Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc, un Français habitant Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) s'est vu demander par la mairie un document qui nécessitait sa conversion à l'islam, a-t-on appris samedi auprès de l'intéressé et du maire de la commune.
Frédéric Gilbert, journaliste, qui désirait se marier avec sa compagne marocaine, Hind, avec qui il a une petite fille, devait fournir à la mairie "un certificat de coutume" délivré par le consulat du Maroc, qui exige une conversion à l'islam, selon ces sources confirmant des informations de presse.
"La mairie m'a demandé un certificat de coutume. Or ce certificat n'est délivré par le consulat que lorsqu'on accepte la conversion à l'islam, ce que j'ai refusé car c'est contraire à l'esprit de la République française", a dénoncé le journaliste, qui se dit "laïc intégriste" et "fils de curé défroqué".
Sur le site du consulat général du Maroc à Paris, parmi les documents à fournir pour obtenir le certificat de coutume figure l'"Acte de conversion à l'islam du futur conjoint pour la Marocaine désirant se marier avec un non musulman".
"Ce que je conteste, c'est que les maires puissent exiger un document qui demande la conversion à l'islam", a expliqué le journaliste, dénonçant un "excès de zèle" des services d'état civil.
"J'ai téléphoné à quelques amis qui se sont mariés avec des Marocaines ou des femmes d'autres nationalités et qui se sont dits +tant pis, on se convertit+", a-t-il regretté.
"La loi dit que pour réaliser un dossier de mariage, dès lors que l'un des conjoints est étranger, il faut un certificat de coutume", a expliqué le maire PS d'Aubervilliers, Jacques Salvator, à l'AFP. L'élu a avoué cependant "être tombé de (sa) chaise" en apprenant les conditions soumises à son administré.
"Il n'est pas normal de se soumettre à des exigences confessionnelles pour se marier avec un homme ou une femme étrangère", a-t-il dit.
Les amoureux ont décidé de passer outre ce document, puisque le mariage va être célébré le 14 janvier et le maire y assistera pour "témoigner de (son) soutien au couple". Sans certificat de coutume toutefois, "le mariage n'aura pas de valeur légale au Maroc", a regretté le futur marié.
il doit se convertir pour que son mariage soit reconnu
- tisiphoné
- Administrateur
il doit se convertir pour que son mariage soit reconnu
- Fonck1
- Administrateur
Re: il doit se convertir pour que son mariage soit reconnu
j'ai entendu cette info ce matin,ça m'a assez révolté.
cela dit,ils font ce qu'ils veulent dans leur pays,ça ne démontre juste que peu d'ouverture d'esprit.
je me garderais bien de leur dire ce qu'ils ont à faire,comme je les enverrais bouler en sens inverse.
Ce type a qu'a vivre en france,dans un monde libre,ou l'on peut se marier avec qui on veut.
cela dit,ils font ce qu'ils veulent dans leur pays,ça ne démontre juste que peu d'ouverture d'esprit.
je me garderais bien de leur dire ce qu'ils ont à faire,comme je les enverrais bouler en sens inverse.
Ce type a qu'a vivre en france,dans un monde libre,ou l'on peut se marier avec qui on veut.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- gemmill
- Posteur DIVIN
je n'avais pas fait attention au contenu du sujet , mais effectivement il y a matiére a scandale.
la mairie qui exige de la part du "marié" un certificat de convertion a l'islam , ce n'est ni plus ni moins que l'application de la charia...
salam aleikoum.
la mairie qui exige de la part du "marié" un certificat de convertion a l'islam , ce n'est ni plus ni moins que l'application de la charia...
salam aleikoum.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Fonck1
- Administrateur
je crois que tu as mal lu.gemmill a écrit : je n'avais pas fait attention au contenu du sujet , mais effectivement il y a matiére a scandale.
salam aleikoum.
- gemmill
- Posteur DIVIN
il y a le témoignage d'un journaliste , frédéric gilbert , qui vient parfaitement corroborer mon propos.Fonck1 a écrit : je crois que tu as mal lu.
Modifié en dernier par gemmill le 12 janvier 2012 17:26, modifié 1 fois.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- tisiphoné
- Administrateur
ça veut dire quoi "application de la charia "?gemmill a écrit : ta remarque est minable.
il y a le témoignage d'un journaliste , frédéric gilbert , qui vient parfaitement corroborer mon propos.
- Crapulax
- Administrateur
En fait c'est au Maroc que son mariage n'est pas reconnu,alors qu'en France il l'est.Pas reconnu au Maghreb donc cela signifie qu'il n'est pas valide et que les époux légitimes doivent se comporter en amis tout au plus.Qu'y a t'il de choquant s'il vous plait?
Perso j'ai vu ca pas mal de fois,on va ressortir aussi la conversion obligatoire pour épouser une femme de confession Juive?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
ce qui peut paraitre pour certain assez complexe, c'est qu'il soit demandé une conversion religieuse pour se marier dans une mairieCrapulax a écrit : En fait c'est au Maroc que son mariage n'est pas reconnu,alors qu'en France il l'est.Pas reconnu au Maghreb donc cela signifie qu'il n'est pas valide et que les époux légitimes doivent se comporter en amis tout au plus.Qu'y a t'il de choquant s'il vous plait?Perso j'ai vu ca pas mal de fois,on va ressortir aussi la conversion obligatoire pour épouser une femme de confession Juive?

- Crapulax
- Administrateur
Ils peuvent s'en passer en France et la personne concernée avait bien déclaré qu'il ne se convertirait pas,ce qui n'est que "génant" au Maroc.Je l'avais vu sur I Télé la semaine dernière je crois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- gemmill
- Posteur DIVIN
la mairie qui demande "un certificat de coutume " lequel n'est délivré que sous condition d'une convertion a l'islam fait ainsi écho a la loi coranique ( ou charia , c'est du pareil au méme) , qui oblige le non musulman voulant convoler avec une musulmane , a se convertir a l'islam.
la mairie est la pour appliquer les lois de la république , censée étre laique.
la mairie est la pour appliquer les lois de la république , censée étre laique.
-
- Posteur DIVIN
C'est ahurissant! 

- Fonck1
- Administrateur
Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc
le maroc a ses lois,la france a les siennes.
-
- Posteur DIVIN
Sans doute, toutefois le mariage est le mariage; et ça ne dépend pas des lois des pays; quand on est marié, on est marié partout. Nous n'avons pas à nous prêter à ces simagrées.Fonck1 a écrit : Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc
- Fonck1
- Administrateur
c'est bien ce que je disais en préambule : il veulent le beurre et l'argent du beurre.Barbapoutre a écrit : Sans doute, toutefois le mariage est le mariage; et ça ne dépend pas des lois des pays; quand on est marié, on est marié partout. Nous n'avons pas à nous prêter à ces simagrées.
les autres pays ont leurs coutumes,j'ai pas envie qu'on m'impose les leurs,je n'ai donc pas envie d'imposer les miennes la bas.
je comprends aisément leur motivation mais on va faire quoi,imposer au Maroc de reconnaitre les mariages occidentaux?
ces gens veulent être mariés,et aller vivre au maroc probablement pour une question de petite retraite?
- gemmill
- Posteur DIVIN
la mairie aurait du les marier sans se soucier d'éventuelles conséquences au regard de la loi marocaine.Fonck1 a écrit : Pour épouser sa compagne marocaine et rendre le mariage valide au Maroc