat croupion, pour une fois je suis d'accord , car analysons la réalité ,dans le but de privatiser la sécu , le gouvernement a baissé toutes les charges, envisageant jusqu'à kinnadper les caisses de l'arcco soit 90 milliards...La prime n'intervient aucunement sur le calcul de la retraite, alors que le taux joraire lui l'impacte
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

voileux a écrit : 08 novembre 2022 09:02
papibilou a écrit : 08 novembre 2022 08:52 Le dividende octroyé aux salariés est une manière intelligente de sensibiliser les salariés à la bonne marche de l'entreprise. Je serais même partisan de le compléter par des actions soit gratuites soit à prix cassé.
D'abord ,quels sont les entreprises qui paient le mieux ; si ce n'est celles cotées en bourse , donc cette hypocrisie gouvernementale exclue toutes les autres d'une augmentation...J'ai connu la participation, ce système était beaucoup plus juste...Quand à la cfdt syndicat croupion, pour une fois je suis d'accord , car analysons la réalité ,dans le but de privatiser la sécu , le gouvernement a baissé toutes les charges, envisageant jusqu'à kinnadper les caisses de l'arcco soit 90 milliards...La prime n'intervient aucunement sur le calcul de la retraite, alors que le taux joraire lui l'impacte
Cette proposition n'est qu'à l'étape de projet, les contours n'étant pas encore clairement définis, mais si vous aviez consulté le lien, vous aurez pu lire "Cela ne concernerait peut-être pas toutes les entreprises. Ça n’est pas très clair, Bruno Le Maire dit ne pas vouloir "mettre sur le même plan, la PME et le très grand groupe de plusieurs milliers de salariés".". Bref, apparemment, cela toucherait plus les groupes tels que TotalEnergie, dont les dividendes sont importantes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui puis avec la négativité habituelle des français, si on les écoutait, il ne se passerait rien.
ils sont étanches au moindre changement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Bah pourquoi pas mais bon comme d’hab ça ne concernerait que les salariés des grands groupes, et en particulier les cadres de ces entreprises qui sont déjà les salariés les mieux lotis ; rien pour les fonctionnaires ni pour les employés des PME qui comme d’hab seront invités à fermer leur gueule sur l’autel de la « compétition «  qu’ils devront assumer seuls… donc ça ne peut en aucune façon être une mesure de pouvoir d’achat consistante ni se substituer à une véritable hausse des salaires, indispensable, au mieux un gadget pour salariés favorisés.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : 08 novembre 2022 10:24 Bah pourquoi pas mais bon comme d’hab ça ne concernerait que les salariés des grands groupes, et en particulier les cadres de ces entreprises qui sont déjà les salariés les mieux lotis ; rien pour les fonctionnaires ni pour les employés des PME qui comme d’hab seront invités à fermer leur gueule sur l’autel de la « compétition «  qu’ils devront assumer seuls… donc ça ne peut en aucune façon être une mesure de pouvoir d’achat consistante ni se substituer à une véritable hausse des salaires, indispensable, au mieux un gadget pour salariés favorisés.
Vous n'avez de cesse de critiquer les grands groupes qui gagnent du fric sur le dos des salariés, et maintenant que le gouvernement ébauche une solution pour avantager les salariés, vous critiquez maintenant parce que les autres n'ont rien. Au final, vous n'êtes jamais content, toujours à vous plaindre. Vous devriez être content pour les salariés concernés.
Travaillant dans la Fonction publique, je ne perçois ni prime Macron, ni intéressement, ni rien du tout et pourtant, je ne me plains pas : je suis contente pour ceux et celles bénéficiant de toutes ces primes. Je n'ai aucune once de jalousie.
Sœur Emmanuelle
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Des dividendes, pourquoi pas ? Mais avec un petit diviseur pour que le quotient ne soit pas maigrichon, et que fait on du reste ? ;)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Un dividende est attaché à une action type SA et consorts ou une part sociale type SARL et consorts.
A priori donc, TOUTES les entreprises individuelles (commerces, services, libérales et artisanales...) en seraient exemptées! Veto, dentistes, avocats, notaires :ghee: , boucher, charcutier et autres chauffagistes employeurs pourtant LES PLUS NOMBREUX!!!

Quelle disparité de traitement! les uns déjà bénéficiaires de l'intéressement (facultatif) et surtout de la PARTICIPATION (obligatoire)...les autres déjà que dalle, demain encore plus que dalle.

Quant aux fonctionnaires des 3 branches...on n'en parle même pas.

Il faut une mesure GLOBALE et non discriminatoire...mais qui ne pénalise pas les entreprises tendues. A vos crayons et que Le Pen et Mélenchon se bouge les fesses.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 novembre 2022 10:24 Bah pourquoi pas mais bon comme d’hab ça ne concernerait que les salariés des grands groupes, et en particulier les cadres de ces entreprises qui sont déjà les salariés les mieux lotis ; rien pour les fonctionnaires ni pour les employés des PME qui comme d’hab seront invités à fermer leur gueule sur l’autel de la « compétition «  qu’ils devront assumer seuls… donc ça ne peut en aucune façon être une mesure de pouvoir d’achat consistante ni se substituer à une véritable hausse des salaires, indispensable, au mieux un gadget pour salariés favorisés.
L'état n'a pas beaucoup de dividendes à distribuer donc il n'y a pas de raisons d'inclure les fonctionnaires.
Effectivement ce ne sera pas une mesure du pouvoir d'achat constante, mais il ne faut pas toujours voir le verre à moitié vide. Si comme à Total énergies vous recevez entre 3000 et 7000 euros (c'est si je me souviens bien ce qui a été acté par l'accord avec les syndicats majoritaires ), vous ne crachez pas dessus, sauf évidemment si pour vous c'est une broutille. Je persiste donc à penser que participation ou intéressement sont bons à prendre sans toujours râler parce que ce n'est pas exactement ce que l'on souhaite.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: une hausse des salaires c'est encore mieux et les 2 c'est parfait.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C’est bon à prendre pour ceux qui pourront en bénéficier - une minorité, et pas les plus à plaindre. L’employé de la boulangerie ou l’aide soignante de l’hôpital du coin, on leur propose quoi?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 novembre 2022 12:29 C’est bon à prendre pour ceux qui pourront en bénéficier - une minorité, et pas les plus à plaindre. L’employé de la boulangerie ou l’aide soignante de l’hôpital du coin, on leur propose quoi?
Ah! zut. Moi non plus je n'aurai rien.

Toujours le verre à moitié vide. Il ne vous vient pas à l'esprit de vous réjouir de mesures positives.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 08 novembre 2022 17:28
Kelenner a écrit : 08 novembre 2022 12:29 C’est bon à prendre pour ceux qui pourront en bénéficier - une minorité, et pas les plus à plaindre. L’employé de la boulangerie ou l’aide soignante de l’hôpital du coin, on leur propose quoi?

Toujours le verre à moitié vide. Il ne vous vient pas à l'esprit de vous réjouir de mesures positives.
c'est parce que c'est un prof, un prof pour que ce soit positif, on le mesure au niveau de la sortie des élèves au bac.
hélas, on est plus dans le positif depuis longtemps, alors pour kelenner, c'est négatif de toute manière.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non mais attends, la principale mission d'un politicien national c'est de hiérarchiser les propositions. Logiquement, en période d'inflation forte, l'idée est de dégager le maximum de marges de manoeuvres pour permettre aux entreprises d'augmenter les SALAIRES de leurs employés, en priorité les plus modestes, et pour ses propres agents l'Etat devrait favoriser une hausse conséquente du point d'indice. On a eu le droit au léchage de cul habituel des retraités, la catégorie sociale la plus favorisée dans ce pays, qui a préempté l'essentiel des dépenses, et maintenant à une mesurette qui cible essentiellement les cadres des grandes multinationales. Bon, moi je veux bien tout cela, ce ne sont pas des mauvaises idées dans l'absolu, mais normalement ça devrait être tout en bas dans une liste de mesures à prendre dans une telle période. Pour des raisons électoralistes qu'on peut aisément comprendre, on peut constater que du point de vue de l'exécutif, les cadres et les vieux sont manifestement les populations à choyer en priorité, contre toute logique économique et sociale. C'est juste un constat.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 novembre 2022 18:26

Non mais attends, la principale mission d'un politicien national c'est de hiérarchiser les propositions. Logiquement, en période d'inflation forte, l'idée est de dégager le maximum de marges de manoeuvres pour permettre aux entreprises d'augmenter les SALAIRES de leurs employés, en priorité les plus modestes, et pour ses propres agents l'Etat devrait favoriser une hausse conséquente du point d'indice. On a eu le droit au léchage de cul habituel des retraités, la catégorie sociale la plus favorisée dans ce pays, qui a préempté l'essentiel des dépenses, et maintenant à une mesurette qui cible essentiellement les cadres des grandes multinationales. Bon, moi je veux bien tout cela, ce ne sont pas des mauvaises idées dans l'absolu, mais normalement ça devrait être tout en bas dans une liste de mesures à prendre dans une telle période. Pour des raisons électoralistes qu'on peut aisément comprendre, on peut constater que du point de vue de l'exécutif, les cadres et les vieux sont manifestement les populations à choyer en priorité, contre toute logique économique et sociale. C'est juste un constat.
Les cadres n'ont pas besoin de mesures gouvernementales pour percevoir des dividendes, recevoir des actions gratuites etc..
Ici il s'agit d'une mesure qui est sensée bénéficier à tout le monde au moins dans les grands groupes, mais au delà , j'espère. De toutes façons la participation est obligatoire ( depuis longtemps) pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Concernant les retraites, si vous lisez de temps à autre ce que j'écris vous comprendrez que , même si je ne crache jamais sur ce que l'on me donne, j'ai plutôt tendance à préconiser une baisse des " bonnes" pensions.
Mais, concernant les salaires et les primes, l'état n'a nullement la possibilité de décider quoique ce soit en lieu et place des entreprises.
Mais dîtes au moins pour ceux qui vont en bénéficier " tant mieux pour eux" !!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »