Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Fonck1 » 23 février 2024 09:43

Les Jeux Olympiques n’échapperont pas aux restrictions budgétaires prévues dans le plan 10 milliards de l'état.

Annulation de 50,5 millions d’euros de crédits pour le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques

L’année 2024 a été décrétée année de grande cause nationale pour la pratique sportive dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. Elle sera toutefois marquée par des coupes dans les dépenses que l’Etat français consacre aux politiques publiques en faveur du sport.

Dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards d’euros sur les dépenses étatiques cette année, annoncé le 18 février par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, le ministère des sports et des JOP va ainsi devoir se passer de 50,5 millions d’euros de financements, sur un budget global de 1,06 milliard d’euros, selon le décret portant annulation de crédits, publié au Journal officiel le 22 février.
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html#

dans la même série, j'ai trouvé une autre source à polémique :

JO Paris 2024 : comment une pièce de deux euros et un livret distribués aux écoliers ont provoqué une polémique


Nouvelle polémique à l'approche des Jeux Olympiques de Paris. Pour marquer le compte à rebours de la compétition, le gouvernement a commencé à faire parvenir à tous les élèves français (du CP au CM2) des livrets pédagogiques sur les Jeux, accompagnés d'une pièce de 2 euros.

Mais l'initiative est mal perçue par le monde enseignant, pour qui distribuer ces pièces et ces manuels à l'heure "où l'on nous dit qu'il n'y a plus d'argent pour faire fonctionner les services publics" constitue "une vraie problématique", dénonce sur franceinfo Estelle Guyon, professeure dans une école à Angers.
24 millions de pièces

Quatre millions d'élèves, du CP au CM2, recevront d'ici à juin un "kit pédagogique" contenant un livret sur l'histoire des Jeux Olympiques ainsi qu'une pièce de monnaie commémorative de 2 euros, frappée pour l'occasion par la Monnaie de Paris. Plusieurs de ces kits ont notamment déjà été distribués dans le Maine-et-Loire et le Loir-et-Cher, ce mardi 20 février.

Annoncées en grande pompe lors d'un Conseil olympique et paralympique présidé par Emmanuel Macron en juillet 2023, 24 millions de ces pièces commémoratives devraient être mises en circulation.

A lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : 30 députés souhaitent que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre
"Un envoi qui a dû coûter énormément"

A l'heure où la communauté éducative réclame plus de moyens et de considération, l'envoi de ces pièces à plusieurs millions d'élèves laisse perplexe les enseignants. "Entre la monnaie elle-même, l'impression des livrets, la livraison", Estelle Guyon déplore ainsi "un envoi qui a dû coûter énormément", alors que le gouvernement souhaite "faire des économies drastiques".

En outre, les syndicats déplorent l'absence de communication des pouvoirs publics, affirmant avoir été informés tardivement de l'arrivée de ces kits.

À noter, enfin, la petite maladresse du gouvernement : ces livrets sont signés par Emmanuel Macron et son ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, devenu entre-temps Premier ministre.
Alors je ne sais pas si Attal et Macron ont réellement mesurés le coût de ces mesures, mais c'est quand même inacceptable qu'en ces temps de disette, on dépense pour ce genre de choses.
Nos élites sont quelques fois complètement déconnectées de la réalité - à moins qu'ils n'aient pas été au courant de tout...
Je me demande quand même qui est à l'origine de cette hérésie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par danielle49 » 23 février 2024 11:54

Les JO à Paris, les contribuables, les vrais, ceux qui acquittent l'IR, donc pas les assistés perpétuels, en ont rien à cirer ! Ils savent d'avance que ce sera un fiasco, sportif, mais surtout financier.
Deux médailles assurées pour la France de Macron, celle du ridicule et celle du déficit ! :icon_winks:

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Patchouli38 » 23 février 2024 12:05

danielle49 a écrit :
23 février 2024 11:54
Les JO à Paris, les contribuables, les vrais, ceux qui acquittent l'IR, donc pas les assistés perpétuels, en ont rien à cirer ! Ils savent d'avance que ce sera un fiasco, sportif, mais surtout financier.
Deux médailles assurées pour la France de Macron, celle du ridicule et celle du déficit ! :icon_winks:
Vous en n'avez pas marre de toujours traiter les autres d'assistés ? Vous ne savez rien de leur vie, mais vous vous permettez de les juger méchamment. Je m'acquitte également de l'IR, 22 euros/mois mais jamais je ne me permettrais de dénigrer ceux et celles n'ayant pas eu de chance dans leur vie, simplement parce qu'à un moment de ma vie, j'ai été à leur place : inactivité, chômage, galère, doute, etc. Voilà la différence entre vous et moi : il faut vraiment avoir été à leur place pour comprendre.
La critique gratuite ne les aideront jamais à s'en sortir, mais c'est vrai il est plus facile de critiquer que d'aider.

Les jeux olympiques représenteront une manne financière pour les hôtels, les restaurants, et représentent déjà pour les entreprises construisant actuellement les structures permettant de les accueillir.
La mentalité française, c'est de toujours ne voir que le mauvais côté des choses, jamais les bons. Et quand on est pessimiste de nature, on ne se donne jamais les moyens d'y arriver car de toute façon "on n'y arrivera pas".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par danielle49 » 23 février 2024 12:12

Patchouli38, je vous rappelle que selon Macron "il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi" :icon_winks:
Cela dit, nous vivons dans une société capitaliste et libérale[/b que personnellement à la différence de vous, je n'ai pas choisie ! :icon_hmm:
Vous payez 22 euros d'IR par mois, quelle déveine, avec mon époux c'est 1220 euros par mois, si vous voulez payer à notre place ? :D

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Patchouli38 » 23 février 2024 13:09

danielle49 a écrit :
23 février 2024 12:12
Patchouli38, je vous rappelle que selon Macron "il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi" :icon_winks:
Cela dit, nous vivons dans une société capitaliste et libérale que personnellement à la différence de vous, je n'ai pas choisie ! :icon_hmm:
Vous payez 22 euros d'IR par mois, quelle déveine, avec mon époux c'est 1220 euros par mois, si vous voulez payer à notre place ? :D
Peut-être avez-vous entendu parler des personnes sans-papiers injustement exploitées par des patrons d'entreprises travaillant pour les JO.
Il s'agit des mêmes personnes que vous osez traiter de branlos mais qui ont levé la main pour faire le sale boulot que les gentils français ne veulent pas faire.
Que savez-vous de mon choix de vivre ou non dans une société capitaliste et libérale ? Je ne l'ai pas choisie, je suis née dedans !
Je me souviens très bien de la phrase de E. Macron, plutôt difficile à appliquer quand vous vivez dans le fin fond de la campagne et que vous n'êtes pas véhiculé. Vous allez me dire "qu'ils déménagent !". Faudra donc m'expliquer comment, avec la crise du logement, on peut trouver un appartement alors qu'il est si difficile d'en trouver un.
On devrait supprimer les aides de type "aide à la réparation", "aide à l'achat d'un vélo électrique", "aide à l'achat d'un véhicule électrique", etc.
Ce type d'aide qui rend les français complètement indépendants.
Le montant de l'IR étant proportionnel aux revenus des particuliers, j'en conclus que les vôtres sont supérieurs aux miens. Bon, et bien, vous n'avez plus qu'à déménager en Allemagne comme l'a fait Vivarais.
Bon, j'arrête-là car on a complètement dérivé du sujet principale.
Modifié en dernier par Fonck1 le 23 février 2024 13:43, modifié 1 fois.
Raison : quotes corrigées
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par danielle49 » 23 février 2024 13:26

Parchouli38 soyez lucide et réaliste : l'Union Européenne doit s'armer et augmenter de manière significative ses dépense militaires pour faire face à l'agressivité de la Russie épaulée par la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, voir d'autres contrées malveillantes.
Il faut financer ce réarmement, surtout si Trump est réélu et abandonne militairement l'UE, comment alors que la croissance est en panne, les impôts et taxes, surtout en France à la limite du supportable, l'endettement excessif ?
Guère d'autres solutions : rogner sévèrement sur les dépenses sociales, et si ce n'est pas suffisant, sur la PAC.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Patchouli38 » 23 février 2024 13:56

danielle49 a écrit :
23 février 2024 13:26
Parchouli38 soyez lucide et réaliste : l'Union Européenne doit s'armer et augmenter de manière significative ses dépense militaires pour faire face à l'agressivité de la Russie épaulée par la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, voir d'autres contrées malveillantes.
Il faut financer ce réarmement, surtout si Trump est réélu et abandonne militairement l'UE, comment alors que la croissance est en panne, les impôts et taxes, surtout en France à la limite du supportable, l'endettement excessif ?
Guère d'autres solutions : rogner sévèrement sur les dépenses sociales, et si ce n'est pas suffisant, sur la PAC.
Danielle49, je suis absolument d'accord avec vous sur ce point, je n'ai jamais prétendu le contraire. Oui, il faut réarmer l'Europe surtout quand on a un dictateur à sa porte !
Rognez sévèrement sur les aides sociales et vous avez les français dans la rue ! A quelques mois des Législatives, cela peut sentir très mauvais pour le Gouvernement, tout en bénéficiant la montée du RN qui, je vous rappelle, est pro-Poutine même s'il prétend le contraire.
Rognez sur la PAC et vous avez les agriculteurs qui recommenceront les blocages !
Je vous propose de continuer cette discussion sur le post dédié à la guerre en Ukraine parce que là, on floode grave.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40346
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par vivarais » 24 février 2024 18:35

Fonck1 a écrit :
23 février 2024 09:43
Les Jeux Olympiques n’échapperont pas aux restrictions budgétaires prévues dans le plan 10 milliards de l'état.

Annulation de 50,5 millions d’euros de crédits pour le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques

L’année 2024 a été décrétée année de grande cause nationale pour la pratique sportive dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. Elle sera toutefois marquée par des coupes dans les dépenses que l’Etat français consacre aux politiques publiques en faveur du sport.

Dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards d’euros sur les dépenses étatiques cette année, annoncé le 18 février par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, le ministère des sports et des JOP va ainsi devoir se passer de 50,5 millions d’euros de financements, sur un budget global de 1,06 milliard d’euros, selon le décret portant annulation de crédits, publié au Journal officiel le 22 février.
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html#

dans la même série, j'ai trouvé une autre source à polémique :

JO Paris 2024 : comment une pièce de deux euros et un livret distribués aux écoliers ont provoqué une polémique


Nouvelle polémique à l'approche des Jeux Olympiques de Paris. Pour marquer le compte à rebours de la compétition, le gouvernement a commencé à faire parvenir à tous les élèves français (du CP au CM2) des livrets pédagogiques sur les Jeux, accompagnés d'une pièce de 2 euros.

Mais l'initiative est mal perçue par le monde enseignant, pour qui distribuer ces pièces et ces manuels à l'heure "où l'on nous dit qu'il n'y a plus d'argent pour faire fonctionner les services publics" constitue "une vraie problématique", dénonce sur franceinfo Estelle Guyon, professeure dans une école à Angers.
24 millions de pièces

Quatre millions d'élèves, du CP au CM2, recevront d'ici à juin un "kit pédagogique" contenant un livret sur l'histoire des Jeux Olympiques ainsi qu'une pièce de monnaie commémorative de 2 euros, frappée pour l'occasion par la Monnaie de Paris. Plusieurs de ces kits ont notamment déjà été distribués dans le Maine-et-Loire et le Loir-et-Cher, ce mardi 20 février.

Annoncées en grande pompe lors d'un Conseil olympique et paralympique présidé par Emmanuel Macron en juillet 2023, 24 millions de ces pièces commémoratives devraient être mises en circulation.

A lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : 30 députés souhaitent que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre
"Un envoi qui a dû coûter énormément"

A l'heure où la communauté éducative réclame plus de moyens et de considération, l'envoi de ces pièces à plusieurs millions d'élèves laisse perplexe les enseignants. "Entre la monnaie elle-même, l'impression des livrets, la livraison", Estelle Guyon déplore ainsi "un envoi qui a dû coûter énormément", alors que le gouvernement souhaite "faire des économies drastiques".

En outre, les syndicats déplorent l'absence de communication des pouvoirs publics, affirmant avoir été informés tardivement de l'arrivée de ces kits.

À noter, enfin, la petite maladresse du gouvernement : ces livrets sont signés par Emmanuel Macron et son ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, devenu entre-temps Premier ministre.
Alors je ne sais pas si Attal et Macron ont réellement mesurés le coût de ces mesures, mais c'est quand même inacceptable qu'en ces temps de disette, on dépense pour ce genre de choses.
Nos élites sont quelques fois complètement déconnectées de la réalité - à moins qu'ils n'aient pas été au courant de tout...
Je me demande quand même qui est à l'origine de cette hérésie.
C'est de la pédagogie positive et cette pièce de 2 euros sera dépensée et en rapportera 4
Il ne faut pas voir tout en négatif
Pour les livrets il est normal qu'ils soient signés par le président et le ministre de l'EN quel qu'il soit
Ces 2 euros vont relancer la production de sucettes par Haribo dans son usine du PONT DES CHARETTES (pres du PONT DU GARD et UZES)
et qui sait évité un plan social
Ces 2 euros vont relancer une économie "producteur de betterave à sucre , fabricant de bonbons et marché de la distribution
On ne se rend pas toujours compte de ce que peut faire économiquement une pièce de 2 euros qui au final en rapportera 4 €
0 chaque fois que je vais à Bagnols sur Cèze je vais jusqu'à Haribo où l'on trouve tout ce que l'on trouve pas dans certaines régions et je m'en tire à minima pour 500 €
De quoi faire plaisir à mes petits enfants et à d'autres comme pour halloween et ceux qui viennent avec les parents car la bonbonnière est pleine et là pour celà
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Si vous passez par là faites le détour le musée de la réglisse vaut le coup

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par danielle49 » 24 février 2024 22:57

Sans oublier que cette surconsommation de sucettes Haribo provoquée par cette distribution de pièces de 2 euros va causer de nombreuses caries dentaires, de ce fait relancer l'activité des cabinets dentaires qui vont devoir embaucher, donc création d'emplois, moins de chômeurs; mais attention, augmentation des dépenses de santé, donc déficit de l'assurance maladie et des mutuelles qui vont devoir augmenter leurs cotisations, et en conséquence problèmes de fins de mois difficiles pour de nombreuses familles, et de là conflits sociaux, émeutes, votes pour les extrêmes...

Avatar du membre
Calamity Jane
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 322
Enregistré le : 15 février 2011 19:41

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Calamity Jane » 25 février 2024 00:54

Patchouli38 a écrit :
23 février 2024 13:09
Peut-être avez-vous entendu parler des personnes sans-papiers injustement exploitées par des patrons d'entreprises travaillant pour les JO.
Il s'agit des mêmes personnes que vous osez traiter de branlos mais qui ont levé la main pour faire le sale boulot que les gentils français ne veulent pas faire.
Ou pour accepter les salaires que les Français n'acceptent pas....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Fonck1 » 25 février 2024 10:37

Calamity Jane a écrit :
25 février 2024 00:54
Patchouli38 a écrit :
23 février 2024 13:09
Peut-être avez-vous entendu parler des personnes sans-papiers injustement exploitées par des patrons d'entreprises travaillant pour les JO.
Il s'agit des mêmes personnes que vous osez traiter de branlos mais qui ont levé la main pour faire le sale boulot que les gentils français ne veulent pas faire.
Ou pour accepter les salaires que les Français n'acceptent pas....
bah faut bien faire les boulots que ces fainéants de français ne veulent pas faire.
il y a du travail que l'on ne peut pas payer cher parce qu'il n'a pas assez d'importance et qu'il est quand même nécessaire de faire pour un bon fonctionnement.
les français aujourd’hui veulent tous vivre à la jet set avec un smic à 3000 balles, mais travailler 35 heures pas plus, surtout ne pas se salir, faut regarder les choses en face.
pourtant, pour ces JO comme dans la vie de tous les jours, il va bien falloir faire le travail.
Ces sans papier eux, veulent juste vivre, voilà pourquoi ils font le sale boulot, chez eux vivre est impossible, il n'y a ni argent ni bouffe,quand encore c'est pas la guerre,donc c'est la galère.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10957
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Mickey » 25 février 2024 14:55

Tous les pays font appel à de la main-d'œuvre étrangère à commencer par le Qatar pour sa coupe du monde de football et des milliers de travailleurs immigrés morts, sur des chantiers de stades climatisé afin que le français puisse se palucher devant chaque but de M'Bappé.
La différence est que dans les autres pays, ces immigrés (survivants) retournent chez eux une fois leur tâche accomplie à contrario de la France où ils peuvent demander une carte de résident et rapatrier toute leur smala au nomdu regroupement familial.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Fonck1 » 25 février 2024 15:24

Mickey a écrit :
25 février 2024 14:55
Tous les pays font appel à de la main-d'œuvre étrangère à commencer par le Qatar pour sa coupe du monde de football et des milliers de travailleurs immigrés morts, sur des chantiers de stades climatisé afin que le français puisse se palucher devant chaque but de M'Bappé.
La différence est que dans les autres pays, ces immigrés (survivants) retournent chez eux une fois leur tâche accomplie à contrario de la France où ils peuvent demander une carte de résident et rapatrier toute leur smala au nomdu regroupement familial.
t'es sur qu’ils retournent chez eux? c'est mal connaitre cette dictature.
quand ils arrivent, on leur subtilise leurs passeports, et ils deviennent des esclaves modernes.
quand au regroupement familial, peu y ont droit :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11166
avant de remplir et cocher toutes les cases, faut être un as des as...

mais bon, ça n'est pas vraiment le sujet, tu en conviendras. - toujours à détourner les propos pour en glisser une....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7944
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Mesoke » 26 février 2024 09:37

danielle49 a écrit :
23 février 2024 12:12
Vous payez 22 euros d'IR par mois, quelle déveine, avec mon époux c'est 1220 euros par mois, si vous voulez payer à notre place ? :D
Perso je veux bien avoir tes revenus et payer autant d'impôts. Ton reste après impôt est immensément plus grand que le mien.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7944
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Dossier : Jeux Olympiques, les ratés, la préparation, les enjeux français

Message par Mesoke » 26 février 2024 09:40

danielle49 a écrit :
23 février 2024 13:26
Parchouli38 soyez lucide et réaliste : l'Union Européenne doit s'armer et augmenter de manière significative ses dépense militaires pour faire face à l'agressivité de la Russie épaulée par la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, voir d'autres contrées malveillantes.
Il faut financer ce réarmement, surtout si Trump est réélu et abandonne militairement l'UE, comment alors que la croissance est en panne, les impôts et taxes, surtout en France à la limite du supportable, l'endettement excessif ?
Guère d'autres solutions : rogner sévèrement sur les dépenses sociales, et si ce n'est pas suffisant, sur la PAC.
La Chine n'épaule pas vraiment la Russie.

Et que la Russie soit obligée de se faire aider par l'Iran et la Corée du Nord montre juste qu'à court terme on ne craint aucune action militaire de la part de ce pays, tant son armée ne vaut pas grand chose.

Si les impôts étaient à la limite du supportable, alors les classes moyennes seraient dans la dèche au lieu de s'acheter des voitures à 40 000 balles et de changer d'Iphone tous les ans.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »